Boites à bruits


#1

Bonjour,
J’ai présenté les boites à bruits à mes élèves de PS, la vérification se fait à la fin avec un point de couleur identique sous les boites au son identique. Quand les élèves font seuls cette activité, après la présentation, ils regardent systématiquement sous les boites les points de couleurs, avant d’écouter les sons. Je voulais savoir si vous aviez ces points de couleur sous vos boites aussi, s’il vaudrait mieux cacher ces points ou si cette réaction est normale (et je dois donc répéter l’ordre de la présentation)? Merci de votre aide.


#2

Bonsoir
J’ai fabriqué des boîtes à sons mais je n’ai pas mis de point de couleur en-dessous car j’ai un autre matériel avec des codes couleurs dessous et ils regardent systématiquement avant de secouer. En ce qui concerne les boîtes à sons, je les fais avec eux et les bruits sont suffisamment différents pour qu’ils puissent distinguer seuls. Le plus difficile pour eux, c’est la méthodologie: prendre un tube d’une couleur et un autre d’une autre couleur et… ne pas les secouer en même temps! ça je pense que c’est un réel apprentissage!


#3

J’ai aussi les boîtes à sons avec points de couleur pour ma classe de PS et, comme toi, j’ai ce soucis avec les petits qui regardent systématiquement le point. Personnellement je suis un peu déçue de ce matériel car les sons sont parfois très difficiles à différencier, surtout que ma classe est loin d’être à 100% calme! Du coup je n’utilise ces boîtes sérieusement qu’avec eux. Seuls ils ne les utilisent pas bien. Vu la difficulté de l’utilisation de ce matériel cacher les points ne me paraît pas la solution idéale. Mais j’attends moi aussi d’autres réponses.


#4

En fait, les boîtes à sons que j’ai fabriquées sont beaucoup plus agréables et ont un bruit plus soft que celles que j’ai achetées dans le commerce et que j’ai maintenant délaissées.


#5

Les miennes n’ont pas de point de couleur, mais un chiffre à la place… Pour la plupart des PS retrouver le même chiffre n’est pas forcément plus intéressant que retrouver le même son… Et c’est vrai que j’ai moi-même du mal à faire la différence entre les séries 5 et 6 (je ne crois pas avoir une très bonne audition)… Certains enfants hésitent moins que moi ! Donc les chiffres au dos des cylindres, c’est pas mal, ça permet de vérifier sans être une solution de facilité…
Mais je n’ai pas encore présenté ces boîtes cette année, d’abord on fait des jeux avec de petits instruments de musique… En fin d’année, quand tout le monde y aura joué plusieurs fois, je présenterai les boîtes à sons aux PS…


#6

pour ma part, les boites à sons sont faites maison et n’ont pas de système de vérification. Les sons sont assez facilement discernables je trouve même si 2 séries peuvent se confondre si on va un peu vite. ça ne gêne pas les enfants qui utilisent volontiers ce matériel. Le vraie difficulté est en effet de procéder avec méthode pour réaliser les paires.
Par contre, ils sont toujours très tentés de les ouvrir (je n’ai pas scellé les couvercles pour pouvoir éventuellement changer le contenu) je dois régulièrement rappeler la règle…


#7

J’ai aussi fabriqué les boites à sons avec des oeufs kinder. J’ai mis: caillou, pâtes, semoule, riz, 1 lentille et cela fonctionne très bien. Sans gommettes. Mais j’ai des MS GS.