Boites à jouer pour les cours de récréation !


#1

Connaissez-vous les boites à jouer ?

Cela me paraît être une réponse possible à la nécessité de grands jeux créatifs d’extérieurs… la nature en moins :wink:

En Angleterre :

En France :


#2

J’adore!!! ça répond tout à fait à mes interrogations sur la récréation, les moments de jeux libres, le développement de l’esprit créatifs!! Décidément, ce forum est une mine!!! bon je vais me documenter et en parler à mes collègues…les pauvres déjà qu’il s sont entrain de poser des questions sur leur pratique de classe…


#3

Alors ? quelqu’un a-t-il essayé ?


#4

Ça fait partie du PEDT de l’ALAE de ma fille. Mise en place prévue rentrée 2017.


#5

Nous n’avons qu’un coffre de jardin mais les enfants adorent jouer avec le matériel de récupération . Pour l’instant, on y trouve :

  • des tapis en bambou
  • un chaise relax sans ses coussins
  • des vieilles caissettes en bois
  • des frites de piscine
  • une valise de petites voitures, des instruments de musique et hochets de bébé
  • des tapis carrés en mousse qui s’assemblent
  • des coquilles
  • des cartons
  • des balais et des pelles
  • des jouets de bac à sable


#6

Comment se fait l’installation et le rangement?


#7

Les enfants se chargent de sortir les affaires du coffre à jardin et une adulte range les objets à leur place quand les enfants les ramènent à la fin de la récréation.


#8

Est ce que d’autres écoles ont mis en place ce type de projet? Chez nous ce doit être évoqué au prochain conseil d’école. Nous voulons le mettre en place pour la rentrée prochaine, voire avant…
Nous nous posons pas mal de questions pour que ça marche bien, notamment sur la taille du conteneur, le nombre d’objets par rapport au nombre d’enfants, leur nature, leur collecte, leur sélection…
Nous pensons aussi que les délégués de parents vont s’interroger sur la sécurité d’un tel dispositif et nous aussi d’ailleurs…Quelle règles mettre en place pour ne pas brider le jeu libre tout en garantissant une sécurité aux enfants?


#9

Notre école est également intéressée par ce projet qui s’inscrirait dans un projet plus large autour du “Vivre ensemble” (avec notamment un volet CNV / messages clairs / médiation par les pairs).
Mais la question des “normes” du matériel nous soucie également…
Je souhaiterais donc échanger avec ceux qui parmi vous ont avancé sur ce projet ou souhaitent s’y lancer !
Merci pour vos retours.:fireworks:


#10

Pour ce qui est de normes du matériel, je suis sure d’avoir lu que le matériel utilisé de façon détourné (qui n’est pas un jeu ou un jouet à la base) n’est pas soumis aux normes qui régissent le matériel pédagogique acheté.
C’est pourquoi on a parfaitement le droit d’utiliser en classe du matériel fabriqué par nos soins.
je vais essayer de retrouver le texte.


#11

Merci Nathalie ! C’est déjà une info très précieuse. :blush:


#12

JOUETS FABRIQUÉS DANS LA CLASSE
De tous temps, les enseignants se sont attachés à offrir aux élèves de leurs classes,
des matériels pédagogiques permettant de développer leur imagination, leur motricité
tout en leur apportant le plaisir du jeu.
A défaut de jeux et jouets commercialisés, des matériels de cette nature sont réalisés
par les équipes éducatives, les enfants eux-mêmes, à partir de matériaux courants
auxquels les élèves et leurs familles peuvent être confrontés dans la vie quotidienne.
Par destination, les produits de base ne sont pas des jouets auxquels la réglementation s’impose. Ils peuvent donc être utilisés.
Les enseignants veilleront toutefois à ce que les principes généraux de sécurité soient respectés.

source: http://dsden89.ac-dijon.fr/securite/docs/repertoire_ecole_maternelle.pdf


#13

Je viens de faire un petit topo écrit que je vais utiliser dans mon école pour présenter le projet au conseil d’école (c’est une première version, je vais voir avec mes collègues pour la modifier et la corriger). Je vais aussi le faire passer aux parents délégués de l’école de mes enfants :wink:

Des boites à jouer pour la récréation

Présentation du dispositif matériel :

Un conteneur ou un abri type abri de jardin est installé dans la cour de l’école. Il est rempli d’objets disparates recyclés, collectés, nettoyés et sécurisés au préalable :

  • pneus usagés
  • cordages de longueur et diamètre variés, lanières, sangles…
  • tourets (de câbles électriques)
  • tubes divers de différentes tailles et diamètre (PVC, carton)
  • caisses (plastique ou bois)
  • tissus, filets, bâches
  • claviers, téléphones usagés
  • nattes et tapis (bambou, mousse, lirette….)
  • paniers (plastique, osiers) de toutes taille
  • objets longs rigides (piquets, tasseaux, planches) ou souples (gaines ou tuyaux)
  • casseroles
  • coques plastiques de chaises
  • etc.….

Fonctionnement :

A la récréation (et pendant certains temps périscolaire ?) les enfants sortent les objets et jouent avec. Ils construisent des cabanes, des parcours, des sculptures, des espaces de jeux…. seuls ou en groupe. A la fin de la récréation, un premier signal avertit les enfants du moment de rangement (5 minutes avant la fin de la récréation). Un second signal marque la fin effective de la récréation.
Les objets sont contrôlés régulièrement. En cas de détérioration, ils sont enlevés et remplacés.

Avantages :

  • Les avantages suivants ont été observés dans les écoles qui utilisent ce type de dispositif.
  • Les enfants développent leur créativité.
  • Les enfants coopèrent entre eux avec un mélange des âges et une mixité supérieure à ceux observés précédemment à la mise en place du dispositif.
  • Il y a moins de conflits dans la cour de récréation.
  • L’espace de la cour est partagé de façon plus équitable entre tous.
  • Après une petite période d’adaptation, les petits accidents et bobos diminuent de façon significative (apprentissage par les enfants de la gestion autonome des risques).
  • Les enfants sont plus disponibles pour les apprentissages après la récréation.
  • Les enfants prennent confiance en eux, font des essais et des erreurs sans crainte du jugement de l’adulte.
  • Les enfants s’engagent de façon autonome dans des projets collectifs ou individuels.
  • Le bien-être des enfants et des adultes à l’école s’améliore, préalable indispensable à des apprentissages efficaces.

#14

Merci pour ce topo pas si petit que cela :relaxed:


#15

Notre boite à jouer comporte de plus en plus d’objets, je pense qu’il va falloir investir dans une second coffre :smile:


#16

Je suis très intéressée par la mise en place de cette boite à jouer dans l’école où je travaille. Je cherche donc des arguments au sujet de la sécurité et j’ai lu dans ton document: “On trouve parfois dans les écoles des objets destinés aux jeux des enfants mais dont ce n’est
pas la destination première. Il s’agit de jeux détournés : pneus usagés, buses en ciment… qui
n’ont pas leur place dans une école.” page 23
Pourrais-tu me dire à quelle page tu as trouvé ces infos :

Si des enseignants se sont lancés dans cette aventure, pourriez-vous nous indiquer une liste de votre matériel récupéré ainsi que les difficultés ou réticences éventuelles au projet.
Merci


#17

ici: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/19/8/GUIDE_MATERNELLE_270198.pdf p22, paragraphe 2.3

Notre projet est lancé. Nous avons eu un financement partiel pour le local (abri de jardin) qui abritera le matériel. Pour le moment rien de mis en place concretement. nous sommes dans le dédale administratif pour obtenir le financement promis…


#18

L’an passé nous avons commencé la mise en place de jeux de cours. Je me rends bien compte que l’absence de coin jeux dans la classe créé un manque pour certains. J’ai donc proposé du matériel pour leur permettre de pratiquer des jeux d’imitation: panier de pique-nique, une caisse enregistreuse, des voitures. Nous y avons ajouté des jeux type chamboule tout, … de grosses craies, des anciennes briques de gym. Le plus sympas fut un jeux de transvasement à faire à plusieurs bricolé avec des bouteilles vides, des morceaux de tubes et de gouttières et un moulin. Il fallait conduire l’eau de la bouteille jusqu’au moulin. En général, c’est de la récup que partent ces projets donc surveillez les encombrants de votre quartier. :grinning:


#19

Bonjour,
Dans mon école nous avons depuis longtemps mis en place des caisses de jeux dans la cour car cela diminue les conflits et permet au enfants timides de jouer voire de s’intégrer. Le problème est qu’il y en a régulièrement qui sont envoyés par les petits dans des endroits inaccessibles ou cassés. Il faut donc régulièrement faire du reassor. Nous avons installé des vélos et trottinettes dans un espace délimité et veillons à les faire changer régulièrement ( il y a un banc pour attendre son tour). Nous avons acheté quelques jeux ( legos géants, barres qui s’assemblent pour former un chemin sur lequel on marche) mais l’essentiel provient de nos enfants ( les jouets premier âge sont résistants ) ou des poubelles ( il y a souvent des jouets déposés près des containers, un coup de lavage et c’est bon), les jouets dont les piles ne fonctionnent plus font très bien l’affaire, et nous faisons aussi un appel aux parents. Pour ranger nous avons de grosses caisses où les enfants rangent quand on sonne la fin de récréation.


#20

Nous avons eu quelques des déboires qui ont retardé la mise en place de notre projet. Nous avions postulé pour qu’il soit sélectionné comme projet innovant afin d’obtenir un financement. Notre projet a bien été retenu mais nous n’avons pas pu avoir le financement promis (il fallait faire plusieurs devis sous une forme que ne connaissaient pas les enseignes de magasins de bricolage, et pas possible de financer une partie du cabanon avec la coop…bref, un vrai casse-tête).
Nous nous sommes donc tourné vers la mairie pour faire modifier des cabanons en briques situés sur un coté de la cour de récréation (on y stocke actuellement les vélos, la paille pour les poules, du matériel de sport et pas mal de bazar…).
La mairie a dans un premier temps refusé (il s’agissait d’abattre un mur) pour cause de problèmes techniques.
Nous avons insisté et finalement, il va être pratiqué une large ouverture dans le mur et nous allons pouvoir utiliser ces cabanons pour stocker le matériel!

Bref, nous sommes près du but, le matériel va être récolté après les vacances de printemps. Pour ceux que ça intéressent, voici le document qui va être distribué aux parents pour récolter le matériel (j’ai modifié légèrement le topo qui avait été présenté en conseil d’école).
présentation_projet_recreation.odt (75,6 Ko)