Bonjour,
J’ai été 4 ans PE en grande section à mi-temps. Avec ma collègue nous fonctionnions comme décrit dans le livre de Céline Alvarez. Nous avons peu à peu amélioré l’aménagement de la classe. Les enfants choisissaient toute la journée leurs activités, sans plan de travail. C’était d’une grande richesse.
Je serai à la rentrée prochaine en CE2 à plein temps, dans une grande classe lumineuse, je suis chanceuse !
Je me demande dans quelles mesures je peux transposer le fonctionnement très libre de la classe de grande section en CE 2. Comment gérer les découvertes des nouvelles notions si ils découvrent tous la soustraction un jour différent ?
Pour rassurer les parents, et peut-être moi aussi un peu !, je me dis qu’il faut un minimum de rituel et de moments en commun. Je n’arrive pas à savoir lesquels seraient les plus pertinents.
Découvrir des nouvelles notions tous ensemble me paraît un non sens, mais comment faire ? Des dictées tous ensemble ? mais chacun à un niveau différent ?
Bref je m’y perds.
Si vous avez quelques pistes qui pourraient m’aiguiller sur la gestion de l’équilibre entre temps en travail autonome et moments en classe entière, je suis partante !
Travaillez-vous avec des plans de travail ?
Lors de mon expérience en grande section, nous n’avions pas mis en place de plan de travail, cela me paraît être une grosse machine.
J’ai regardé la méthode heuristique pour les math, ce qui ferait un support rassurant en + du matériel à manipuler en classe.
J’ai “dictées et histoire des arts” qui me paraît intéressant pour le lien histoire, arts et orthographe, mais comment le gérer autrement qu’en classe entière ?
Merci pour vos pistes !