Retraité, ancien enseignant en électronique, je ne suis pas concerné directement par les apprentissages des jeunes enfants. Je viens de dévorer le nouveau livre d eCéline ALVAREZ, sur son expérimentation en Belgique.
Je pratique la méthode Braingym ® .
Cette méthode permet d’améliorer tous les apprentissages, cognitifs ou physico-moteurs.
Braingym est particulièrement indiqué en cas de tempête dans la classe !
L’explication est la suivante: en cas de grosse difficulté, découragement, on est en stress.
Le cerveau comprend un hémisphère droit et un gauche.
Chaque hémisphère cérébral commande l’autre côté, main, pied, oeil, oreille et coordination générale.
En cas de stress, la circulation des informations entre les 2 hémisphères cérébraux se fait moins bien, voire interrompu. Le résultat est qu’on perd nos moyens, et la difficulté s’aggrave, le stress redouble.
Les exercices corporels de Braingym reconnectent les 2 hémisphères cérébraux et aident à relancer les apprentissages.
Braingym ne remplace pas une pédagogie efficace, c’est juste une aide quelquefois opportune.
Dominique Hagel