Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre gentille réponse.
En fait, si j’en suis arrivée à cette possibilité, c’est parce que là où je vis actuellement (en pleine campagne en direction de la frontière Française), l’école est incroyablement archaïque. Lorsque j’étais en France, je n’ai que rarement eu à reprocher quoi que ce soit à l’école. Ici, je vous assure que c’est impressionnant par sa non- évolution. Honnêtement, je pense que les maitresses n’ont jamais entendu parlé des méthodes alternatives, et en tout cas elles ne s’intéressent pas à la possibilité de faire autrement avec leurs élèves. Elles les mettent sous pression permanente, en compétition, valorisant à peine les bons élèves et écrasants ceux en difficulté. Et je vous dis ça, le mien a de très bons résultats donc je ne fais pas d’obsession avec un éventuel échec scolaire récurrent… Comme je compte m’installer à Bruxelles en septembre prochain, j’ai regardé ce qui était possible. L’école où est actuellement mon beau fils n’a pas l’air mauvaise, mais ils sont quand même passé à côté d’un truc important : le petit n’avait pas appris à lire à la fin de son CP. En soit ça n’est pas très grave, on peut s’en accommoder, mais ne pas s’en être rendu compte, quand même… Aucun professeur rencontré ne nous a parlé de méthodes différentes, tous sont sur le même argument : c’est comme ça, pas autrement, marche ou crève. Je ne les blâme pas, qui le pourrait ? Mais je souhaite autre chose pour mes enfants. J’ai moi même beaucoup souffert de l’école petite, et si mes parents ne s’étaient pas battus pour me permettre de continuer en trouvant des voies adaptées à ma personnalité, j’aurai sans doute quitté l’école très tôt, et la suite aurait forcément été moins excitante que ce que je vie dans ma vie professionnelle!
Bref, voilà pour les explications. Je ne suis qu’au début de mon projet, on verra où ils me mènent!
A bientôt!