Bonjour à tous,
Tout d’abord, MERCI pour tous les précieux conseils et toutes les discussions fructueuses lues ici.
Enseignante depuis 20 ans, j’essaie de mettre en place le travail en autonomie dans mes classes depuis de nombreuses années (classe maternelle, gs-cp, cp-ce1, gs-ce2…). La difficulté a été de changer de niveau de classe régulièrement, d’ajuster et créer le matériel à chaque fois mais également de suivre au mieux les enfants quand nous avons des classes à gros effectif. Cependant, je ne pourrai pas retourner vers un système plus traditionnel.
Aujourd’hui, je me permets de poster ce message pour demander votre avis concernant les classes multi-âges en élémentaire. Je ne parle pas ici des classes double niveaux, que nous connaissons tous, mais bien de classes se rapprochant du système de classe unique.
Pour être plus précise : que pensez-vous des classes ce1-ce2-cm1-cm2? Avez-vous déjà expérimenté ce fonctionnement? Quels avantages et quels inconvénients? … Vos réponses et conseils seraient une aide pour moi et mes collègues dans notre réflexion pour la répartition des classes futures.