Choix d'école au Canada


#1

Bonsoir à tous
J’aurai besoin de conseils pour une amie qui vit au Canada. Son fils va bientôt rentrer à l’ école. ISa mère est française et son père parle l’anglais. Le petit parle les deux langues. Ils ont le choix là bas entre une école anglophone ou une école francophone. Ils comptent revenir vivre en France dans quelques années et me demandent conseil dans le choix de leur école.
A première vue, je dirai plutôt une école francophone par rapport à la difficulté de l’écrit de la langue française mais j’aurai aimé avoir également vos opinions avant de lui répondre.
Qu’en pensez-vous?


#2

Bonjour @corinne06110,

En France, l’inscription dans une école publique est déterminée par une carte scolaire. Est-ce différent au Canada ?

Bien que cette décision soit très personnelle et à supposer que j’aie le choix, je prendrais en compte l’aspect culturel. Je scolariserais mon enfant dans une école anglophone si j’étais installée dans la partie anglophone du Canada, dans une école francophone dans l’autre cas.

C’est une décision familiale avant tout :slightly_smiling_face:


#3

Bonsoir Céline
Merci pour ta réponse ! L’aspect culturel est intéressant et c’est vrai que ça peut être une opportunité à saisir que d’aller dans une école anglophone. Ils habitent dans la partie anglophone du Canada. Je leur ferai part de cet aspect et leur demanderai s’il existe une carte scolaire là bas!:slight_smile:
Je te souhaite une excellente pré rentrée !