Classe ce1-ce2-cm1-cm2


#1

Bonjour à tous,

Tout d’abord, MERCI pour tous les précieux conseils et toutes les discussions fructueuses lues ici.

Enseignante depuis 20 ans, j’essaie de mettre en place le travail en autonomie dans mes classes depuis de nombreuses années (classe maternelle, gs-cp, cp-ce1, gs-ce2…). La difficulté a été de changer de niveau de classe régulièrement, d’ajuster et créer le matériel à chaque fois mais également de suivre au mieux les enfants quand nous avons des classes à gros effectif. Cependant, je ne pourrai pas retourner vers un système plus traditionnel.

Aujourd’hui, je me permets de poster ce message pour demander votre avis concernant les classes multi-âges en élémentaire. Je ne parle pas ici des classes double niveaux, que nous connaissons tous, mais bien de classes se rapprochant du système de classe unique.

Pour être plus précise : que pensez-vous des classes ce1-ce2-cm1-cm2? Avez-vous déjà expérimenté ce fonctionnement? Quels avantages et quels inconvénients? … Vos réponses et conseils seraient une aide pour moi et mes collègues dans notre réflexion pour la répartition des classes futures.


#2

Bonjour @elleste

Un petit témoignage. J’ai commencé ma carrière en 1999 en classe unique, puis j’ai eu pendant 8 ans des classe multiniveaux de cycle 3 du CE1 au CM2. Ce sont des classes très riches en expériences pour les élèves qui s’entre-aident mutuellement. J’ai toujours été en campagne isolée avec des élèves qui se connaissent bien, et des soucis de comportement à gérer qui restent de l’ordre familial (chamailleries entre frères et sœurs). Des familles très impliquées ; c’est parfait quand l’ambiance du village est constructive, ça peut être parfois lourd en cas de querelles de village qui nous dépassent. Voilà pour le contexte.

Dans ces conditions, l’effectif est la principale difficulté : au dessus de 25 élèves de classe unique, il devient difficile de passer le temps nécessaire auprès de chacun. Je me souviens avoir privilégié les CP en délaissé quelque peu les maternelles à l’époque. J’ai eu la chance d’avoir quelques années à petit effectif (une quinzaine, sachant que j’en ai plus du double cette année), c’est un pur plaisir.

Au niveau pédagogique, j’ai privilégié une approche de type Freinet, avec de nombreux temps en groupes pendant lesquels les enfants de tout age s’entre-aident. Et des projets de classe rassemblant tous les ages, chacun participant à son niveau. Et des rituels bien établis : à l’accueil par exemple, la phrase du jour permettait aux petits de participer en langage, tandis que les plus grands prolongeaient en écriture et en grammaire et orthographe… Je complèterais également maintenant avec un gros travail sur l’autonomie avec des activités de type Montessori, dans une approche de partage et d’écoute bienveillante. Avec un suivi des progrès des élèves, qu’on l’appelle ceintures, projets d’apprentissages, ou carnets de réussites…

C’était une belle expérience. Et je milite pour un mélange volontaire des niveaux, tant les avantages sont multiples dans les apprentissages mais aussi les comportements. Je pense même que l’on devrait expérimenter une école plus ouverte sur tous les ages de la société, des collégiens aux personnes âgées, au lieu du cloisonnement actuel. Mais c’est un autre combat.

Bon courage pour la suite.


#3

Merci Florian pour ce témoignage! Cela nous conforte dans notre orientation : nous pensons faire 3 classes ce1-ce2-cm1-cm2.

Nous sommes convaincus des avantages de ces “mélanges”. Pour ce qui est des matières de sciences, d’histoire, géographie, anglais, que nous conseillerais-tu? un fonctionnement en autonomie? des enquêtes à réaliser sur un thème commun avec mise en commun? …


#4

Je ne sais pas trop comment s’organiser maintenant. Les programmes et les cycles ont changés.

Je travaillais en projets communs avec des documents et des exigences différentes selon les niveaux. Mais la réalisation finale était collective : exposition, exposé, petits livres, enquêtes, publication…