Ceintures de compétences


#1

Bonjour,

ma collègue de cp-ce1 et moi, nous avons entrepris cette démarche dans notre petite école de Baule et cette année nous mettons en place les ceintures de compétences en cycle 2 (cp et ce1).
Vous trouverez des informations sur le site suivant:
https://nosceintures2competences.org/

Pour l’instant, notre progression est à l’essai donc il est trop tôt pour la publier mais je peux juste dire qu’au delà du travail de préparation important que ça représente au début (il faut le faire en équipe) les enfants montrent beaucoup de motivation à s’entraîner pour obtenir la ceinture suivante. Cette pédagogie est particulièrement adaptée au fonctionnement en atelier autonome et facilite le suivi puisque les traces écrites sont des bilans de passage pour la ceinture suivante (que l’on peut repasser en cas d’échec). L’évaluation est comprise et mieux acceptée .
A tester sur une ou deux disciplines en priorité.


#2

Une amie m’a fait découvrir les ceintures de compétences la semaine dernière.
Je trouve cela très intéressant, mais n’ayant pas mis cela en place dès septembre est-ce trop tard ?

Qu’en pensez-vous ?


#3

Je vous remercie pour ce partage. Je pense mettre en place au retour des vacances avec mes élèves du dispositif ULIS.


#4

Je pense que le mois de mise en place n’est pas important tant que tu l’amènes progressivement pour que cela te convienne. La première année où je l’ai mis en place je l’ai fait en avril ! Cela m’a permis de les tester sur des élèves bien installés dans les apprentissages (et eux étaient contents ils ont vite avancé :slight_smile: ). Maintenant je les mets des septembre mais pas toutes d’un coup pour qu’ils voient en se les appropriant bien toutes celles possibles. Pareil pour leur fichier de suivi ils l’ont eu trois semaines après qu’on a commencé les ceintures.


#5

En effet, il faut tester petit à petit. L’an dernier j’ai mis en place de façon beaucoup plus intensive les ateliers de lecture en janvier , le temps de m’approprier le fonctionnement du cp (j’en avais 2 ans il y a 15ans).
Petit conseil : je suis en train de mettre au point les ceintures de compétences en géométrie. Pour cela j’ai réalisé un tableau qui me permet d’^y voir plus clair: compétences / ceintures (je n’arrive pas à le joindre, on me dis que je ne peux pas car nouvellement inscrite.)


#6

@Bube1980, j’ai fait le nécessaire, tu devrais pouvoir joindre ton tableau maintenant.


#7

Le voici . Il est très perfectible mais ça permet d’avoir une idée du déroulement sur l’année . Après j’ajuste au fur et à mesure (les ceintures sont données petit à petit.) Ce tableau concerne aussi une partie du ce 1. progression géométrie mesure avec les ceintures.odt (20,6 Ko)
Dans l’absolu , j’aurais souhaité le réaliser pour tout le cycle (il faudrait alors établir des ceintures intermédiaires (c’est ce que nous avons fait en lecture et numération : ceinture blanche * , ** et ***).
Si des collègues de ce veulent s’y mettre on peut mutualiser les efforts pour faire un tableau commun.
PS: les couleurs que j’ai choisies sont celles des réglettes cuisenaires que nous utilisons beaucoup en maths.