Classe traditionnelle


#1

Bonjour, je suis une néo recrue, et comme je suis dans une école traditionnelle je n’ai donc pas des enfants de différents âges, c’est une classe de GS avec des ateliers et un aménagement typiquement traditionnels. La direction m’a donné un fichier Nathan “Une année en grande section” qui n’a pas du tout la même démarche que celle de Céline. J’aimerais donc avoir des conseils afin d’installer une certaine autonomie à mes élèves. Merci


#2

Bonjour,
Cette page: https://www.celinealvarez.org/le-materiel-didactique-pour-demarrer
Ainsi que la précédente sur les étapes de l’installation sont très claires pour débuter.


#3

Merci Hortense, j’ai déjà lu cette page mais je ne dispose pas du tout de ce matériel et n’ai pas de budget pour en commander.


#4

Bonjour @Afef ,

Pour commencer, de quel matériel, de quel espace, de quelle expérience d’enseignement disposes-tu ?

Le plus important pour te lancer, c’est ta posture en tant qu’adulte référent de la classe, de prendre le temps de connaitre les enfants et de créer du lien avec chacun d’eux. Cela peut passer par le fait de proposer des activités qui peuvent être réalisées de façon individuelles ou en très petit groupe, dont les consignes ou la présentation du matériel sont données individuellement afin d’établir une vraie relation avec eux.

Du point de vue pratique, je commencerais par revoir l’organisation de la classe afin de faciliter la circulation, de délimiter des espaces de travail en coins avec du matériel accessible en autonomie (un coin langage, un coin maths, un coin découverte du monde, un coin soin de soi et de l’environnement, un coin construction et affinement des sens, par exemple), de permettre aux enfants de bouger et de changer de modalité de travail régulièrement. Il est aussi pertinent de faire du tri afin de retirer le matériel abimé ou inutilisé, d’épurer l’espace, de vider les murs, et ainsi de proposer aux enfants une classe claire et ordonnée.

Pour les activités en elles-mêmes, tu peux facilement partir du matériel et des activités déjà existantes dans ta classe et dans les livres, en les adaptant pour qu’elles isolent une compétence, qu’elles soient progressives, auto-correctives, et qu’elles soient utilisables par un ou deux enfant(s) en autonomie après présentation du matériel. Selon le temps et le matériel dont tu disposes, tu peux créer des boites ou des plateaux pour que chaque activité ait son rangement et son emplacement propre.

Voilà ce par quoi je commencerais ! Bonne préparation à toi. :sunny:


#5

Salut,
J’ai un peu le même souci que toi, à la différence que j’ai mon propre matériel, que je vais donc installer dans ma classe. (je l’ai acheté sachant que j’allais changer de classe, je voulais pouvoir travailler avec plusieurs années et non le recommander en fonction du budget à chaque fois) J’ai donc des GS, un niveau simple et en plus en toute fin de parcours, du coup je me demande ce que les enfants en retireront, ainsi que la posture à avoir car lorsqu’on a la pression du passage dans la classe supérieure c’est très difficile de laisser les enfants aller à leur rythme en leur faisant confiance…


#6

Pour le matériel, tu peux partir de ce que tu as: jeux Nathan, jetons, puzzle, dînette, … tout peut devenir atelier individuel. Le matériel peut être fabriqué (cf Le jardin de Kiran, Fort à la maternelle, … regarde le fil de discussion à ce sujet). Perso, j’ai même fabriqué mes cloches.
En effet ce qui va prendre le plus de temps, c’est de penser ton espace en terme d’autonomie. Cela demande beaucoup de réflexion, de test et des meubles adaptés (pas gagné).
Ensuite, Céline le dit bien, ce qui fait que ta classe prendra cette direction, c’est toi ; le matériel ne vient qu’après. C’est dur de « lâcher prise ». C’est par ta posture que tu leur ouvriras cette voie.