Changement de classe : quels recours pour les parents ?


#1

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de faire la rentrée de ma fille en Moyenne section(école publique) et là je découvre avec horreur qu’ils ont changé la composition des classes (sa classe passe de 17 élèves à 27 élèves): une classe PS/MS, MS/GS,GS/CP. Le principe de mélanger les âges me plaît, ce n’est pas le problème. Mais ils ont mis ma fille en PS/MS. Or les seuls élèves de la classe de l’année dernière sont des élèves plus ou moins en difficulté. Ma fille avait pourtant eu un “bulletin” impeccable. La maîtresse m’avait dit qu’elle était en avance pour son âge. Je souhaiterai qu’elle intègre la classe MS/GS pour qu’elle soit stimulée par les grands et non l’inverse!. Quels recours ai-je en tant que parents s’ils persistent à vouloir la garder en PS/MS?

Merci d’avance,

Alexandra


#2

Bonjour,
Je suis enseignante en PS MS et tous les ans c’est pareil : les parents des PS sont ravis et ceux des MS très déçus car ils pensent comme vous que leur enfant ne va pas être “tiré vers le haut” Mais c’est faux ! Les classes doubles, voire triples sont bénéfiques à la fois aux plus jeunes et aux plus âgés qui doivent grandir pour “montrer l’exemple” et surtout qui consolident leurs apprentissages en expliquant aux plus petits.On a besoin d’éléments moteurs dans toutes les classes. Votre fille sera peut-être ravie d’en faire partie, d’aider les plus jeunes et ça ne l’empêchera pas de progresser elle aussi.


#3

Merci pour ta réponse. Le problème c’est que ce n’est pas un vrai mélange: Il n’y a que 6 élèves de MS sur 27. Les 5 autres élèves de MS sont des élèves peu autonomes qui doivent consolider leurs apprentissages ce qui n’est pas le cas de ma fille. Je ne sais pas comment ils ont fait leur répartition…


#4

Qu’en disent les enseignants? Après tout, c’est aussi notre rôle (et même notre devoir ;)) d’expliquer les choix faits aux parents. Et de se remettre en question au besoin.


#5