Classe passerelle / 2 ans


#1

Bonjour,
j’intègre une classe passerelle à la rentrée. Je cherche des documents sur la pédagogie Montessori adaptée aux 2 ans. Des conseils ? des idées ?

Merci


#2

Bonjour, il y’a un super livre qui explique comment aborder le matos montessori! :wink: je ne sais pas si ça t’aidera mais on ne sait jamais :slight_smile:


#3

Ce qui (me) pose question, c’est qu’en pédagogie Montessori traditionnelle, on sépare les 0-3 ans (Nido) des 3-6 ans (Maison des enfants). Le matériel est assez différent il me semble. Mais je connais très peu le Nido. La documentation (bien détaillée) me parait rare aussi, si tu en trouves ça m’intéresse, par curiosité :wink:
Néanmoins, je pense que tu dois pouvoir utiliser les premières activités du 3-6 ans avec tes élèves. A adapter peut être. Et bien entendu rajouter des activités non purement Montessori qui te paraissent pertinentes.


#4

J’y pense : tu sera en classe passerelle, du coup les parents seront présents en classe non? Ce qu’il serait intéressant à mon avis serait d’axer sur ce qui peut être utile et repris à la maison : vie pratique, langage (images classifiées et échanges langagiers). Et bien entendu le contrôle inhibiteur là encore montrer aux parents comment le travailler à la maison…), l’autonomie, la mémoire de travail, etc.


#5

Bonjour @Rozenlight Je veux bien que tu nous rappelles le fonctionnement d’une classe passerelle. J’accueille moi aussi quelques élèves avant 3 ans, mais ils étaient peu nombreux et mêlés aux autres. Ils seront proportionnellement plus l’année prochaine. Et je cherche moi aussi comment faire évoluer les activités que je vais proposer. Merci.


#6

Je ne sais pas si ça peut vous être utile, mais voici ce qui a bien fonctionné à la maison ou à la crèche vers 2 ans et demi:

Motricité, fonctions exécutives:
-coin découpe avec 2 petites paires de ciseaux différentes (les Maped à moins de 2€ sont très bien), des trucs
à couper (les catalogues de fruits et légumes sont bien). Déclic ciseaux vers 2 ans et demi chez nous.

  • planche à verrous Melissa & Doug (bien pour la motricité, objet robuste qui plaît aux enfants de 2 à 4 ans)
    -jeu de boulons en bois Goula
    -éplucher les champignons de Paris (je fais l’amorce et décollant un peu la peau, et l’enfant termine, en mettant dans les bons bols les épluchures et les champignons).
    -servir à table, mettre la table
    -pâte à modeler

Mathématiques:
-puzzle de chiffres en bois Goki
-gâteau d’anniversaire dînette en bois avec bougies amovibles (on joue à fêter les anniversaires et on choisit le bon nombre de bougies)
-calendrier de l’Avent allemand (sachets en tissus numérotés, accrochés sur une ficelle tendue, avec surprises dedans): une frise numérique festive très motivante!
-Jeu de doigts pour compter et surtout donner les ages de tous les autres copains (ici, on ne s’en lasse pas!)
Pour infos, à 2 ans le concept de la valeur de 2 est arrivé tout seul, d’un coup, juste en montrant une fois 2 doigts avec nos mains pour expliquer. Ensuite, le 3 a mis du temps à arriver, mais associer les chiffres aux anniversaires et fêter les anniversaires rend les mathématiques très motivants…

et bien sûr, des livres racontés et des chansons!


#7

Merci pour vos réponses.

La classe passerelle est un lieu entre l’école et la crèche. Il s’agit de préparer l’enfant à la scolarisation en maternelle, aider à la sparation parent/enfant, et travailler le langage.
Ma classe se situe en dehors de l’école, mais à proximité de la crèche. Les enfants peuvent etre amenés à naviguer entre les 2 structures si besoin. Les parents sont très présents dans la classe, ils peuvent rester longtemps le matin (jusqu’a une heure si besoin), participent à certaines ateliers. …
On fait également des “cafés des parents”, lieu d’écoute et d’aide à la parentalité. Il n’y a que des enfants de 2 ans dans cette classe, 16 au maximum (les 2 dernières années, il y en avait 12 environ) et je ne travaillerai pas avec une ATSEM mais avec une auxiliaire de puèriculture de la crèche voisine.


#8

Cela a l’air vraiment bien ce concept de classe passerelle.
Mon enfant était en Krippe allemande, qui réunit donc les enfant de 1 à 3 ans: c’est super de mélanger ainsi les âges, les petits comme les grands en bénéficient. Mais il y a un bémol: la dernière année pose souvent le problème du manque de stimulations pour des enfants de 2 ans et demi. Les éducateurs ne peuvent pas toujours organiser des activités spécifiques pour des grands, alors qu’ils ont des petits d’un an qui demandent de l’attention et limitent les excursions longues. Par ailleurs, c’est difficile d’avoir des conversatiins avec les copains de 1 an et demi, et le développement du langage en a pâtis chez nous. On voyait un bon à chaque vacancds, et une stagnation le reste du temps… A l’époque, je regrettais donc qu’il n’y ait pas la possibilité pour ces grands de la crèche de passer une heure ou deux le matin avec les enfants du Kindergarten (3-6ans).


#9

dans ma la liste d’activités pour 2 ans, J’ai oublié les puzzle à formes: triangle, rond et carré. Nous avions celui de Nature et Découvertes. Il est parfait pour cet age là.


#10

@Rozenlight Les enfants restent toute l’année dans la classe passerelle, c’est bien cela?

Dans mon école nous avons un “dispositif passerelle” (il me semble que c’est le nom “officiel”) : la différence est que les enfants passent progressivement de la classe (passerelle) vers la classe de tps/ps, quand ils sont prêts. Et cette classe est dans l’école même, les enfants ont donc quelques contact avec les autres niveaux?