Blanc de meudon


#1

Bonjour,
Désolée pour ma question qui peut paraître futile mais le blanc de meudon que j’utilise pour mon plateau " nettoyer" se transforme en pate tres dure… Je me demande si je fais le bon mélange. Comment faites-vous?


#2

tu peux rajouter un peu d’eau, il devrait se rediluer


#3

Merci Hélène. Je pensais qu’il y avait autre chose pour ameliorer le mélange.
Faut que je m’améliore pour le dosage car j’ai tendance à le faire trop liquide.
Bon aprem.


#4

je saurais pas te dire les proportions : je faisais “à l’œil” après plusieurs essais où j’avais compté le nombre de dosette par rapport à un certain niveau dans ma bouteille
. Mais si il est trop liquide, tu peux en rajouter après coup, ça pose pas de pb bien secouer, ça fait pas de grumeaux


#5

Moi je dose au pif et c’est toujours trop liquide, c’est le plateau qui me demande le plus d’entretien car en fin de journée le plateau rouge est tout blanc, et les miroirs pas vraiment lavés !


#6

mdr

imagine donc qu’en fin d’année, mes MS s’étaient mis aux vitres …


#7

Mon Atsem fait beaucoup d’effort mais je crois que le coup des vitres, là, ça passerait pas :grin: (enfin, pas tout de suite en tout cas !)


#8

j’avais le même souci!!! moi la “pâte” (eau+bdm) était parfaite… au début… puis ça décantait merveilleusement et j’avais une belle eau limpide au dessus, et du bdm tout dur en dessous… et là ils pouvaient toujours secouer, rien à faire!

@Celine et @Anna , j’ai participé aux 2 stages, vous étiez tellement prises d’assaut en fin de journée que je n’ai jamais osé vous déranger pour vous demander exactement QUEL PRODUIT MAGIQUE vous utilisiez?!! mais j’aurais dû : j’ai dû refaire ma “pâte” TOUS LES JOURS ! ça m’a pris un temps fou… j’ai même tenté d’ajouter du savon liquide à main : ça retarde la décantation mais ne l’empêche pas totalement.

toujours pas de solution à ce jour!


#9

@marie21 Bonjour Marie ! Nous avons utilisé un produit que nous achetions au BHV, il était de couleur rose. Je crois que c’était celui-ci :


#10

Des isothiazolinones entrent dans la composition de ce produit. Et leur présence dans presque tous les gels douches et cosmétiques ne les rend pas moins toxiques.

Peut être que de la peinture à la craie pourrait faire l’affaire ? Avec pour la produire un nouveau plateau de vie pratique à la clé !


#11

Viens d’opter pour un plateau blanc lui aussi…:wink:

Et piler des craies peut vraiment suffir!


#12

Je viens de faire un essai concluant 100% naturel : une pâte d’argile verte. Avec ça les enfants pourront nettoyer les miroirs ET avoir une belle peau douce.


#13

trop bien … et si on mettait un plateau "tartiner les pieds ou les coudes de la maitresse " ???

bon ok je m’égare, mais il est tard aussi ! :smirk:


#14

Bonjour,

Le blanc de meudon est un blanc de plâtre contrairement au blanc d’espagne qui est un blanc d’argile.
Il va naturellement, sans excipients, tomber au fond de votre récipient pour former une pâte.

Si vous le voulez liquide en effet, il s’agit de le préparer peu de temps avant emploi.

Si non vous pouvez le faire en “pierre” et avec l’aide d’une éponge humide (mais pas détrempée XD) on prélève sur la pierre une quantité pour nettoyer les surfaces.

Voici une recette
mélanger
1 mesure de bicarbonate de soude,
1 mesure de savon noir ramolli
2 mesures de Blanc de Meudon
Mélanger la préparation en ajoutant un peu d’eau* si nécessaire
Mettre dans un récipient qui peut se refermer hermétiquement et qui est assez large pour laisser passer les petites mains.
Laisser sécher durant 24 heures.
Utiliser ^^

On peut remplacer le savon noir par des copeaux de savon de Marseille, mais je n’ai pas testé cette recette.
Il faut de temps à autre polir la surface nettoyée avec un chiffon pour ne pas avoir de résidus de blanc de Meudon.

J’espère que cette recette vous fera gagner du temps !

  • préférez de l’eau distillée qui permettra une longue conservation par rapport à l’eau “normale” qui contient des éléments divers et variés.

#15

Et où trouves-tu cette pâte ? Merci d’avance


#16

Fait maison !
Argile concassée + un peu d’eau, un peu plus que pour faire un cataplasme d’argile car il faut que ce soit assez liquide.
Eventuellement, tu peux réduire l’argile en poudre, et laisser les enfants faire le mélange : une mini cuillère de poudre, une mini cuillère d’eau, on mélange et c’est prêt à être étalé.


#17

J’ai mis le blanc de meudon dans un mini pot de confiture et je prépare un mélange pâteux. J’ai un petit peu modifié la procédure: ils mettent un peu d’eau dans la coupelle, préparent un bâtonnet avec un coton, le trempent dans l’eau et touchent la pâte puis nettoient le miroir. C’est difficile d’avoir un miroir impeccable mais bon…