Collège sans classe par niveau et sans sonnerie


#1

Partant du postulat de la motivation endogène et du mélange des âges indispensables et enseignante en collège je me disais que cela serait formidable d’avoir des classes mélangées (dans une même classe on pourrait trouver des 6e, des 4e, des 3e et des 5e) selon les motivations endogènes des élèves à travailler sur tel ou tel sujet de recherche et que si à cela s’ajoutait l’arrêt de la sonnerie toutes les heures, le respect du rythme naturel des élèves et de nous même s’installerait et de manière inévitable produirait quelque chose d’extraordinaire en terme d’apprentissage. Les élèves deviendraient rapidement nos maîtres, j’en suis convaincue. Par ailleurs il est fondamental de renouer le lien parent/enseignant/élève dans un dialogue constructif de coopération. Qu’en pensez-vous ? Merci. Héléna


#2

J’en rêve :slightly_smiling_face:
Ca existe quelque part en France, vers le sud je crois. J’avais vu un reportage sur un collège sans classes. C’était génial. Chacun travaillait à son rythme, et beaucoup plus efficacement: plus d’ennui, plus de décrochage non plus.


#3

Dans mon collège, il y a encore des classes, et des cours qui durent une heure mais… plus de sonnerie. Elle s’est cassée il y a trois ans et les profs ont décidé e ne pas la remettre. Il y a des horloges partout, les élèves se gèrent pour arriver à l’heure en classe. On a moins de retards qu’avant. C’est tellement peu de chose, mais ça change beaucoup au quotidien. Je me souviens de ma première impression quand j’ai commencé à enseigner il y a 10 ans: l’impression d’entendre une sonnerie de prison tous les 55 minutes ! Supprimer la sonnerie, c’est si facile, mais ça fait vite peur aux profs, cpe et principaux.


#4

J’ai effectivement entendu parler d’un collège (privé) sans classe mais par groupes de niveaux sur Bordeaux.