Bonjour
J’écris ici car je sais qu’il y a beaucoup de professeurs (et de parents) qui j’espère pourront m’aider à trouver des pistes de réflexion afin d’aider ma fille qui est en CE1.
Régulièrement elle ne finit pas son travail en classe, elle me dit qu’elle n’a “pas le temps”.
Aujourd’hui dans le cahier du jour il y avait trois exercices à faire, deux énoncés recopiés, un exercice fait plutôt à la va-vite et le troisième bah rien…
J’ai un mot de la maîtresse qui dit qu’elle est constamment obligée de la ramener vers le travail car elle est distraite complètement dans la lune, et cahier pas soigné.
Effectivement elle saute des pages, je retrouve dans son cartable des exercices sur feuille volante non faits qui auraient dû être collés je ne sais où etc
Pour ses évaluations (pas les nationales je n’ai pas encore les résultats) elle répond parfois à côté de la plaque ou ne fait pas les exercices.
C’est une enfant qui a des compétences, elle est très bien entrée dans l’écriture et la lecture depuis la grande section, c’est plus difficile pour les mathématiques mais à force de travail elle finit par comprendre. Si tout est assimilé à la maison elle a du mal à restituer les leçons à travers les exercices en classe.
Je constate qu’elle manque d’autonomie. Elle s’intéresse à beaucoup d’autres sujets en histoire, géographie, aime aller au musée, dessiner etc c’est une petite fille très curieuse mais je ne comprends pas ce qui lui passe par la tête quand elle est en classe.
Sinon niveau comportement elle ne pose pas de problème.
Pour travailler l’autonomie et la concentration, j’envisage pendant les vacances d’éditer des exercices et de la laisser travailler seule comme en classe et faire la correction ensuite avec elle. D’ailleurs si vous connaissez des sites où trouver des exercices de CE1 en français et mathématiques je suis preneuse.
Je m’inquiète beaucoup pour la suite de son CE1 car le démarrage n’est pas fameux et aussi pour la suite de sa scolarité…J’ai lu que la fin de CE1 donnait le ton pour le reste de la scolarité
Que peut-on faire en tant que parents ? Je vais déjà demander un rdv avant les vacances avec la maîtresse pour faire le point.