Ciné-Débat "La Nouvelle Femme" :


#1

Bonjour,
Je suis une simple mère de famille qui souhaite aider à promouvoir les travaux de Céline Alvarez qui sont La Solution ou au moins une solution indéniable pour enfin Démocratiser la méthode Montessori.

La sortie récente du film “La Nouvelle Femme” qui retrace une partie de la vie de Maria Montessori est l’opportunité selon moi d’ouvrir vraiment la discussion. Dans mon petit village de 3000 habitants, Les Rousses (Jura - 39), le gérant du cinéma est d’accord pour organiser une soirée ciné-débat. Je suis donc à la recherche d’un intervenant pour venir témoigner et porter la voix de Céline Alvarez et ainsi redonner espoir aux enseignants et parents soucieux de l’Avenir de notre Jeunesse, dont je fais partie.

Si la distance vous arrête, c’est volontiers que je financerai votre voyage et pourrai vous loger.

Merci pour vos avis / propositions / suggestions autres…
Bien respectueusement.

Anne-Valérie.


#2

Bonsoir,

Belle initiative ! Quel type d’intervenant recherchez-vous ?
Vous pouvez m’écrire en privé à cette adresse mail: stephany.michallet@gmail.com
Bien à vous

Stéphany


#3

Bonjour à tous,

J’ai longuement répondu à Stéphany en privé et j’en profite pour vous donner aussi un peu plus de précisions…

En fait, je suis ouverte à toute proposition plus pertinente que la mienne le sujet me semble sensible…

Dans mon idée initiale et idéale, je souhaiterais que le débat qui suivra la projection du film permette de donner des infos puis d’échanger entre parents, assistantes maternelles, éducateurs et enseignants pour trouver des réponses à la question :
“100 ans après Maria Montessori, comment démocratiser les méthodes d’éducation alternatives ?”

Les types d’intervenants qui me semblent judicieuses sont :

  • Les membres de ce forum : mes favoris !!
  • Les adhérents Public Montessori (asso née en 2015)
  • Des enseignants qui se forment à la méthode Freinet par le biais d’associations.
  • Les Parents qui pratiquent l’Instruction En Famille (IEF)

+/- La société Domissori qui selon leurs propos…
“a pour cœur de démocratiser l’accès aux méthodes pédagogiques alternatives et de permettre à tous les
foyers, quelque soit leur niveau de revenu, d’en bénéficier. Grâce à nos agréments délivrés par l’Etat, nos
prestations sont en partie ou en totalité finançables par les aides sociales, permettant de réduire le reste à
charge pour les familles”. Si vous avez pu expérimenter ce genre de service merci pour vos infos.

Voilà le projet. Merci pour vos conseils et aide si vous le pouvez.

Anne-Valérie.