Clivage avec l'équipe concernant une "météo des comportements"... 😞


#21

Ma fille est en CE1, elle arrive vendredi soir avec un grand sourire en montrant le feu vert qu’elle a obtenu…je suis horrifiée mais ne le montre pas!
Ce sont 2 PES qui sont en charge de la classe cette année, ils viennent de mettre en place ce système, ils ont d’ailleurs mis une note dans le cahier de liaison que nous devons signer.( et que je ne signerai pas!) Je suis un peu coincée, d’une part je ne veux pas de conflit de loyauté entre ses enseignants et moi et d’autre part, je suis tellement loin de ce genre de pratique que ça me met vraiment mal à l’aise voir carrément en colère…
L’enfant qui a un feu vert à la fin de la semaine obtient une image…:disappointed_relieved::persévère:non décidément je ne peux pas cautionner.
Ce n’est pas que je m’inquiète pour elle, elle est hyper sage mais pour certains qui n’arrivent pas à tenir en place,qui transgressent…d’ailleurs vendredi, elle m’a dit qui avait obtenu un feu jaune, ça veut dire que les enfants seront stigmatisés et je trouve ça triste!
Comment réagiriez-vous?
Merci pour vos conseils!


#22

Bonsoir. Votre réaction vive est peut-être due à la surprise face à cette nouveauté ? A votre déception puisque c’est éloigné de vos pratiques personnelles ?
Le fait que les PES cherchent des solutions pour améliorer le climat scolaire de leur classe me parait plutôt une bonne chose, même si tout “système” est perfectible par essence ! Leur rêve serait sûrement de pouvoir tabler sur l’auto-discipline naturelle des enfants… Qui n’a peut-être pas été assez convaincante en période 1…
Dans tous les cas, dites vous bien que feux tricolores, ceintures, lion, fleur ou rien, les élèves savent parfaitement voir qui n’est pas dans les clous niveau comportement dans leur classe… et ce n’est pas de la stigmatisation pour autant…
Vous demandez des conseils ? Je vous suggèrerais peut-être de ne pas condamner les efforts de ces jeunes enseignants de suite. De leur demander un rendez-vous pour pouvoir leur faire-part de ce ressenti si négatif que vous avez tout en respectant ce qu’ils tentent d’améliorer au quotidien et en compatissant à cet aspect délicat du métier sur lequel l’ESPE a bien du mal à les épauler (vous sèmerez peut être une petite graine…) Et puis expliquez simplement à votre enfant que vous n’y accorderez pas trop d’importance parce que vous lui faites une confiance absolue sur son comportement !


#23

Merci pour votre réponse! en effet, je pense que je me suis emballée un peu vite. Je vais prendre rendez-vous avec eux pour en discuter. Surtout que je n’ai pas grand chose à leur reprocher, ma fille est contente d’aller à l’école et c’est bien là le principal! Je vais faire en sorte de ne pas trop accorder d’importance à ces feux de couleur!


#24

C’est toujours compliqué quand on n’est pas d’accord avec le fonctionnement des classes de nos enfants ! J’ai réussi à contourner les problèmes pour ne pas mettre ma fille en difficulté (le conflit de loyauté dont tu parles…) mais ce n’est pas toujours simple. Refuser des APC en période 1 de GS car ma fille ne connaissait pas toutes les lettres de l’alphabet… Décider que 30 minutes de devoirs en début de CP étaient amplement suffisantes, et donc faire le tri…
Maintenant qu’elle est au lycée, je prends moins de distance ! Mais je me rends compte que c’est toujours pareil, les pratiques ont l’air ancrées dans le moyen âge !!! (encore que je ne sais pas comment c’était :stuck_out_tongue_closed_eyes:)
Alors effectivement, le dialogue reste encore et toujours le meilleur moyen de comprendre et de trouver des solutions !


#25

Les APC, je les avais oubliés!! proposés à ma fille la deuxième semaine comme à tous ses camarades pour “évaluer les besoins” sauf que proposés entre 13h et 13H30 avec 1h30 de pause méridienne.J’ai refusé bien évidemment…
Ah c’est vrai, c’est mon quatrième enfant, les autres sont grands et j’ai fait ma révolution pédagogique il y presque 4 ans…je crois que je supporte moins bien le système traditionnel…et la formation des PES n’est pas révolutionnaire! et leur marge de manoeuvre pas bien grande ( du moins ici chez moi!)
Le positif, c’est qu’ils sont dynamiques et sympathiques!
Je vais travailler le lâcher-prise!et favoriser le dialogue!
ps : je pourrais peut-être les convertir!!:stuck_out_tongue_winking_eye:


#26

Bonjour,
Belle avancée avec ses petites graines semées ! C’est chouette.
Je me pose des questions sur la façon de réguler un groupe assez chahuteur et avec quels supports.
Comment as tu senti que les systèmes n’étaient pas cohérentes sur la forme?
Qu’as tu mis en place?
Je suis preneuse de toute sortes d’idées qui seraient en adéquation avec le fonctionnement autonome et bienveillant.
MErci