Classe de 40m2 - 19 élèves


#1

BONJOUR

Je suis nouvelle sur le blog et j’aimerais mettre en place cette manière d’enseigner.
Malheureusement, la classe que j’occupe avec mes élèves de GS ne mesure que 40 m2 et nous y sommes 21: 19 élèves et 2 adultes le matin mais seule l’après-midi. Pas d’accès à l’extérieur et couloir non exploitable car passage vers les WC pour toutes les classes.
Je ne sais pas par où commencer car je n’ai pas de place pour mettre des étagères.
Quelqu’un a-t-il une idée? Je sèche.
Merci


#2

Bonjour!
Je compatis, j’ai déjà travaillé dans une classe encore plus petite et avec 28 élèves, c’'était une année assez compliquée…
Comme ça sans savoir de quels meubles tu disposes j’enlèverais les bancs et ne garderais que 10 bureaux individuels.
Ensuite il faudrait enlever tous les jeux/ matériel que tu n’utiliseras pas et le mettre dans un réduit, un espace dans l’école mais pas dans la classe.
Il faut vider la classe. Eviter les affichage, épurer et apporter des plantes vertes.
S’il n’y a pas d’étagères tu peux aussi enlever les portes des placards et les pieds des meubles (je sais que c’est pas forcément permis mais je l’ai fait pour me créer des étagères à hauteur d’enfant).
Ensuite ne réfléchis pas l’espace de la classe en fonction du sacro saint tableau noir…
Et une fois tout cela fait, pousse les meubles, tire les tables… Et cherche, tourne, tu vas trouver!
Bon courage :slight_smile:


#3

J’ai eu pendant deux ans 37 élèves dans deux salles exigües d’une vingtaine de m2 chacune, dont l’une tout en longueur, plus 6m2 de toilettes et 4m2 de vestiaires. J’ai fini par enlever tous les meubles, sauf quelques étagères, et fait travailler les enfants par terre. Et on sortait un maximum, dans la cour, en forêt. C’est ce qui m’a convaincu aussi de passer définitivement en activités libres autonomes.
Bon courage :grinning: