Cahiers pour les GS


#1

Bonjour à tous, Je vais avoir une classe unique à la rentrée avec des élèves dans tous les niveaux de la GS au CM2. Je souhaite m’inspirer des travaux de Maria Montessori pour cette future année. Je vais commencer tout doucement car avec tous ces niveaux et la direction, je ne pourrai pas tout chambouler ! Je connais essentiellement le cycle 2 et le cycle 3 mais me pose cependant beaucoup de question concernant la GS et notamment d’un point de vue “matériel” (ici je ne parle pas des ateliers mais bien de ce qui est des supports pour les élèves : quels cahiers pour l’écriture? un classeur pour certaines traces ? un cahier de vie ? ) Comment vous organisez-vous ? Je suis en plein dans les commandes et j’aimerais avoir une idée sur la quantité par élève ainsi que sur les réglures… Merci beaucoup pour le partage de vos expériences !


#2

Bonjour Diane, en ce qui me concerne j’ai :

  • un cahier de vie (cahier de collage 24X32, 98 pages) dans lequel je mets comptines, poésies, chansons, peintures libres qui y rentrent, formes métalliques, photos des ateliers prises par le propriétaire du cahier et photos de la vie de la classe. Les parents y mettent ce qu’ils veulent.
  • un cahier d’écriture lignage maternelle, 5 mm double ligne, puis 3 mm pour celles et ceux qui sont prêt(e)s.
  • un cahier de sciences lignage Séyes format 24X32 dans lequel nous collons les photos, les schémas, les dessins de nos expériences et les écritures des enfants sur des photocopies des cahiers d’écriture. Ce cahier les suivra en cycle 2, c’est pour cela qu’il est en Séyes.
  • un cahier de liaison.

#3

Merci beaucoup pour ta réponse Zartine !


#4

Ici c’est presque comme Zartine :

  • un cahier 24x32 pages blanche 98 pages: c’est le cahier de vie qui contient toutes les photos de la vie de la classe, les chansons, poésies, photos de l’enfant en activité/ de ses réussites. J’y colle aussi tout ce que je peux récupérer de leur travail en classe : dessin, petits secrets, grandes additions, tables de multiplication, collages, points à relier, poinçonnage, … Certains parents y rajoutent des choses mais je ne les exploite pas en classe. C’est le cahier de l’enfant, la mémoire de son année.
  • un cahier de liaison 17x22
  • un cahier de jeu 17x22, dans lequel sont collées les fiches de suivi des ateliers à “défis” (jeux de logique, jeux de construction avec modèles, …). Les enfants font le suivi eux-mêmes, c’est un pense-bête en quelque sorte, pour qu’ils sachent où ils en sont. Ce cahier les suit pendant les trois années dans la classe.
  • écriture : 1 cahier à pages blanches 32 pages, 1 cahier TP réglures maternelle 5 mm , 1 cahier réglure maternelle 3 mm