Cabinet de géométrie


#1

Bonjour,
Je suis en train d’établir mon budget pour passer les commandes pour ma classe de PS-MS et les prix / manques de disponibilité pour ce matériel me laisse dubitative. J’ai donc quelques questions.

D’abord, est-ce que ce matériel est beaucoup utilisé des enfants ? Surtout de cette tranche d’âge. Gaspiller autant d’argent pour quelque chose qui sera délaissé me laissera un goût amer.

Trouvez-vous qu’il soit si utile que ça ? Moi il me semble important mais je ne l’ai jamais testé alors…

Où l’avez vous acheté ? En êtes vous satisfait.e ?

Et enfin est-ce que quelqu’un l’a commandé avec 123 Montessori ? Je n’arrive pas à savoir si les tiroirs sont livrés avec… Si ils y sont et qu’il ne manque qu’à faire un cabinet, ça deviendra tout de suite beaucoup plus intéressant. http://123montessori.fr/puzzles-montessori-puzzles-pour-le-cabinet-de-geometrie-54#/75-cabinet_de_geometrie-7_forme_du_cabinet_a_l_unite_3_mm_2_euros

Merci beaucoup ⚘


#2

Bonsoir
personnellement, il a été très peu utilisé par les enfants, et toujours à mon initiative. Ils préfèrent de loin les solides géométriques! moi, j’ai commandé chez montessoria, c’était correct et tout était livré (tiroirs+cabinet + cartes des formes (formes pleines, contours épais, contours fins)


#3

Je pense que ce n’est pas utile pour des petits.
J’ai des CE1 et je ne me sers même pas de tous les tiroirs!!


#4

Il me semble avoir entendu Céline dire que ce n’était pas un matériel très prisé des enfants, et qu’elle conseillait, à choisir, de prendre plutôt celui des “formes à dessin”, qui s’utilise d’une façon similaire même s’il ne sert pas à apprendre les noms de toutes les formes géométriques… Mais ces noms, personne, à part les pédagogues certifiés Montessori, ne les connait tous, c’est un peu superflu de mon point de vue… Du coup j’ai acheté les formes à dessin et pas le cabinet de géométrie… et je ne pense pas investir pour l’instant dans ce cabinet…


#5

Bonjour, mes petits adorent les formes à dessin, qui ne sont pas"des vraies" mais qui leur plaisent bcp.
Ce sont de vieux jeux éducatifs de chez nathan, forme et “trou”, qui permettent de tracer.
Ils utilisent aussi les règles trouées qui servent pour tracer des cercles ou d’autres formes au collège (çà coûte trois fois rien)
Je leur donne aussi des pochoirs figurant des silhouettes d’animaux, de jouets ou de fruits.(on trouve çà partout, pour pas cher).
Ils tracent au crayon de papier, mettent en couleur, puis écrivent le nom de la forme ou de l’objet ou animal, en cherchant dans les sacs de vocabulaire.
De mars à juin, ils adorent çà, çà leur permet de se mettre doucement en activité, sans stress, sans trop réfléchir dès le matin, de lever le nez pour accueillir les copains qui arrivent, de démarrer tranquillement quoi.Et comme ils doivent aller chercher dans le sac de vocabulaire, ils parcourent la classe et, chemin faisant, se créent des envies d’activité!


#6

Pareil, je n’arrive pas du tout à faire vivre ce cabinet, j’ai laissé tomber pour cette année, personne ne l’utilise.


#7

Bonjour Courageg,
dis-moi, tes PS écrivent en cursive dès le mois de mars ? ou bien en script majuscule ?
Et pourrais-tu nous dire ce qu’est ton sac de vocabulaire exactement, ça a l’air intéressant…


#8

Idem chez moi !
Ils l’ont un peu utilisé à deux. L’un installe les encastrements sur un tapis et l’autre les formes sur un autre tapis ou une table à distance. Le but est d’aller chercher la forme correspondant à un encastrement donné en mémorisant sa forme/taille.
Il faut d’ailleurs que je relance cette activité en proposant d’y jouer avec un enfant. En général, cela fait ressortir un matériel un peu délaissé par effet de contagion…
J’aurais pu acheter autre chose car il coûte cher pour sa faible utilisation…