Blog de classe


#1

Bonjour, il y a fort longtemps j’avais crée un site d’école car à l’époque, il y a 10 ans, je ne me reconnaissais pas dans ce qui était proposé sur les sites des maitresses. J’ai mis quelques temps de coté ce site et j’ai découvert le site des lois naturelles de l’enfant. J’ai tout modifié dans ma classe et je me suis senti bien seule. bien sur, il y a les différents réseaux pour échanger. j’échange avec mes collègues et j’ai la chance d’avoir une collègue qui commence l’aventure et nous avons de grands projets ( celui de fusionner nos classes l’année prochaine).
Cette été j’avoue j’ai visionné avec passion toutes les vidéos d’une année pour tout changer et malgré mon expérience de 4 ans dans ce fonctionnement j’ai tout remis à plat et je me suis dit je veux garder une trace de ce travail. De ce que j’observe à mon niveau (même si c’est très subjectif) Au début je voulais le faire en mode journal intime puis je me suis dit qu’un blog c’était une forme d’anonymat et que peut être cela pourrait servir à quelqu’un ou pas. Je n’ai pas la prétention de savoir ni écrire ni mettre en forme mais j’adore tester les choses et apprendre en faisant.
Par contre j’ai beau chercher sur le net je ne vois aucun blog d’enseignant qui se sont engagés dans cette démarche. Alors voilà le motif de ce post. Avez vous un blog qui explique votre démarche, vos recherches, vos essais, vos questions, par où vous avez commencé. les difficultés rencontrées.
Je préfère ne pas mettre mon blog ici car je ne fais pas de promotion.


#2

Bonjour, je me retrouve tout à fait dans ton message! Moi aussi j’aurais voulu trouver un blog de quelqu’un qui s’est lancé dans l’aventure et je n’ai rien trouvé, j’ai aussi pensé en créé un mais pas le courage… Je veux bien voir le tien? J’ai moi aussi visionné toutes les vidéos cet été et je me suis lancée en septembre!


#3

Voici mon témoignage de mise en place depuis 3 ans sur le site de ma classe si ça vous inspire :smile:
Mais ce n’est pas vraiment comme un blog, plutôt un espace de travail et de présentation aux parents


#4

bonjour, voici le lien pour le blog. Je n’ai pas la prétention d’être modélisante. Je fais juste comme je le sens avec ce que j’ai compris de la démarche.
http://derrierelaportedemaclasse.eklablog.com/
Pour le blog lance toi on sera deux. Je trouve que ça apporte beaucoup même simplement pour soi même et le fait que ce soit en ligne oblige à s’y tenir.
:slight_smile:


#5

Je viens d’aller voir ton blog (pas eu le temps avant!) C’est super!


#6

C’est très gentil. ce que j’aimerai c’est que de plus en plus d’enseignants osent se lancer dans cette façon de travailler et dans la proposition de contenus.
En tout cas le blog est un excellent moyen de travailler sur soi. J’ai même filmé la classe en activité ( je n’ai pas pu le mettre sur le blog) et je le referai en fin d’année.
A bientôt


#7

J’ai aussi pris la décision de filmer la classe à la rentrée pour me voir et voir ce qui nous échappe quand on est avec un élève en particulier. Je n’aurais sans doute pas le temps de me lancer dans un blog cette année mais pourquoi pas l’an prochain! Je continue à regarder le tien en attendant!


#8

c’est chouette. je suis sûre que tu vas découvrir plein de choses. n’hésite pas à mettre aussi la caméra là ou tu n’es pas tu verras qu’ils s’apprennent plein de choses entre eux.
bon courage


#9

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton blog qui m’a accompagné et aidé à repenser ma classe pendant ces vacances… Je fonctionne avec bonheur en ateliers autonomes depuis 4 ans, mais cette année a commencé difficilement avec 18 PS et 18 MS… Ta façon de réfléchir sur ta pratique est très enrichissante !


#10

merci c’est tres gentil. je suis heureuse que cela serve. Des fois je me dis que ce ne sont que des réflexions sans intérêt. Mais rien que le fait de refléchir sur ma pratique ça m’apporte beaucoup alors si en plus ça permet à d’autres enseignants de se dire juste tiens ça ça me parle , j’essaye alors C’est super.
bon courage


#11

Salut, je trouve ton blog vraiment intéressent, merci pour le partage.


#12

Bonjour,

Moi aussi même si je n’ai (ne prends) pas le temps de le commenter, ta démarche est riche et permet de se questionner chaque jour sur sa pratique. Merci !


#13

Bonjour,
merci KOramail pour ton blog riche en toutes choses. Je viens déjà d’y passer 2heures! Il va me servir dès cette rentrée et pour les années à venir jusqu’à ce que je trouve ma manière de fonctionner.