Collaboration parents/enseignants pour la fabrication de matériel


#1

Bonjour, je ne sais pas trop dans quelle rubrique poser ma question.
Je suis parent d’élève, mon fils cette année est entrée en PS dans une école maternelle avec une superbe équipe enseignante.
J’ai pu discuter à plusieurs occasions avec la directrice qui se trouve être également la maîtresse de mon fils, elle est très bien, nous avons un peu discuter de matériel, je lui ai pour l’occasion fabriquer de larges manchons ou bracelets pour faire les activités sportives et elle en est très contente, j’ai également commencé à faire des coussins pour les différentes textures, etc.
L’année prochaine, je serai la représentante des parents d’élèves et j’aurai aimé savoir si il y a des personnes qui ont lancé des ateliers ou autres avec des parents pour fabriquer du matériel. Je trouve l’idée sympa car ça permet de faire des rencontres et des échanges.
Je précise que mon but n’est pas d’imposer quoi que se soit en pédagogie ni de juger le travail déjà mis en place.
J’en ai pas parlé encore à la directrice car j’aimerai avoir un retour sur ce genre de projet.
Est ce que en tant qu’enseignant, vous prendriez mal ce type de proposition ?
J’avais vu une école qui faisait un travail collaboratif avec des parents mais impossible de retrouver l’article.
Merci pour votre aide.


#2

Bonjour pivoine, Je trouve l’idée super ! En tant qu’enseignante, j’aimerais beaucoup une telle proposition ! Mais je sais également que d’autres enseignants apprécieraient moins. On est tous différents, propose, c’est une superbe idée ! Il faut ce lien entre les parents et les enseignants. Je vais avoir un nouveau poste à la rentrée et j’aimerais beaucoup construire avec les parents, créer un lieu d’échange… Au plaisir de lire les réponses à ton post,


#3

Bonjour Pivoine,

ici c’est moi qui ai sollicité les parents, et ils ont répondu présent ! Ils ont fabriqué des cadres d’habillages, un alphabet mobile, des petites boites aux dimensions très précises, un meuble pour ranger les tapis. Ils m’ont apporté régulièrement du petit matériel ou de la récup. Ils ont été supers ! Et je crois sincèrement qu’ils ont été heureux de s’impliquer de cette façon dans la vie de l’école.

Je pense que tu peux avancer prudemment en disant aux enseignantes que tu as entendu parler de matériel pour les classes maternelles (ou bien qu’une amie a fait pour la classe de son fils du matériel qui a été apprécié) comme des cadres d’habillages, un petit lavoir, des petites blouses …, et que tu te serais heureuse d’en fabriquer pour elle, ça ou tout autre chose auquelle elles penseraient, si elles le souhaitent.
Je trouve ton initiative formidable; je n’imagine pas qu’elle soit mal reçue. :slight_smile:


#4

merci pour vos réponses, je pense qu’elle serait contente car on a échangé, comme je fais de la couture, je bricole pas mal et mon homme aussi, je trouve l’idée intéressante mais après en tant qu’enseignant, les inspecteurs ne posent pas trop de problème par rapport à toutes ces “nouvelles pédagogies” ?
Comme à la réunion de la rentrée, elle m’a indiqué que je prendrais la parole pour me présenter en tant que représentant de parents d’élèves, j’aurai aimé en discuter avant les grandes vacances avec elle pour essayer au cas où ça l’intéresserai de préparer quelque chose :slight_smile:


#5

En tant qu’enseignante, je trouve ça super! Les relations école/famille ne sont pas ce qu’elles devraient être dans beaucoup d’écoles. Les parents devraient pouvoir se sentir beaucoup plus investis, et même s’ils ne souhaitent pas l’être ou qu’ils n’ont pas le temps de l’être, ils devraient pouvoir sentir que toute proposition peut être entendue!
Bravo pour ton initiative!


#6

Bonjour ,
Les parents ont fabriqué les barres .
Comment ont ils fabriqué l’alphabet , ca m’intéresse ;))
Merci beaucoup


#7

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle et je me suis lancée dans l’aventure du tout Montessori en septembre dernier. N’ayant pas du tout de matériel et un budget “assez” limité, j’ai proposé tout l’été des ateliers pour fabriquer le matériel aux parents volontaires de ma classe. J’avais acheté une partie du matériel sur 123 Montessori, il s’agit de kits qu’il faut ensuite peindre ou assembler et/ou vernir… Bref, les parents ont bien participé et les enfants qui sont venue aussi. A la rentrée ils étaient très fiers de dire qu’ils avaient créé certains ateliers avec leur papa/maman…
Ca permet aussi de se rencontrer dans un cadre différent de celui de l’école et donc plus décontracté !
Je trouve également intéressant de demander une aide aux parents sans que ce soit financier … Tout au long de l’année ils sont souvent sollicités pour acheter des tickets de tombola, des sapins de noël, des chocolats… Là au moins, ils ne mettent pas la main au porte monnaie !

A bientôt !