Bonjour,
Voilà… mon modeste petit événement de communication sur l’Education a eu lieu.
Nous avons été 36 participants, ce qui est plutôt bien, sachant que la projection s’est déroulée un vendredi soir propice à être en terrasse plutôt qu’au cinéma et d’autant plus que ce n’est pas fréquent aux Rousses… surtout cet été !
L’effectif a été, il me semble, représentatif d’une certaine démission des parents dans leur rôle d’éducateur.
J’aurais aussi aimé toucher davantage les professionnels en charge d’enfants de 0 à 3 ans mais selon les retours que j’ai pus avoir, cette soirée a pu être assimilée comme une réunion de travail et donc plus ou moins être la bienvenue un vendredi soir… Je n’ai donc eu ni réponse ni solution à la question : pourquoi Montessori ou dérivé n’est pas davantage pratiqué avec les enfants de 0 à 3 ans ?
Mais du coup, les personnes présentes étaient très intéressées par le sujet et l’échange a été riche.
Les 2 intervenantes officielles ont été très inspirantes. Il s’agit de Frédérique Rousselot de l’école publique de Saint Julien sur Suran (39320) et de Géraldine Piard de l’école Montessori de Lons-le-Saunier/Saint Maur (39570) que je ne remercierai jamais assez
L’Ecole du Dehors (pratiquée à minima 1 jour par semaine, l’été et 1/2 journée l’hiver) et Montessori pur, revisité par Céline Alvarez ou adapté aux moyens à disposition semblent être des méthodes d’éducation alternative consensuelles et accessibles, surtout pour la tranche d’âge des 0 à 6 ans. Les bienfaits pour l’enfant mais aussi pour les enseignants et les parents ont été évoqués et étayés d’exemples : motivation, coopération, autonomie, épanouissement, autodiscipline. Pour rappel, Frédérique accueille dores et déjà parents et professionnels qui le souhaitent, pour une immersion dans sa classe (enfants de 3 à 6 ans), et partage, ainsi concrètement ses pratiques.
Enfin il a été utile d’informer l’assemblée de la réforme EVARS (Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité) mise en place en mars 2024 et qui vient d’ailleurs renforcer celle de 2001. Ce rapport comporte 65 pages. Il donne l’impression d’être précis en reprenant le programme classe par classe de la Petite Section de maternelle à la terminale mais reste très libre, le « langage savant » à utiliser n’est d’ailleurs pas explicitement énoncé. Par contre, SOS Education, lui a fait un rapport de 200 pages suite aux nombreuses plaintes, survenues dès 2019, de parents et même personnel de l’Education Nationale : des élèves ont été traumatisés par certaines de ces séances. 3 spécialistes de l’enfance analysent cette loi et expliquent le détournement malveillant qui peut être fait de la notion de « sexualité infantile » (de 3 à 6 ans). En tout cas, le cadre de ces cours est lui bien explicite dans le rapport de la loi : dispensés par l’enseignant habituel ou un organisme agréé (pas de liste en annexe ?) mais en présence de l’enseignant, les parents doivent être informés du calendrier et du contenu de ces séances (3x 2h minimum par an). A nous donc, parents d’assumer notre rôle et de veiller à ce que ces directives soient respectées et à donner notre accord en connaissance de cause.
Durant le verre de la solidarité qui a suivi, les discussions se sont poursuivies et nous avons constitué un groupe de 10 personnes qui souhaitent rester en lien (adresse mail) localement au sujet de l’Education. Cela permettra, j’espère, aux uns et aux autres de poursuivre l’échange, par centre d’intérêt encore plus spécifique.
J’ai partagé au groupe le tableau ci-joint avec différentes méthodes d’éducation alternative et des livres qui les décrivent. N’hésitez pas à me communiquer d’autres méthodes que vous connaissez.
En tout cas, mes intervenantes sont ouvertes à reproduire ce genre de rencontre, 1x par an… et peut-être davantage pour ceux qui souhaiteront participer à des rendez-vous citoyens organisés localement et mensuellement au sein du Café Associatif de Morez (39400), La Friche en Herbe… L’éducation en est un des sujets phare !
Bel été et bonne continuation à tous !
Bien solidairement.
Anne-Valérie.
0. Récap’ Méthodes .ods (30,7 Ko)