Classe de ce1. - comment les aider en graphisme/écriture ?


#1

Bonjour,

Je suis en poste à titre définitif je vais donc pouvoir m’installer et me poser au niveau de ma pratique…
J’ai 21 élèves en REP+ et après ces quelques jours passés avec eux, je constate que beaucoup trop d’élèves ont des soucis en graphisme. Certains n’écrivent qu’en capitales, d’autres ont une très mauvais tenue du crayon … Sans compter le temps qu’on a passé pour qu’ils écrivent sur les lignes, prennent la feuille à l’endroit etc…
Avez-vous des pistes pour les aider ?
Pour l’instant je fonctionne en classe “traditionnelle” avec une plage horaire quotidienne d’ateliers autonomes et j’aimerais bien que le graphisme fasse parti de ces ateliers mais comment ?
J’ai pensé à des fiches plastifiées avec modèles d’écriture à repasser au feutre ardoise … ou alors des graphoguides pour aider les plus en difficulté…
Si vous avez des pistes à ce sujet, je suis preneuse.


#2

dans ma classe, en plus des lettres rugueuses à repasser au doigt, j’ai acheté des ardoises transparentes pour qu’ils écrivent au feutre d’ardoise en suivant le tracé de la lettre rugueuse par transparence. Puis ils remplissent l’ardoise de la même lettre mais en plus petit (et de plus en plus petit car il y a de moins en moins de place sur l’ardoise). ça reste forcément plus gros que sur un cahier mais c’est un bon début.
Un atelier collectif peut consister à écrire des “ou” tout autour d’un loup, des “on” tout autour d’un cochon, le mot “arbre” sur les branches d’un arbre…Plusieurs couchés par terre autour d’une immense feuille avec des feutres de toutes les couleurs, ils adorent!
Enfin, les mandalas et autres coloriages zen (tout plein de petits détails) ont leurs adeptes et il suffit d’afficher le beau coloriage de l’un pour donner envie à d’autres.


#3

Merci pour toutes tes idées ! :slight_smile:
J’aime beaucoup le côté ludique et collaboratif, et je pense qu’avec cette classe ça peut fonctionner !


#4

C’est encore moi, je me demandais où tu as trouvé les ardoises transparentes? Est-ce que des pochettes plastifiées peuvent faire l’affaire ?
Ça n’abîme pas les lettres rugueuses qui sont en dessous ?

Désolée je t’assaille un peu de questions…


#5

Jai trouvé les ardoises sur le catalogue Pichon, je te mets le lien.


#6

http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?pIdParent=19709&id=61521854


#7

Dans ma classe de ce1 pour le graphisme j’ai

  • lettres rugueuses
  • un graphoguide pour les minuscules et majuscules
  • des ardoises à compléter au feutre ardoise pour majuscules et minuscules chez Bourrelier
  • des fiches plastifiées pour les majuscules avec le modèle et des grosses lignes trouvées sur le net

#8

Merci infiniment loulotte :slight_smile:


#9

Merci pour tes conseils, il me reste justement un peu de budget classe je vais pouvoir notamment leur acheter des graphoguides car j’ai essayé mon graphoguide perso et ils ont bien accroché.


#10

J’utilise des pochettes plastifiées dans lesquelles je glisse mes modèles.
Par contre, pour travailler le geste je fais tracer au doigt dans la semoule, avec de la peinture…


#11

les guides doigts s’ils sont vraiment adaptés sinon une grapho motricienne m’a conseillée les stylos triangulaires les enfants sont obligés d’eux même de bien positionner leurs doigts
j’ai trouvé des lettres rugueuses à Auchan!!
tu peux aussi les faire avec du papier rugueux idem pour les majuscules
repasser au feutre effaçable déculpabilise les enfants ils ont le doit de recommencer, de s’entrainer etc

mais surtout n’oublie pas les jeux (prendre des petits pions, des pinces à linge, faire des tresses, des scoubidous, des jeux de construction avec boulon ( et fiche de lecture pour se déculpabiliser!!) COURAGE!!


#12

J’ai renoncé à travailler l’écriture en atelier. Je trouve bien plus efficace de procéder de la manière suivante:
En début d’après-midi, chacun s’assoit à une place attitrée, avec son journal de bord et un crayon à papier.
Je montre le modèle d’écriture au tableau ligné, en insistant sur la formation des lettres, les hauteurs à respecter, etc…
Puis je mets un CD de contes ou de musique, pendant qu’ils écrivent dans leur cahier. Je peux ainsi circuler pour les aider si besoin. Ceux qui ont terminé dessinent ou colorient un mandala.

Ça les pose en entrant en classe après la cantine et ça me permet de montrer le sens des tracés à tous.
Sinon, j’étais obligée de leur montrer chacun leur tour, je perdais beaucoup de temps.

J’utilise la progression de Danièle Dumont.

C’est un enfant qui m’a donné cette idée : il s’asseyait systématiquement au coin-écoute pour s’entrainer au tracé des lettres. Il m’a dit qu’écouter de la musique l’aidait à se concentrer :wink:.


#13

Bonsoir,
La méthode Dumont est effectivement très intéressante pour aborder (ou reprendre) l’écriture. Son ouvrage “Le geste d’écriture” est très dense. Elle a également un site : legestedecriture.fr

Je t’invite à aller voir les liens suivants :

Bonne suite!