CE 2, contraintes minimales et liberté maximale


#1

Bonjour,

J’ai été 4 ans PE en grande section à mi-temps. Avec ma collègue nous fonctionnions comme décrit dans le livre de Céline Alvarez. Nous avons peu à peu amélioré l’aménagement de la classe. Les enfants choisissaient toute la journée leurs activités, sans plan de travail. C’était d’une grande richesse.
Je serai à la rentrée prochaine en CE2 à plein temps, dans une grande classe lumineuse, je suis chanceuse !

Je me demande dans quelles mesures je peux transposer le fonctionnement très libre de la classe de grande section en CE 2. Comment gérer les découvertes des nouvelles notions si ils découvrent tous la soustraction un jour différent ?
Pour rassurer les parents, et peut-être moi aussi un peu !, je me dis qu’il faut un minimum de rituel et de moments en commun. Je n’arrive pas à savoir lesquels seraient les plus pertinents.
Découvrir des nouvelles notions tous ensemble me paraît un non sens, mais comment faire ? Des dictées tous ensemble ? mais chacun à un niveau différent ?
Bref je m’y perds.

Si vous avez quelques pistes qui pourraient m’aiguiller sur la gestion de l’équilibre entre temps en travail autonome et moments en classe entière, je suis partante !
Travaillez-vous avec des plans de travail ?
Lors de mon expérience en grande section, nous n’avions pas mis en place de plan de travail, cela me paraît être une grosse machine.

J’ai regardé la méthode heuristique pour les math, ce qui ferait un support rassurant en + du matériel à manipuler en classe.
J’ai “dictées et histoire des arts” qui me paraît intéressant pour le lien histoire, arts et orthographe, mais comment le gérer autrement qu’en classe entière ?

Merci pour vos pistes !


#2

Je ne suis pas en élémentaire, mais ça me semble exactement le thème de la prochaine conférence PublicMontessori “Discipline et liberté”, destinée au 6-12 (https://public-montessori.fr/). Par contre, il faut être adhérent pour pouvoir la visionner.


#3

Bonjour
La classe de ce2 me semble au contraire bien adaptée à la liberté que tu cherches à mettre en oeuvre. Les enfants sont “dégrossis” niveau lecture, ils ont déjà vécu 2 années d 'élémentaire, le comportement d’élève attendu n’est plus une découverte (même si pas forcément gagné pour tout le monde !)
Pour les rituels je garderais la phrase du jour (facile à adapter : les plus fragiles ne recherchent que les natures, les plus dégourdis s’attaquent aux fonctions. Une correction collective au tableau menée par un élève ne prend que 10 min.). Je garderais aussi qq rituels de maths : le nombre du jour (qui peut facilement se décliner selon le niveau des enfants, des pb de logique ou . Les temps collectifs me semblent importants tout de même à ce niveau de classe car on est dans un âge où les pairs sont très importants, il sont moins en recherche d’exclusivité auprès de l’adulte et moins auto centrés.
La méthode heuristique de maths est ambitieuse et assez chronophage. Mieux vaut le savoir avant de se lancer…
Histoire des arts et les dictées : facile de différencier donc selon les capacités des élèves. Et tu peux faire par groupes si tu n’as pas envie de faire dictée en classe entière. Les plus avancés la révisent pendant que tu dictes une à deux phrases aux plus fragiles. Ou alors tu as une responsabilité de “maitre de dictée” cad un élève qui dicte à un groupe pendant que tu dictes à un autre ou que tu fais travailler autre chose.
Au début, tu auras peut-être besoin d’élaborer un petit guidage pour les élèves moins autonomes : une sorte de feuille de route où ils pourront se repérer dans les activités à réaliser en autonomie.
Au niveau du matériel incontournable : la grammaire montessori (symboles et flèches de fonction), les timbres (au moins 3 boites si tu les fais travailler tous au même moment sinon 2 suffiraient peut-être). Les cahiers de numération Bout de Gomme dans lesquels ils avanceraient à leur rythme sont supers car tu peux les adapter à n’importe quel matériel de manipulation (perles, timbres, base dix…) et cela te permet un jour sur deux par exemple d’avoir une trace écrite avec une progression bien faite je trouve. Peut être prévoir de commander des cahiers cm1 car certains élèves dégourdis fusent !!!
En numérique, les rallyes lecture de MonEcole peuvent t’être utiles (site payant) et pour l’appli lecture-français LALILO qui couvre tout le cycle 2 désormais et est gratuite.
Voilà ce qui me vient, j’espère t’avoir aidée. Bon courage et belle aventure.


#4

Il y a également mathebdo, un site super bien fait qui propose chaque semaine des problèmes (il vaut mieux avoir un TBI), les premiers problèmes peuvent être faits ensemble, puis, pendant le temps d’atelier, la rubrique remue-méninges peut rester en accès libre. https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2367


#5

pour les ateliers autonomes, beaucoup de super trouvailles sur des sites comme l’école de crevette ou ipotame…tame qui s’adressent souvent plus à des CP et CE1 qu’à des CE2 mais qui couvrent quand même tout le cycle 2.



https://www.ecoledecrevette.fr/category/jeux-et-ateliers-de-numeration/
https://www.ecoledecrevette.fr/category/jeux-et-ateliers-en-grammaire/

Mieux vaut avoir une imprimante couleur et des consommables pour plastifieuse! ça va chauffer!


#6

Merci, je transmets à ma compagne, qui va réintégrer une classe de CE1-CE2 l’année prochaine en mi-temps, après une année de disponibilité pour développer son activité de réflexologie plantaire et massage énergétique.
Ces documents lui seront précieux.


#7

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais aller fouiller toutes ces ressources.
Utilisez-vous des plans de travail ?

C’est la phase de découverte qui me pose question. Comment gérer les découvertes plus ou moins au cas par cas en fonction du rythme de chacun ?


#9

Bonjour,

Petite astuce pour les séances de découverte : la classe inversée : les élèves visionnent une video capsule (si ta classe est munie de tablettes par exemple). Je l’avais fait il y a quelques années en CE1-CE2, les enfants avaient un plan de travail, ils choisissaient l’ordre des activités, ça marchait très bien. Et pour les dictées tu peux aussi t’enregistrer, pour qu’ils fassent la dictée de façon autonome, ou alors un élève dicte à l’autre, ces deux façons permettent de différencier assez facilement. L’enseignant n’est pas indispensable au moment de la dictée, il l’est plus en amont ou pour la correction, non ?

Concernant les plans de travail, ça me paraissait énorme à mettre en place, donc j’avais fait ça de façon très simple : écrit au tableau ! Et je mettais les prénoms pour différencier si besoin. Je faisais ça sur au moins 1h30/2h de la matinée, et je trouvais que les enfants étaient bien plus actifs, acteurs de leurs apprentissages, et j’avais le temps d’introduire chaque jour des créneaux de révisions de mots, de tables, 1 créneau de fluence pour les élèves les plus lents etc.
En maths ça me permettait de passer du temps avec les élèves plus fragiles, les plus avancés allaient plus loin s’ils le souhaitaient, et clairement ils avaient peu besoin de moi.


#10

Merci pour ces références précises.
Pour les cahiers bout de gomme, prends-tu un autre manuel pour les problèmes et la géométrie ?
Bout de gomme propose un cahier différent, est-ce que ce n’est pas trop lourd ?


#11

J’ai quitté le cycle 2 pour la maternelle l’an dernier, je ne saurais pas te dire mais je crois que les collègues prennent plusieurs fichiers bout de gomme qui restent à l’école, sauf pour signature de temps en temps. Elles jonglent plutôt facilement avec les différents fichiers.


#12

Le Bout de gomme géométrie est bien fait et pratique (taille A4) mais je trouve que tu peux facilement faire des séances en décroché avec du matériel (règle, compas, solides bleus, équerre, symétrie, repro° sur quadrillage ou papier pointé, horloges, balances ) si tu veux économiser ton budget. Pour les problèmes je m’étais fait une banque de problèmes tirée du net mais l’an prochain avec les collègues on tente le fichier kimono ce2 qui modélise en barres comme préconisé lors de nos anim péda de l’année. On pense faire un problème par jour, ou si c’est complexe à mettre en place dans l’emploi du temps, une séance complète de 3-4 problèmes dans la semaine.


#13

Il y a aussi l’outil Pidapi (issu de la pédagogie Freinet) qui est prévu pour le fonctionnement en plan de travail. Je ne l’ai pas utilisé moi-même (mes élèves sont trop jeunes…), mais des collègues d’autres écoles l’utilisent et en sont très contents.