Bonjour, J’élève mes enfants dans la pédagogie Montessori depuis leur naissance et les réflexions de Céline Alvarez m’apportent beaucoup au quotidien. Mais habitant en zone rurale, il n’y a aucune école à pédagogie alternative près de chez moi et je ne peux pas offrir l’instruction en famille à mes enfants pour des raisons financières. J’ai donc mis mon fils à l’école maternelle publique. Il termine actuellement sa grande section et je suis affligée du résultat malgré des maîtresses attentives et l’école à la maison que je pratique le mercredi matin dans l’esprit Montessori. Je ne sais pas quoi faire. L’éducation d’un enfant est trop importante à mes yeux pour être malmenée par un système inadéquat.
Choix de scolarisation
La vie n’est pas un livre de Céline Alvarez… c’est vrai que c’est inspirant et plein de sagesse mais ce qui est important aussi c’est de se confronter à la vie réelle, notamment la vie en collectivité. Vous ne détaillez pas en quoi l’éducation de votre enfant est malmenée donc c’est difficile de se faire une idée.
En tout cas un enfant sera toujours différent dans le cadre scolaire où il aura plein de chose à gérer (le rythme de la journée, les relations avec ses camarades, des apprentissages variés dans tous les domaines etc.) et à la maison dans le calme avec un adulte pour lui tout seul. Vous n’expliquez pas non plus pourquoi vous lui faîtes faire de l’école le mercredi, il est en retard dans ses apprentissages ?
Le système a de nombreuses failles c’est certain mais la plupart des enseignants sauront vous apporter des réponses, ou au moins des pistes pour vous accompagner dans votre rôle de parent d’élève,.
En vous souhaitant une bonne continuation à vous et à votre enfant.
Bonjour,
Merci de votre réponse mais elle ne répond pas à ma question. Bien sûr l’enfant peut s’adapter dans le système scolaire actuel et mon fils le fait d’ailleurs très bien. Mais doit-on se contenter de subir un système qui ne fonctionne pas simplement parce qu’on habite en zone rurale ou qu’on n’a pas les moyens financiers pour d’autres alternatives? L’enfant peut s’adapter, cela ne signifie pas que l’école telle qu’elle existe actuellement lui convienne. Si je “rattrape” à la maison, ce n’est pas parce que mon fils à des difficultés scolaires, mais parce qu’il n’est pas assez stimulé à l’école. Certes les enseignants font de leur mieux avec le peu de moyens qu’ils ont, mais ne devrait-on pas offrir mieux pour nos enfants? Leur éducation est si importante! Certes la vie n’est pas un livre de Céline Alvarez, mais ce serait bien que parents et enseignants en prennent de la graine pour que plus d’enfants aient accès un système scolaire plus épanouissant.
Bonjour Maud
Je me suis reconverti en passant le concours de professeur des écoles, justement pour pouvoir offrir la méthode naturelle de Céline Alvarez à des enfants d’école publique.
Malgré mon inexpérience complète en pédagogie, j’ai obtenu rapidement des résultats très intéressants, notamment au niveau des fameuses compétences exécutives, socle solide pour les apprentissages fondamentaux (matchs, lecture) qu’ils absorbent ainsi très facilement.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que la pédagogie “conventionnelle” prend les enfants pour des sous-doués avec des objectifs de programme indécent par la faiblesse du niveau demandé.
Les enseignants sont malheureusement formés et formatés avec ce modèle qui a largement faire la preuve de son inefficacité depuis de nombreuses années (évaluations internationales, reproduction des inégalités sociales, …). Ces enseignants sont vraiment très méritants car le système les enferme dans un fonctionnement très chronophage en temps et en énergie, qu’ils dépensent souvent sans compter.
De votre côté, c’est compliqué d’essayer de rattraper tout cela : le seul conseil que je peux vous donner est d’impliquer votre enfant dans tous les moments de vie familiaux, en lui montrant des actions de plus en plus complexes qu’il reproduira aussitôt, avec toute la bienveillance et la joie d’être ensemble.
Si vous voulez l’avancer dans la lecture : importance primordiale d’apprendre le son des lettres (et surtout pas le nom des lettres) en les associant à des mots qu’il connaît.
Le site de Céline est un puits de sciences dans lequel vous pouvez puiser de nombreuses idées d’activité qui peuvent vous inspirer, mais à la maison ce sont les actions du quotidien qui auront le plus de sens.
Bien à Vous
Renaud