Chiffres et Nombres


#1

Bonjour,

Une question concernant la vidéo intitulée “1 à 10” dans la section mathématiques, où Céline explique la différence entre les termes “chiffre” et “nombre”. Il me semblait que les chiffres pouvaient se comparer aux lettres de l’alphabet, et les nombre aux mots. Donc les chiffres sont pour moi, 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et servent à écrire les nombres de - infini à l’infini. Or il me semble comprendre que dans la définition de Céline, les chiffres sont infinis, et les nombres sont seulement les quantités associées.

Quelqu’un pourrait m’éclairer ?

Merci d’avance,
Et merci pour tout ce travail, très utile à la T1 que je suis.


#2

Il y a plusieurs vidéos de présentation de matériel dans cette section mathématiques “de 1 à 10” : frises, barres, chiffres rugueux, fuseaux, jetons. Laquelle te pose soucis dans la compréhension ?
Car la différence entre chiffre et nombre est claire, et tu l’as bien résumé, comme entre lettres et mot…


#3

Celle de la section “Une année pour tout changer”. A la fin de la vidéo de “1 à 10”, autour de 56 min.


#4

Ah oui je viens de revoir.
Il y a effectivement des points qui peuvent être mal compris.
Mais elle redit bien (comme tu l’as dit, et c’est tout à fait juste), que les chiffres sont des symboles graphiques qui servent à coder (à terme un nombre, soit une quantité). Comme les lettres codent (à terme un mot -> donc du sens).
La confusion vient peut être du moment où elle dit que le chiffre code une quantité (de même que la lettre ‘a’ peut coder un mot : “à”). Ou qu’elle parle de “pointer le chiffre sur la frise” (effectivement, si on pointe “23”, on pointe un nombre, codé par 2 chiffres selon un code défini). D’ailleurs il m’arrive souvent de pointer un chiffre d’un nombre (par exemple le 7 de 17, le 8 de 18, le 3 de 30, etc.) pour aider les enfants à retenir (même mot ou début de mot : le /tr/ de /trois/ et de /trente/ par exemple).


#5

Super, merci de votre réponse. J’ai soudainement eu peur d’avoir raconté n’importe quoi à mes élèves.
Bonne journée,


#6

Bonjour,
Mon enfant de 6 ans CP rencontre des difficultés dans les nombres à partir de 80. Je ne sais pas quoi faire pour l’aider. Avez vous des idés?


#7

Bonsoir Diane,

De quoi s’agit-il exactement? La comptine numérique? Nommer/Identifier un nombre? Ecrire un nombre? Le sens des nombres après 80?
La seconde Table de Seguin pourrait peut-être aider.


#8

Bonsoir,

Nommer le nombre et l’écrire mais aussi le sens.
Merci pour la table :slight_smile:


#9

Oui les tables de Seguin sont exactement faites pour ça. Je dirai de commencer par la 1ère pour bien vérifier que c’est compris (et si c’est le cas, un rappel ne fait jamais de mal ;)).

N.B.: si vous ne les avez pas, en utiliser une version imprimée sur papier ça doit fonctionner suffisamment bien.


#10

Merci beaucoup je vais commencer par cela.
Bon dimanche
Diane