Boites à jouer pour les cours de récréation !


#10

Pour ce qui est de normes du matériel, je suis sure d’avoir lu que le matériel utilisé de façon détourné (qui n’est pas un jeu ou un jouet à la base) n’est pas soumis aux normes qui régissent le matériel pédagogique acheté.
C’est pourquoi on a parfaitement le droit d’utiliser en classe du matériel fabriqué par nos soins.
je vais essayer de retrouver le texte.


#11

Merci Nathalie ! C’est déjà une info très précieuse. :blush:


#12

JOUETS FABRIQUÉS DANS LA CLASSE
De tous temps, les enseignants se sont attachés à offrir aux élèves de leurs classes,
des matériels pédagogiques permettant de développer leur imagination, leur motricité
tout en leur apportant le plaisir du jeu.
A défaut de jeux et jouets commercialisés, des matériels de cette nature sont réalisés
par les équipes éducatives, les enfants eux-mêmes, à partir de matériaux courants
auxquels les élèves et leurs familles peuvent être confrontés dans la vie quotidienne.
Par destination, les produits de base ne sont pas des jouets auxquels la réglementation s’impose. Ils peuvent donc être utilisés.
Les enseignants veilleront toutefois à ce que les principes généraux de sécurité soient respectés.

source: http://dsden89.ac-dijon.fr/securite/docs/repertoire_ecole_maternelle.pdf


#13

Je viens de faire un petit topo écrit que je vais utiliser dans mon école pour présenter le projet au conseil d’école (c’est une première version, je vais voir avec mes collègues pour la modifier et la corriger). Je vais aussi le faire passer aux parents délégués de l’école de mes enfants :wink:

Des boites à jouer pour la récréation

Présentation du dispositif matériel :

Un conteneur ou un abri type abri de jardin est installé dans la cour de l’école. Il est rempli d’objets disparates recyclés, collectés, nettoyés et sécurisés au préalable :

  • pneus usagés
  • cordages de longueur et diamètre variés, lanières, sangles…
  • tourets (de câbles électriques)
  • tubes divers de différentes tailles et diamètre (PVC, carton)
  • caisses (plastique ou bois)
  • tissus, filets, bâches
  • claviers, téléphones usagés
  • nattes et tapis (bambou, mousse, lirette….)
  • paniers (plastique, osiers) de toutes taille
  • objets longs rigides (piquets, tasseaux, planches) ou souples (gaines ou tuyaux)
  • casseroles
  • coques plastiques de chaises
  • etc.….

Fonctionnement :

A la récréation (et pendant certains temps périscolaire ?) les enfants sortent les objets et jouent avec. Ils construisent des cabanes, des parcours, des sculptures, des espaces de jeux…. seuls ou en groupe. A la fin de la récréation, un premier signal avertit les enfants du moment de rangement (5 minutes avant la fin de la récréation). Un second signal marque la fin effective de la récréation.
Les objets sont contrôlés régulièrement. En cas de détérioration, ils sont enlevés et remplacés.

Avantages :

  • Les avantages suivants ont été observés dans les écoles qui utilisent ce type de dispositif.
  • Les enfants développent leur créativité.
  • Les enfants coopèrent entre eux avec un mélange des âges et une mixité supérieure à ceux observés précédemment à la mise en place du dispositif.
  • Il y a moins de conflits dans la cour de récréation.
  • L’espace de la cour est partagé de façon plus équitable entre tous.
  • Après une petite période d’adaptation, les petits accidents et bobos diminuent de façon significative (apprentissage par les enfants de la gestion autonome des risques).
  • Les enfants sont plus disponibles pour les apprentissages après la récréation.
  • Les enfants prennent confiance en eux, font des essais et des erreurs sans crainte du jugement de l’adulte.
  • Les enfants s’engagent de façon autonome dans des projets collectifs ou individuels.
  • Le bien-être des enfants et des adultes à l’école s’améliore, préalable indispensable à des apprentissages efficaces.

#14

Merci pour ce topo pas si petit que cela :relaxed:


#15

Notre boite à jouer comporte de plus en plus d’objets, je pense qu’il va falloir investir dans une second coffre :smile:


#16

Je suis très intéressée par la mise en place de cette boite à jouer dans l’école où je travaille. Je cherche donc des arguments au sujet de la sécurité et j’ai lu dans ton document: “On trouve parfois dans les écoles des objets destinés aux jeux des enfants mais dont ce n’est
pas la destination première. Il s’agit de jeux détournés : pneus usagés, buses en ciment… qui
n’ont pas leur place dans une école.” page 23
Pourrais-tu me dire à quelle page tu as trouvé ces infos :

Si des enseignants se sont lancés dans cette aventure, pourriez-vous nous indiquer une liste de votre matériel récupéré ainsi que les difficultés ou réticences éventuelles au projet.
Merci


#17

ici: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/19/8/GUIDE_MATERNELLE_270198.pdf p22, paragraphe 2.3

Notre projet est lancé. Nous avons eu un financement partiel pour le local (abri de jardin) qui abritera le matériel. Pour le moment rien de mis en place concretement. nous sommes dans le dédale administratif pour obtenir le financement promis…


#18

L’an passé nous avons commencé la mise en place de jeux de cours. Je me rends bien compte que l’absence de coin jeux dans la classe créé un manque pour certains. J’ai donc proposé du matériel pour leur permettre de pratiquer des jeux d’imitation: panier de pique-nique, une caisse enregistreuse, des voitures. Nous y avons ajouté des jeux type chamboule tout, … de grosses craies, des anciennes briques de gym. Le plus sympas fut un jeux de transvasement à faire à plusieurs bricolé avec des bouteilles vides, des morceaux de tubes et de gouttières et un moulin. Il fallait conduire l’eau de la bouteille jusqu’au moulin. En général, c’est de la récup que partent ces projets donc surveillez les encombrants de votre quartier. :grinning:


#19

Bonjour,
Dans mon école nous avons depuis longtemps mis en place des caisses de jeux dans la cour car cela diminue les conflits et permet au enfants timides de jouer voire de s’intégrer. Le problème est qu’il y en a régulièrement qui sont envoyés par les petits dans des endroits inaccessibles ou cassés. Il faut donc régulièrement faire du reassor. Nous avons installé des vélos et trottinettes dans un espace délimité et veillons à les faire changer régulièrement ( il y a un banc pour attendre son tour). Nous avons acheté quelques jeux ( legos géants, barres qui s’assemblent pour former un chemin sur lequel on marche) mais l’essentiel provient de nos enfants ( les jouets premier âge sont résistants ) ou des poubelles ( il y a souvent des jouets déposés près des containers, un coup de lavage et c’est bon), les jouets dont les piles ne fonctionnent plus font très bien l’affaire, et nous faisons aussi un appel aux parents. Pour ranger nous avons de grosses caisses où les enfants rangent quand on sonne la fin de récréation.


#20

Nous avons eu quelques des déboires qui ont retardé la mise en place de notre projet. Nous avions postulé pour qu’il soit sélectionné comme projet innovant afin d’obtenir un financement. Notre projet a bien été retenu mais nous n’avons pas pu avoir le financement promis (il fallait faire plusieurs devis sous une forme que ne connaissaient pas les enseignes de magasins de bricolage, et pas possible de financer une partie du cabanon avec la coop…bref, un vrai casse-tête).
Nous nous sommes donc tourné vers la mairie pour faire modifier des cabanons en briques situés sur un coté de la cour de récréation (on y stocke actuellement les vélos, la paille pour les poules, du matériel de sport et pas mal de bazar…).
La mairie a dans un premier temps refusé (il s’agissait d’abattre un mur) pour cause de problèmes techniques.
Nous avons insisté et finalement, il va être pratiqué une large ouverture dans le mur et nous allons pouvoir utiliser ces cabanons pour stocker le matériel!

Bref, nous sommes près du but, le matériel va être récolté après les vacances de printemps. Pour ceux que ça intéressent, voici le document qui va être distribué aux parents pour récolter le matériel (j’ai modifié légèrement le topo qui avait été présenté en conseil d’école).
présentation_projet_recreation.odt (75,6 Ko)


#21

Bonjour. Je suis très intéressé par ces projets. Et donc curieux concernant le partage des “jouets”. Je crains que cela ne vire rapidement au pugilat (déjà qu’en classe…) Comment avez vous géré cela? Sachant que nous avons beaucoup d’élèves dans la même cour (largement plus d’une centaine de maternelle - je n’ai pas le nombre exact en tête). J’entends bien que ce sera l’occasion de leur apprendre à partager, mais je suis (et les collègues/parents/etc. risquent de l’être également).
La boite est accessible lors des (courtes) récréations?
La zone pour jouer est elle limitée (pour éviter que les jouets ne soient éparpillés dans toute la cour) ?

Merci pour vos retours d’expérience.


#22

Nous avons 120 élèves de maternelle environ dans mon école et l’an prochain, nous en aurons au moins 150.
Nous faisons des récréations échelonnées. Techniquement, il y a 2 périodes de récréation actuellement, mais dans la pratique, chacun sort quand il le souhaite. En évitant de sortir en même temps que les 50 élèves d’élémentaire quand même.
Ne pouvez-vous pas faire 2 récréations différentes si cela pose des problèmes ?


#23

A mon avis les collègues (enseignants, atsem, etc.) seront opposés à une récréation échelonnée pour différentes raisons.
Par contre, point positif, les maternelles sont séparés des élémentaires, et la cour est suffisament grande.
En y repensant, je me demande si circonscrire la zone de jeu avec les jouets serait peut être une solution. Pour limiter les enfants (passage pour entrer dans la zone restreint, surveillance plus aisée, et possibilité de poser une banc pour attendre son tour). Au moins dans un premier temps, le temps que tout le monde se rode.


#24

Je pense aussi et avant tout, il faut beaucoup d’objets, certains en de multiples exemplaires. A mon avis, au début, les enfants vont avoir tendance à prendre un ou plusieurs objets individuellement puis ils vont combiner leurs objets entre eux pour jouer ensemble…enfin, j’espère!!!


#26

Bonjour dans notre école nous avons depuis plusieurs années organisé nos récréations pour plus de calme. Ce sont surtout les classes de GS et MS/GS qui jouent le jeu. Nous avons 2 cours et nous alternons sur la journée. Dans la cour du haut nous avons des trottinettes (espace délimité par un banc pour attendre son tour), un espace jeux de construction géants (polydrons, légos et chemin à emboîter) et un espace grosses roues du commerce. Nous avons dernièrement ajouté" des craies qui leur plaisent beaucoup et donnent lieu à des dessins et des productions d’écrits.Nous avons demandé des peintures au sol de parcours alphabet, chiffres pour la rentrée.
Dans la cour du bas nous avons une cabane surélevée qui débouche sur un toboggan, une balançoire à ressorts pour 4, un circuit vélos que nous avons demandé à la mairie de tracer au sol,délimité par 6 chaises pour attendre son tour (une par vélo sorti) et des jouets qui ont appartenu à nos enfants ou que nous récupérons de toutes les façons possibles. et nous avons aussi une marelle peinte par la mairie.
Cela fonctionne très bien mais nous demande de veiller aux rotations (surtout vélos et trottinettes.)


#27

Aujourd’hui j’ai profité que des classes étaient en sortie pour occuper la cour avec mes élèves. J ai sortie le matériel de motricité : cerceaux, échasses, planches à roulettes, foulards, cordes, ballons. Seules consignes ne pas lancer en l’air (notre cour est à l’étage avec la rue en contrebas), ne pas se disputer le matériel et le ramener à sa place quand on ne veut plus jouer avec. Ce fut un moment de pur bonheur : beaucoup de partage, pas de conflits… des enfants heureux qui m’ont demandé si on pourra refaire… le soir, photos à l’appui, j ai à nouveau relancer l’idée auprès des collègues qu’on pourrait repenser les moments de récréation. Pas facile de changer des habitudes mais je ne désespère pas.


#28

Super initiative effectivement ! Ca avait l’air d’être un bon moment.

Je pense néanmoins que les enfants se lasseront vite si on impose chaque jour des moments de récréation de type. Néanmoins, pourquoi pas de temps en temps !


#29

Des nouvelles de notre boite à jouer!

Nous avons fait quelques ajustements:
-Des parents nous avaient donné des cartons d’emballage en grande quantité. Les enfants les utilisaient beaucoup et de façons très variées. Cependant leur durée de vie très courte et les déchets générés dans la cour nous ont fait les supprimer. Personnellement, j’en sors pour ma classe pour quelques séances en motricité… et les jette ensuite (ils sont alors bien abîmés!).
-nous avons changé de mode de rangement: nous disposons d’un grand cabanon avec deux ouvertures. Nous avons supprimé le sens de circulation prévu initialement (une entrée et une sortie) car difficilement respecté. Seuls les plus gros objets c’est à dire les tourets, tonneaux, pneus, chariots (pas de la récup, achetés chez Merlin) sont à dispo des enfants dans le cabanon. Les objets plus petits, c’est dire, les tuyaux, nattes, tissu, casseroles, liens divers, téléphones etc… sont rangés dans deux grands chariots dont les cotés sont amovibles ( anciennement chariots de boulanger, modifiés par mon mari) que les enseignants sortent des cabanons avant que les enfants ne se servent ( on ouvre un coté pour prendre les objets et pour le rangement, on referme avant de tout mettre en vrac dedans).

Bilan très positif! Les enfants sont très actifs à tout âge, les utilisations de plus en plus élaborées!!! Nous voyons de nombreuses cabanes de formes variées se construire tous les jours! Les enfants se déguisent avec les tissus, transportent des objets avec, font les voiles de leurs bateaux, les font voler derrière eux. Les objets roulant les transportent, sont parfois poussés ou guidés par des perches, tirés par des cordages…

Il y a beaucoup moins de conflits et de réclamation quand les objets sont disponibles dans la cour que s’ils ne le sont pas (quand le temps ne le permet pas). Le rangement se passe bien et rapidement, même s’il faut parfois rappeler certains enfants pour qu’ils participent…

Pas d’accident à déplorer, pas d’augmentation du nombre de “bobos”. On tâtonne encore pour la sécurité. Certains usages des objets nous semblent dangereux (c’est à dire risquent de causer plus qu’une simple égratignure). Nous avons ainsi interdit l’usage de grands tuyaux assez fins (gaines électriques je pense) aux plus petits qui courraient avec ou tournaient sans faire attention aux enfants près d’eux. Nous nous interrogeons sur l’usage des gros tourets. Certains enfants s’assoient dessus et se soulèvent en le faisant tourner façon fauteuil roulant. Est il raisonnable de l’autoriser alors qu’il nous semble qu’un risque de bascule en arrière existe sans que l’enfant puisse se rattraper? Nous surveillons attentivement et pour le moment nous n’avons pas observé d’enfant perdant l’équilibre ou en difficulté mais le doute persiste.
Par contre, les enfants n’ont pas le droit de se mettre debout et de le faire tourner avec leurs pieds pour avancer (une enfant qui fait du cirque a montré dès le premier jour que c’était possible). On va peut être revenir sur cette interdiction car finalement, ça parait peut être moins dangereux qu’assis car en cas de déséquilibre, l’enfant peut sauter sans subir le mouvement du touret… peut-être imposer deux enfants qui tiennent les mains de celui qui est debout???
Bref, on cherche encore mais l’ensemble de l’équipe est convaincue que nous sommes sur la bonne voie. La psychologue scolaire de passage dans notre école a observé avec étonnement les enfants… et la fois suivante a pris des photos pour montrer à des collègues d’une autre école ce que ça donnait!


#30

Merci pour ton retour d’expérience. Aurais-tu quelques photos du matériel avec ou sans enfants?