Boites à jouer pour les cours de récréation !

Bonjour. Je suis très intéressé par ces projets. Et donc curieux concernant le partage des “jouets”. Je crains que cela ne vire rapidement au pugilat (déjà qu’en classe…) Comment avez vous géré cela? Sachant que nous avons beaucoup d’élèves dans la même cour (largement plus d’une centaine de maternelle - je n’ai pas le nombre exact en tête). J’entends bien que ce sera l’occasion de leur apprendre à partager, mais je suis (et les collègues/parents/etc. risquent de l’être également).
La boite est accessible lors des (courtes) récréations?
La zone pour jouer est elle limitée (pour éviter que les jouets ne soient éparpillés dans toute la cour) ?

Merci pour vos retours d’expérience.

Nous avons 120 élèves de maternelle environ dans mon école et l’an prochain, nous en aurons au moins 150.
Nous faisons des récréations échelonnées. Techniquement, il y a 2 périodes de récréation actuellement, mais dans la pratique, chacun sort quand il le souhaite. En évitant de sortir en même temps que les 50 élèves d’élémentaire quand même.
Ne pouvez-vous pas faire 2 récréations différentes si cela pose des problèmes ?

A mon avis les collègues (enseignants, atsem, etc.) seront opposés à une récréation échelonnée pour différentes raisons.
Par contre, point positif, les maternelles sont séparés des élémentaires, et la cour est suffisament grande.
En y repensant, je me demande si circonscrire la zone de jeu avec les jouets serait peut être une solution. Pour limiter les enfants (passage pour entrer dans la zone restreint, surveillance plus aisée, et possibilité de poser une banc pour attendre son tour). Au moins dans un premier temps, le temps que tout le monde se rode.

Je pense aussi et avant tout, il faut beaucoup d’objets, certains en de multiples exemplaires. A mon avis, au début, les enfants vont avoir tendance à prendre un ou plusieurs objets individuellement puis ils vont combiner leurs objets entre eux pour jouer ensemble…enfin, j’espère!!!