Boites à jouer pour les cours de récréation !


#21

Bonjour. Je suis très intéressé par ces projets. Et donc curieux concernant le partage des “jouets”. Je crains que cela ne vire rapidement au pugilat (déjà qu’en classe…) Comment avez vous géré cela? Sachant que nous avons beaucoup d’élèves dans la même cour (largement plus d’une centaine de maternelle - je n’ai pas le nombre exact en tête). J’entends bien que ce sera l’occasion de leur apprendre à partager, mais je suis (et les collègues/parents/etc. risquent de l’être également).
La boite est accessible lors des (courtes) récréations?
La zone pour jouer est elle limitée (pour éviter que les jouets ne soient éparpillés dans toute la cour) ?

Merci pour vos retours d’expérience.


#22

Nous avons 120 élèves de maternelle environ dans mon école et l’an prochain, nous en aurons au moins 150.
Nous faisons des récréations échelonnées. Techniquement, il y a 2 périodes de récréation actuellement, mais dans la pratique, chacun sort quand il le souhaite. En évitant de sortir en même temps que les 50 élèves d’élémentaire quand même.
Ne pouvez-vous pas faire 2 récréations différentes si cela pose des problèmes ?


#23

A mon avis les collègues (enseignants, atsem, etc.) seront opposés à une récréation échelonnée pour différentes raisons.
Par contre, point positif, les maternelles sont séparés des élémentaires, et la cour est suffisament grande.
En y repensant, je me demande si circonscrire la zone de jeu avec les jouets serait peut être une solution. Pour limiter les enfants (passage pour entrer dans la zone restreint, surveillance plus aisée, et possibilité de poser une banc pour attendre son tour). Au moins dans un premier temps, le temps que tout le monde se rode.


#24

Je pense aussi et avant tout, il faut beaucoup d’objets, certains en de multiples exemplaires. A mon avis, au début, les enfants vont avoir tendance à prendre un ou plusieurs objets individuellement puis ils vont combiner leurs objets entre eux pour jouer ensemble…enfin, j’espère!!!


#26

Bonjour dans notre école nous avons depuis plusieurs années organisé nos récréations pour plus de calme. Ce sont surtout les classes de GS et MS/GS qui jouent le jeu. Nous avons 2 cours et nous alternons sur la journée. Dans la cour du haut nous avons des trottinettes (espace délimité par un banc pour attendre son tour), un espace jeux de construction géants (polydrons, légos et chemin à emboîter) et un espace grosses roues du commerce. Nous avons dernièrement ajouté" des craies qui leur plaisent beaucoup et donnent lieu à des dessins et des productions d’écrits.Nous avons demandé des peintures au sol de parcours alphabet, chiffres pour la rentrée.
Dans la cour du bas nous avons une cabane surélevée qui débouche sur un toboggan, une balançoire à ressorts pour 4, un circuit vélos que nous avons demandé à la mairie de tracer au sol,délimité par 6 chaises pour attendre son tour (une par vélo sorti) et des jouets qui ont appartenu à nos enfants ou que nous récupérons de toutes les façons possibles. et nous avons aussi une marelle peinte par la mairie.
Cela fonctionne très bien mais nous demande de veiller aux rotations (surtout vélos et trottinettes.)


#27

Aujourd’hui j’ai profité que des classes étaient en sortie pour occuper la cour avec mes élèves. J ai sortie le matériel de motricité : cerceaux, échasses, planches à roulettes, foulards, cordes, ballons. Seules consignes ne pas lancer en l’air (notre cour est à l’étage avec la rue en contrebas), ne pas se disputer le matériel et le ramener à sa place quand on ne veut plus jouer avec. Ce fut un moment de pur bonheur : beaucoup de partage, pas de conflits… des enfants heureux qui m’ont demandé si on pourra refaire… le soir, photos à l’appui, j ai à nouveau relancer l’idée auprès des collègues qu’on pourrait repenser les moments de récréation. Pas facile de changer des habitudes mais je ne désespère pas.


#28

Super initiative effectivement ! Ca avait l’air d’être un bon moment.

Je pense néanmoins que les enfants se lasseront vite si on impose chaque jour des moments de récréation de type. Néanmoins, pourquoi pas de temps en temps !


#29

Des nouvelles de notre boite à jouer!

Nous avons fait quelques ajustements:
-Des parents nous avaient donné des cartons d’emballage en grande quantité. Les enfants les utilisaient beaucoup et de façons très variées. Cependant leur durée de vie très courte et les déchets générés dans la cour nous ont fait les supprimer. Personnellement, j’en sors pour ma classe pour quelques séances en motricité… et les jette ensuite (ils sont alors bien abîmés!).
-nous avons changé de mode de rangement: nous disposons d’un grand cabanon avec deux ouvertures. Nous avons supprimé le sens de circulation prévu initialement (une entrée et une sortie) car difficilement respecté. Seuls les plus gros objets c’est à dire les tourets, tonneaux, pneus, chariots (pas de la récup, achetés chez Merlin) sont à dispo des enfants dans le cabanon. Les objets plus petits, c’est dire, les tuyaux, nattes, tissu, casseroles, liens divers, téléphones etc… sont rangés dans deux grands chariots dont les cotés sont amovibles ( anciennement chariots de boulanger, modifiés par mon mari) que les enseignants sortent des cabanons avant que les enfants ne se servent ( on ouvre un coté pour prendre les objets et pour le rangement, on referme avant de tout mettre en vrac dedans).

Bilan très positif! Les enfants sont très actifs à tout âge, les utilisations de plus en plus élaborées!!! Nous voyons de nombreuses cabanes de formes variées se construire tous les jours! Les enfants se déguisent avec les tissus, transportent des objets avec, font les voiles de leurs bateaux, les font voler derrière eux. Les objets roulant les transportent, sont parfois poussés ou guidés par des perches, tirés par des cordages…

Il y a beaucoup moins de conflits et de réclamation quand les objets sont disponibles dans la cour que s’ils ne le sont pas (quand le temps ne le permet pas). Le rangement se passe bien et rapidement, même s’il faut parfois rappeler certains enfants pour qu’ils participent…

Pas d’accident à déplorer, pas d’augmentation du nombre de “bobos”. On tâtonne encore pour la sécurité. Certains usages des objets nous semblent dangereux (c’est à dire risquent de causer plus qu’une simple égratignure). Nous avons ainsi interdit l’usage de grands tuyaux assez fins (gaines électriques je pense) aux plus petits qui courraient avec ou tournaient sans faire attention aux enfants près d’eux. Nous nous interrogeons sur l’usage des gros tourets. Certains enfants s’assoient dessus et se soulèvent en le faisant tourner façon fauteuil roulant. Est il raisonnable de l’autoriser alors qu’il nous semble qu’un risque de bascule en arrière existe sans que l’enfant puisse se rattraper? Nous surveillons attentivement et pour le moment nous n’avons pas observé d’enfant perdant l’équilibre ou en difficulté mais le doute persiste.
Par contre, les enfants n’ont pas le droit de se mettre debout et de le faire tourner avec leurs pieds pour avancer (une enfant qui fait du cirque a montré dès le premier jour que c’était possible). On va peut être revenir sur cette interdiction car finalement, ça parait peut être moins dangereux qu’assis car en cas de déséquilibre, l’enfant peut sauter sans subir le mouvement du touret… peut-être imposer deux enfants qui tiennent les mains de celui qui est debout???
Bref, on cherche encore mais l’ensemble de l’équipe est convaincue que nous sommes sur la bonne voie. La psychologue scolaire de passage dans notre école a observé avec étonnement les enfants… et la fois suivante a pris des photos pour montrer à des collègues d’une autre école ce que ça donnait!


#30

Merci pour ton retour d’expérience. Aurais-tu quelques photos du matériel avec ou sans enfants?