Changement de classe : quels recours pour les parents ?


#1

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de faire la rentrée de ma fille en Moyenne section(école publique) et là je découvre avec horreur qu’ils ont changé la composition des classes (sa classe passe de 17 élèves à 27 élèves): une classe PS/MS, MS/GS,GS/CP. Le principe de mélanger les âges me plaît, ce n’est pas le problème. Mais ils ont mis ma fille en PS/MS. Or les seuls élèves de la classe de l’année dernière sont des élèves plus ou moins en difficulté. Ma fille avait pourtant eu un “bulletin” impeccable. La maîtresse m’avait dit qu’elle était en avance pour son âge. Je souhaiterai qu’elle intègre la classe MS/GS pour qu’elle soit stimulée par les grands et non l’inverse!. Quels recours ai-je en tant que parents s’ils persistent à vouloir la garder en PS/MS?

Merci d’avance,

Alexandra


#2

Bonjour,
Je suis enseignante en PS MS et tous les ans c’est pareil : les parents des PS sont ravis et ceux des MS très déçus car ils pensent comme vous que leur enfant ne va pas être “tiré vers le haut” Mais c’est faux ! Les classes doubles, voire triples sont bénéfiques à la fois aux plus jeunes et aux plus âgés qui doivent grandir pour “montrer l’exemple” et surtout qui consolident leurs apprentissages en expliquant aux plus petits.On a besoin d’éléments moteurs dans toutes les classes. Votre fille sera peut-être ravie d’en faire partie, d’aider les plus jeunes et ça ne l’empêchera pas de progresser elle aussi.


#3

Merci pour ta réponse. Le problème c’est que ce n’est pas un vrai mélange: Il n’y a que 6 élèves de MS sur 27. Les 5 autres élèves de MS sont des élèves peu autonomes qui doivent consolider leurs apprentissages ce qui n’est pas le cas de ma fille. Je ne sais pas comment ils ont fait leur répartition…


#4

Qu’en disent les enseignants? Après tout, c’est aussi notre rôle (et même notre devoir ;)) d’expliquer les choix faits aux parents. Et de se remettre en question au besoin.


#5

La directrice m’a opposé que des arguments fallacieux: d’abord l’âge (elle est née en octobre or les 5 autres sont les plus vieux né en mai et en juin), ensuite la taille (or ma fille a une taille normale et une autre petite est beaucoup plus petite que ma fille…), ensuite le Pompon “elle ne court pas assez vite” alors que son bulletin était impeccable jamais cela a été mentionnée…bref elle ne changera pas : c’est comme ça …argument d’autorité. Je suis sous le choc.


#6

La directrice a en effet le pouvoir de décider de la répartition des élèves. De ce côté, même les enseignants n’ont qu’un rôle consultatif.
Donc si tu ne peux la convaincre… seulement 2 solutions malheureusement : faire avec, ou changer d’école. tu pourrais éventuellement essayer de passer par l’IEN (supérieur hiérarchique de la directrice), mais je doute très fortement qu’il aille contre la décision de la directrice, désolé :frowning:
Par contre je rejoins ce que dit Foufou, ça peut être très formateur pour ta fille, d’assumer un rôle de tutrice (ce qui l’obligera a bien comprendre ce qu’elle fait pour pouvoir l’expliquer), d’acquérir une forte confiance en elle, et beaucoup d’autonomie.


#7

Bonjour,
J’ai bien lu ton message et un détail m’échappe: comment peux tu en tant que parent savoir que les autres élèves sont plus en difficulté que ta fille? Si elle est dans cette classe ce n’est sûrement pas une punition ( ni parce qu’elle ne court pas assez vite), l’enseignante de l’an passé l’a sûrement mise là car elle pensait qu’elle y serait bien. Si elle est de fin d’année elle va trouver des ps de début d’année qui auront quasiment le même âge qu’elle.
Je suis aussi enseignante en ps ms avec un petit groupe de ms, pas le choix, on a fait comme on a pu, et à peu près tous les parents se sont posés la même question que toi le jour de la rentree. Je n’ai pas gardé les plus en avance, ni les plus en retard, le niveau est hétérogène mais mon critère a été l’autonomie, je voulais des élèves qui sachent bien travailler seuls et qui puissent être dès exemple d’autonomie pour les ps. Et quel confort pour eux l’après midi quand les ps dorment encore et que eux sont réveillés ( ou même pour ceux qui dorment encore d’ailleurs car ils bénéficient des places en couchettes de ma classe tant que tous les ps ne viennent pas, ce qui n’est pas le cas des ms/gs
Bref, nous sommes rentrés depuis deux jours, tout va bien se passer, elle apprendra tout autant avec des petits qu’avec des grands ne t’inquiète pas!


#8

Bonsoir, J’ai exactement cette configuration 26 élèves 6 MS et 20 PS…et les parents sont ravis…je n’ai pu garder que 6 élèves sur les 13 PS de l’année dernière et ceux qui finalement sont dans une classe de MS pure aurait souhaité que leur enfant reste avec les PS… Ils ont très bien vu comment les MS de l’année dernière ont évolué avec des PS…que du positif. Avec les ateliers autonomes, les enfants progressent énormément qu’ils soient en PS ou MS.Faites confiance à son enseignante, c’est important pour votre fille.


#9

Merci pour ta réponse : cela me rassure!! J’ai rencontré la maîtresse qui a l’air très bien. Ma fille revient de l’école ravie. En plus, tous les MS sont rassemblés à certains moments de la journée (cantine, petite sieste de début d’année, récréation et chorale…) où elle retrouve ses copines :slight_smile: