Choix du matériel pour système décimal...Besoin d'aide svp


#1

Bonjour,

Je n’arrive plus à réfléchir toute seule dans mon petit coin alors je viens solliciter votre aide et vos expériences svp.

Ma fille de 4 ans et demi est dans une espèce de folie des nombres depuis quelques jours. J’ai essayé de lui proposer de la géométrie puisque j’ai le matériel mais évidemment (sinon ce serait trop simple) ce sont les chiffres qui prennent toute la place et je n’aurai pas le temps de fabriquer quoi que ce soit en aussi peu de temps.

Je vais donc avoir besoin de réaliser un achat. Les finances n’étant pas au beau fixe, je suis à la recherche d’une solution la moins onéreuse possible mais qui soit durable dans le temps. Je viens de revisionner la vidéo sur le système décimal. Au départ, le matériel présenté sont des perles (unité, dizaine…). Mais à la fin, on peut voir des enfants qui manipulent des cubes en bois et des plaquettes (pour les milliers et les centaines).

L’option idéale serait les perles car j’aimerai introduire la multiplication avec les perles par la suite. Sauf si quelqu’un connait un bon plan d’achat pour acquérir tout le matériel d’un coup, cette solution me semble hors budget.

Toutefois, je me demande si cela est vraiment un frein pour la clarté cognitive si j’utilise des perles pour les unités et les dizaines et les plaques et cubes de bois pour les centaines et les milliers. Ainsi, elle aura déjà manipulé des perles et cela me permettrait d’acquérir/fabriquer plus tard le matériel pour la multiplication avec les perles.

J’ai aussi envisagé les réglettes cuisenaire + en complément le matériel Lubienska. Eux aussi pensés pour une présentation simple et parlante pour les enfants, en adéquation avec les lois naturelles de l’enfant. Financièrement plus économique. Par contre, repasser ensuite par les perles pour la multiplication, je me demande si c’est vraiment une bonne idée.

Quel casse -tête! Je ne m’en sors pas. Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse, vos avis et conseils avisés. Belle journée


#2

Bonjour, il est vrai que le matériel des perles est très beau. Dans ma classe, le vocabulaire unité, dizaine, centaine et millier est présenté avec les perles uniquement. Le cube du millier a toujours beaucoup de succés. Par contre, pour la suite, nous utilisons également des centaines en plaques de bois et des milliers en cubes de bois également. A 23 euros pièce, je n’ai qu’un seul cube de mille dans ma classe. Cela ne pose aucun problème, je leur explique avant la première utilisation que la plaque de bois, c’est comme la plaque de perles sauf que les perles sont dessinées. Idem pour le cube. Et je leur dis que c’est parce que le cube de mille en perles est très cher. Cela le rend encore plus précieux à leurs yeux.


#3

Bonjour Zartine,

Merci pour ta réponse. Oui, c’est un compromis intéressant car c’est vraiment hors de prix. Je me donne encore 24h de recherche avant de me décider. Il existe aussi ce modèle: https://www.montessori-material.de/montessori-material/perlenmaterial/10-goldene-perlenkuben/a-1019/. Cela ressemble à des perles collées et non enfilées mais je me dis qu’on peut sans doute les toucher un peu quand même. Ce ne sera pas lisse comme du bois. Tes cubes semblent assez grands. Quelles sont les dimensions stp? Dans mes recherches je vois souvent 777 cm.


#4

Bonjour @zartine,

Comme tu utilises déjà ce matériel, quelle quantité as tu prévu pour la banque stp? Est-ce que je m’enflamme avec cette prévision: 9 cubes de 1000, 45 plaques de 100 et 45 barrettes de 10. Ou je peux clairement revoir à la baisse. Qu’en dis-tu stp? Belle soirée


#5

Bonjour,
Dans ma classe de CE1, j’utilise des cure-dents , à l’unité, en paquets de 10 (relié avec un élastique) en sachets de 100 (100 unités ou 10 paquets) et en boîte de 10 sachets pour les mille. J’ai bien conscience que ce n’est pas “Montessori”, mais ils peuvent les faire, les défaire et pour certains, c’est un plus.


#6

Bonsoir,

Bonne idée, merci :slight_smile:


#7

Qui utilise le matériel Lubienska ?
Ça m’a tout l’air d’être un bon compromis, j’aimerais avoir votre avis.
Les perles sont sans doute plus jolies, mais le bois ce n’est pas désagréable non plus…
Merci