Cahier d'écriture GS


#1

Bonjour,
Que serait pour vous un bon cahier d’écriture pour une année de GS? J’ai utilisé le Jocatop mais je trouve qu’ il y a trop de tracés en pointillés à repasser. Et je n’aime pas son format trop grand.
J’attends de connaître vos avis sur le sujet.
A bientôt


#2

Bonjour,

Pour ma part, je propose un cahier d’écriture en autonomie, inspirée notamment par “sandramaternelle”. C’est un simple cahier ligné qui est à disposition des élèves et qu’ils peuvent prendre quand bon leur semble (pas tout à fait, en vérité, car je veille à ce que tous les enfants le prennent régulièrement :wink: ). Je leur dis bien que c’est un cahier d’entraînement, pour progresser et apprendre les gestes qui permettent de bien écrire; on fait le mieux possible et on essaye jusqu’à ce qu’on y arrive :slight_smile: .

Je procède ainsi :

  1. je commence la ligne avec des motifs graphiques (selon une progression, inspirée de la méthode Dumont) et l’enfant continue la ligne;
  2. l’enfant revient vers moi et, ensemble, nous choisissons sa meilleure “production” sur la ligne faite; on l’entoure et je dessine un smiley juste au-dessus;
  3. je demande "tu veux continuer ou t’arrêter?"
    Et ainsi de suite.

Il m’arrive parfois de m’aider de cartes graphiques que l’on trouve facilement sur le net pour varier les motifs.

Au bout d’un long moment d’entraînement, selon les enfants, bien entendu, on commence à écrire des lettres puis des mots.

Parfois, je peux passer 1h30 à ne faire que des lignes de cahier d’écriture avec les enfants tellement ils en demandent :sweat_smile: !

Cela fait 2 ans que je procède ainsi et, de ce que je peux constater, les enfants sont enthousiastes et construisent un regard critique sur leur travail qui les aide à progresser de manière incroyable ! Pas tous les enfants sont enthousiastes, mais tous ont un moment où ils le prennent souvent. Ils sont fiers d’eux et aiment voir leur progression du même motif d’une page à l’autre.

J’espère avoir été claire; n’hésitez pas si vous avez des questions. :tulip:


#3

J’ai utilisé celui de Laurence Pierson l’an dernier sur les conseils d’une collègue, je l’ai trouvé vraiment chouette. Il dispose d’outils facilitant le positionnement du bras pour écrire & balaye la gym des doigts, un peu de graphisme, le coloriage et l’écriture en suivant la progression Dumont (boucles, étrécies…)


#4

Utilisé aussi ici ! :slightly_smiling_face:


#5

Merci pour ta réponse. Ta démarche me semble très positive. Je vais aller regarder le cahier dont tu me parles.


#6

Merci! j’hésitais à les commander. Comment liez-vous la partie lecture et la partie écriture? Travaillez-vous indifféremment les deux? La partie graphisme est-elle suffisante pour les deux premiers trimestres, car il est recommandé de travailler l’écriture cursive en général qu’au 3e trimestre, pour que les enfants aient acquis la maturité musculaire nécessaire. (?)


#7

Personnellement, je n’avais donné le cahier qu’aux enfants qui étaient prêts et chacun avançait à son rythme quand il le souhaitait. Ils s’appliquaient beaucoup et faisaient leur petite gym des doigts avant de commencer… Je le trouvais intéressant comme synthèse/trace de ce qui avait été travaillé. Pour la partie lecture, la question ne s’est pas posée, les enfants étaient déjà lecteurs.
Mais c’est une expérience de seulement quelques mois, en mars tout s’est arrêté…


#8

Comme Sohane j’ai utilisé ce cahier uniquement pour travailler l’écriture (pas la lecture). La partie graphisme n’est pas du tout suffisante pour tenir sur les deux premiers trimestres, je faisais des travaux d’arts visuels et de graphisme à côté et travaillais ce cahier en individuel.

Pour l’entrée dans l’écriture au 3e trimestre, je commence généralement au mois de janvier mais certains enfant sont prêts bien avant (PS-MS) et d’autres prêts après.


#9

Bonjour, aurais tu quelques photos de tes cahiers ? L’écriture c’est le plus compliqué pour moi, j’ai beaucoup de mal à avoir des enfants motivés je leur présente mal la chose je pense, du coup ton fonctionnement m’intéresse !


#10

La progression en graphisme est préliminaire à l’écriture cursive, dans le sens où les graphismes proposés sont liés aux gestes utilisés pour écrire en liée. Par exemple, les boucles pour les lettres “e, l, f, …”, les ponts pour les lettres “m, n, p, …”, les vagues pour les lettres “a, c, …” (NB, en Suisse, ces lettres sont demandées avec un retour, liées au mot; bref, là n’est pas le sujet …). En parallèle, je leur propose des motifs “décoratifs” (des coeurs, des tulipes, des maisons, …) pour affiner la maîtrise du geste.

Pour le coup, dès que le graphisme est bien avancé (d’autant plus que les enfants ont envie, à un moment donné, d’aller de l’avant), je leur propose des petits mots simples à écrire (en lien avec la lecture), comme le mot “lit, le, les” puis “télé, fil, …”. Ils aiment beaucoup ! En parallèle, je leur propose encore des graphismes pour continuer à fluidifier le geste.

Par contre, il est vrai qu’à ce stade-là, les enfants sont déjà lecteurs…

Le moment proposé pour entrer dans l’écriture va dépendre de l’avancée de chaque enfant et de plusieurs critères comme, effectivement, la maturité musculaire.


#11

Sur le site de “sandramaternelle” ou sur sa page instagram, tu trouveras de nombreuses photos de ce cahier :slight_smile: Toutefois, en voici quelques unes de la mise en place dans ma classe.


#12

Bonjour Sofia,

Merci beaucoup pour l’idée du cahier et pour les photos qui sont très parlantes !

2 petites questions :
Proposes-tu cette activité aux 1H et 2H ou seulement aux 2H ? Où achètes-tu les cahiers ?


#13

Bonjour Nanomi,

Je propose ce cahier aux 2H (GS).

L’an dernier, j’ai testé un cahier sans lignage aux 1H (MS)qui étaient prêts (pour ne pas leur imposer en plus la contrainte de la ligne). En fin d’année, les élèves de 1H qui avaient terminé leur cahier avaient envie de commencer le cahier ligné, comme les grands; je le leur ai donc proposé pour leur plus grande fierté ! :slight_smile: De même pour les 2H, lorsqu’ils terminaient leur cahier ligné (15mm), je leur proposais un cahier ligné (8mm), où ils pouvaient s’exercer à écrire vraiment.

Les cahiers sont ceux fournis par le canton (département), aucune marque n’y est inscrite… :confused: Navrée…

En bilan, je ne suis pas convaincue du cahier sans lignage à 100% : certains enfants sont prêts avant, donc pas besoin de finir le cahier sans ligne pour passer au cahier ligné. A contrario, d’autres enfants ont encore besoin d’exercer la motricité avant d’entrer dans le cahier. Je vais donc proposer plus d’activités de pré-écriture qui travaillent cela (délier les doigts, poignet, bras, épaule, prise en main de l’outil scripteur, latéralisation, …) avant d’entrer dans le cahier.


#14

Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements !