Ciné-Echange "La Nouvelle Femme" :


#1

Bonjour,
Je suis une simple mère de famille qui souhaite aider à promouvoir les travaux de Céline Alvarez qui sont La Solution ou au moins une solution indéniable pour enfin Démocratiser la méthode Montessori.

La sortie récente du film “La Nouvelle Femme” qui retrace une partie de la vie de Maria Montessori est l’opportunité selon moi d’ouvrir vraiment la discussion. Dans mon petit village de 3000 habitants, Les Rousses (Jura - 39), le gérant du cinéma est d’accord pour organiser une soirée ciné-débat. Je suis donc à la recherche d’un intervenant pour venir témoigner et porter la voix de Céline Alvarez et ainsi redonner espoir aux enseignants et parents soucieux de l’Avenir de notre Jeunesse, dont je fais partie.

Si la distance vous arrête, c’est volontiers que je financerai votre voyage et pourrai vous loger.

Merci pour vos avis / propositions / suggestions autres…
Bien respectueusement.

Anne-Valérie.


#2

Bonsoir,

Belle initiative ! Quel type d’intervenant recherchez-vous ?
Vous pouvez m’écrire en privé à cette adresse mail: stephany.michallet@gmail.com
Bien à vous

Stéphany


#3

Bonjour à tous,

J’ai longuement répondu à Stéphany en privé et j’en profite pour vous donner aussi un peu plus de précisions…

En fait, je suis ouverte à toute proposition plus pertinente que la mienne le sujet me semble sensible…

Dans mon idée initiale et idéale, je souhaiterais que le débat qui suivra la projection du film permette de donner des infos puis d’échanger entre parents, assistantes maternelles, éducateurs et enseignants pour trouver des réponses à la question :
“100 ans après Maria Montessori, comment démocratiser les méthodes d’éducation alternatives ?”

Les types d’intervenants qui me semblent judicieuses sont :

  • Les membres de ce forum : mes favoris !!
  • Les adhérents Public Montessori (asso née en 2015)
  • Des enseignants qui se forment à la méthode Freinet par le biais d’associations.
  • Les Parents qui pratiquent l’Instruction En Famille (IEF)

+/- La société Domissori qui selon leurs propos…
“a pour cœur de démocratiser l’accès aux méthodes pédagogiques alternatives et de permettre à tous les
foyers, quelque soit leur niveau de revenu, d’en bénéficier. Grâce à nos agréments délivrés par l’Etat, nos
prestations sont en partie ou en totalité finançables par les aides sociales, permettant de réduire le reste à
charge pour les familles”. Si vous avez pu expérimenter ce genre de service merci pour vos infos.

Voilà le projet. Merci pour vos conseils et aide si vous le pouvez.

Anne-Valérie.


#4

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon projet qui avance… gentiment.

La date du ciné-débat autour de “La Nouvelle Femme” (biographie fiction de Maria Montessori) est fixée :
ven 19 juillet à 20h30 ou 19h (en discussion), aux Rousses (3000 habitants hors vacanciers) dans le Jura.

Une enseignante en maternelle dans le public interviendra officiellement
Elle pratique l’École du Dehors mais aussi Montessori et Céline Alvarez.
Elle reçoit dans sa classe toute personne (parents, grands-parents, enseignants, éducateurs,…) intéressée par ses pratiques.

Si vous êtes dans la même démarche et surtout pas trop éloigné du Jura, n’hésitez pas à venir témoigner à ses côtés pour faire profiter les participants de votre expérience.
Et si les km ne vous arrêtent pas, c’est volontiers que je financerai votre voyage et pourrai vous loger.

Merci. Bonne continuation à tous.

Anne-Valérie.


#5

Je trouve l’initiative excellente. BRAVO!


#6

Bonsoir,
Merci Loulotte pour vos encouragements. J’en ai besoin pour cette nouvelle étape : “communication de l’événement” et sachant qu’il se tiendra en pleines vacances scolaires… mais il n’y a jamais de date idéale !
En doc joint l’affiche… Si elle peut convaincre l’un ou l’une d’entre vous de faire le voyage :blush:
Mes propositions de défraiement des km et de logement sont toujours valables.
Le but de la rencontre est multiple :

  • sensibiliser à l’intérêt d’une coopération entre parents et éducateurs.
  • sensibiliser les éducateurs des 0-3 ans (dont les parents) de l’importance de ces 3 premières années de la vie. Il me semble que c’est la tranche d’âges pour laquelle c’est le plus facile d’appliquer, pour tous, les méthodes qui respectent les lois naturelles de l’enfant et de l’apprentissage… dommage que ce soit aussi celle pour laquelle nous ayons le moins de littérature et exemples de structure d’accueil.
  • initier une coopération entre éducateurs qui pratiquent différentes méthodes d’éducation pour les démocratiser et tirer le meilleur de chacune.
    Une enseignante de maternelle dans le Secteur Public apportera son témoignage pratique et proposera la visite de sa classe, en situation à toute personne intéressée.
    Céline Alvarez, Public Montessori, les ateliers Freinet, l’Ecole du Dehors, EDAcademy (qui propose un CAP AEPE avec module Montessori), Domissori (= assistantes montessori à domicile avec aide au financement de l’Etat)… sont des outils déjà à disposition pour favoriser cette collaboration.
  • informer concernant la loi Evars (Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle) pour qu’elle ne soit pas une déviance malveillante…

  • Bref la mission est ambitieuse mais la situation le nécessite il me semble.
    Merci pour votre lecture si vous êtes parvenu jusque-là.
    Vos remarques et conseils sont les bienvenus !

Bel été à toutes et tous.
Bien solidairement.

Anne-Valérie.

Affiche A4.pdf (2,5 Mo)


#7

Bonjour,

Voilà… mon modeste petit événement de communication sur l’Education a eu lieu.
Nous avons été 36 participants, ce qui est plutôt bien, sachant que la projection s’est déroulée un vendredi soir propice à être en terrasse plutôt qu’au cinéma et d’autant plus que ce n’est pas fréquent aux Rousses… surtout cet été !

L’effectif a été, il me semble, représentatif d’une certaine démission des parents dans leur rôle d’éducateur.
J’aurais aussi aimé toucher davantage les professionnels en charge d’enfants de 0 à 3 ans mais selon les retours que j’ai pus avoir, cette soirée a pu être assimilée comme une réunion de travail et donc plus ou moins être la bienvenue un vendredi soir… Je n’ai donc eu ni réponse ni solution à la question : pourquoi Montessori ou dérivé n’est pas davantage pratiqué avec les enfants de 0 à 3 ans ?

Mais du coup, les personnes présentes étaient très intéressées par le sujet et l’échange a été riche.
Les 2 intervenantes officielles ont été très inspirantes. Il s’agit de Frédérique Rousselot de l’école publique de Saint Julien sur Suran (39320) et de Géraldine Piard de l’école Montessori de Lons-le-Saunier/Saint Maur (39570) que je ne remercierai jamais assez :pray:
L’Ecole du Dehors (pratiquée à minima 1 jour par semaine, l’été et 1/2 journée l’hiver) et Montessori pur, revisité par Céline Alvarez ou adapté aux moyens à disposition semblent être des méthodes d’éducation alternative consensuelles et accessibles, surtout pour la tranche d’âge des 0 à 6 ans. Les bienfaits pour l’enfant mais aussi pour les enseignants et les parents ont été évoqués et étayés d’exemples : motivation, coopération, autonomie, épanouissement, autodiscipline. Pour rappel, Frédérique accueille dores et déjà parents et professionnels qui le souhaitent, pour une immersion dans sa classe (enfants de 3 à 6 ans), et partage, ainsi concrètement ses pratiques.
Enfin il a été utile d’informer l’assemblée de la réforme EVARS (Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité) mise en place en mars 2024 et qui vient d’ailleurs renforcer celle de 2001. Ce rapport comporte 65 pages. Il donne l’impression d’être précis en reprenant le programme classe par classe de la Petite Section de maternelle à la terminale mais reste très libre, le « langage savant » à utiliser n’est d’ailleurs pas explicitement énoncé. Par contre, SOS Education, lui a fait un rapport de 200 pages suite aux nombreuses plaintes, survenues dès 2019, de parents et même personnel de l’Education Nationale : des élèves ont été traumatisés par certaines de ces séances. 3 spécialistes de l’enfance analysent cette loi et expliquent le détournement malveillant qui peut être fait de la notion de « sexualité infantile » (de 3 à 6 ans). En tout cas, le cadre de ces cours est lui bien explicite dans le rapport de la loi : dispensés par l’enseignant habituel ou un organisme agréé (pas de liste en annexe ?) mais en présence de l’enseignant, les parents doivent être informés du calendrier et du contenu de ces séances (3x 2h minimum par an). A nous donc, parents d’assumer notre rôle et de veiller à ce que ces directives soient respectées et à donner notre accord en connaissance de cause.

Durant le verre de la solidarité qui a suivi, les discussions se sont poursuivies et nous avons constitué un groupe de 10 personnes qui souhaitent rester en lien (adresse mail) localement au sujet de l’Education. Cela permettra, j’espère, aux uns et aux autres de poursuivre l’échange, par centre d’intérêt encore plus spécifique.
J’ai partagé au groupe le tableau ci-joint avec différentes méthodes d’éducation alternative et des livres qui les décrivent. N’hésitez pas à me communiquer d’autres méthodes que vous connaissez.

En tout cas, mes intervenantes sont ouvertes à reproduire ce genre de rencontre, 1x par an… et peut-être davantage pour ceux qui souhaiteront participer à des rendez-vous citoyens organisés localement et mensuellement au sein du Café Associatif de Morez (39400), La Friche en Herbe… L’éducation en est un des sujets phare !

Bel été et bonne continuation à tous !
Bien solidairement.

Anne-Valérie.
0. Récap’ Méthodes .ods (30,7 Ko)