Braingym


#1

Retraité, ancien enseignant en électronique, je ne suis pas concerné directement par les apprentissages des jeunes enfants. Je viens de dévorer le nouveau livre d eCéline ALVAREZ, sur son expérimentation en Belgique.

Je pratique la méthode Braingym ® .

Cette méthode permet d’améliorer tous les apprentissages, cognitifs ou physico-moteurs.

Braingym est particulièrement indiqué en cas de tempête dans la classe !

L’explication est la suivante: en cas de grosse difficulté, découragement, on est en stress.

Le cerveau comprend un hémisphère droit et un gauche.
Chaque hémisphère cérébral commande l’autre côté, main, pied, oeil, oreille et coordination générale.
En cas de stress, la circulation des informations entre les 2 hémisphères cérébraux se fait moins bien, voire interrompu. Le résultat est qu’on perd nos moyens, et la difficulté s’aggrave, le stress redouble.

Les exercices corporels de Braingym reconnectent les 2 hémisphères cérébraux et aident à relancer les apprentissages.

Braingym ne remplace pas une pédagogie efficace, c’est juste une aide quelquefois opportune.

Dominique Hagel


#2

Personnellement je suis méfiant :

"It is widely considered to be pseudoscience. "

The company makes money training people in the methods, and licenses the right to use the “Brain Gym” trademark to people whom it trains; the trained people use branded books and other materials they buy from the company.[6][1] Schools pay the trained people to work in schools, training teachers and working with students.[5]”


#3

Bonjour,
Je suis aussi très intéressée par cette pratique, auriez-vous des livres à recommander pour un usage à l’école de la PS au CP ?
Merci !


#4

En voyant que la question reste sans réponse , on se demande si c’est juste de la pub
ou si l’on peut en savoir plus sur les moyens d’utiliser le brain gym pour les petits ?


#5

Bonjour aux personnes intéressées par la méthode Braingym,

J’ai très tardé à vous répondre car je suis empoté avec les sites internets.

Le livre de référence est LE MOUVEMENT, CLE DE L’APPRENTISSAGE
Gaïl & Paul DENNISON
editions LE SOUFFLE D’OR
Je trouve ce livre mal traduit de l’américain, mais les 26 exercices sont bien décrits et commentés.

  1. Personnellement, je n’ai jamais pratiqué Braingym avec des enfants de maternelle.
    Si j’avais une adresse de messagerie, je vous enverrais les exemplaires du journal de l’association Braingym France. Je vais les relire pour trouver une réponse.
    Plusieurs enseignantes en CP ont décrit leur expérience d’utilisation du Braingym: les résultats étaient probants.

Cordialement


#6

Bonjour Monsieur,

Vous avez raison d’être méfiant. Le doute fait partie du comportement scientifique.

L’instructeur international, de l’institut Centre de Formation Le Plaisir d’Apprendre, m’a dit que Braingym n’était pas validé scientifiquement.

je me suis occupé d’un enfant de 11 ans,en CM2, qui avait de grosses difficultés scolaires, il était assisté d’un AVS ( Assistant Vie Scolaire ) . Je intervenais 2 fois par mois. Les séances duraient entre 30 minutes et une heure.
Au bout de 2 séances, l’enfant se met à lire.
Un mois plus tard, il dévient un élément moteur dans la classe.
En fin d’année, il lit en public un texte.
Sa poursuite d’études s’est très bien déroulée les années suivantes au collège.

Cordialement
Au bout de 2 séances, l’enfant se met à lire