Comment aider ?


#1

Bonjour,

J’aime beaucoup le travail de recherche, de réflexion et de mise en application qui a lieu ici. Une question me taraude cependant, comment aider les enseignants dans leur démarche ?

En suivant un peu l’actualité de Céline Alvarez, on sent un manque de soutien de la part de la hiérarchie mais comment un citoyen, comme moi, peut vous aider à progresser ?


#2

Bonjour Lucien,

toujours dans le cadre d’un approfondissement des capacités des enfants, je vous propose ce document que j’ai créé de mon propre chef. Il est très audacieux, mais pas nécessairement démesuré, j’aimerais le prouver… J’ai pour cela essayé de le partager avec nombre de personnes ayant les capacités de le mettre en place ou d’influencer ceux qui le peuvent, sans succès. Peut être que le partager avec vous afin que vous le partagiez à votre tour fera avancer les choses, d’autant plus sur ce forum ! Il ne s’agit que d’un résumé à approfondir pour en sortir un ou plusieurs livres à mettre aux mains des enseignants pour leur permettre d’enseigner sans être nécessairement experts. Ceci n’étant qu’une possibilité pour qu’il voit le jour. En tout les cas, bonne lecture ! https://drive.google.com/open?id=1q3ZLqfO-xkNJBy4oYvgCj0hRcVOVDsQA


#3

Bonjour, les programme n’est jamais le problème principal!

S’il suffisait de décréter les CONNAISSANCES à acquérir, ce serait assez simple.
La pédagogie n’est pas affaire de programme mais de didactique et de développement de l’enfant.
Sinon, n’importe qui pourrait enseigner, et personne ne se poserait de question!

Mon idée, qui n’engage que moi : Votre programme est parfait pour un être qui sait apprendre, vivre en collectivité et être opiniâtre.Donc, pas du tout adapté à un enfant ordinaire . Et ceci, même si l’école se transformait!
L


#6

Bonjour Ledo1,

Je comprends votre point de vu, et je n’ai aucune expérience dans l’éducation si ce n’est celle dans laquelle j’ai évolué pour me référencer… Ce qui est relativement suffisant. Cependant je suis toujours des cours et en donne parfois à des élèves de jeune âge, du soutien.
Il me semble que pour être pédagogue il suffit de savoir transmettre ce que l’on sait ou ce que l’on comprend. Ce qui m’amène à dire que contrairement à ce que vous disiez, n’importe qui pourrait enseigner dés l’instant où il sait de quoi il parle, et qu’il sait comment le transmettre. La partie concernant la transmission étant la plus délicate, nous sommes d’accord. Pour cela j’espérais pouvoir travailler sur l’élaboration d’un livre tel que ceux destinés aux enseignants dans lequel réside ce qu’il doit être transmis, et les différentes méthodes pour y parvenir.
Je ne parle pas d’une méthode ou d’un programme unique, celui-ci devrait pouvoir être abordé par les enseignants de la manière qui leur paraît la plus logique et la plus cohérente (Travail en autonomie, durée des temps d’enseignement, activités élaborés par l’éducateur pour la logique ou pour la pratique…), ceci selon leur propre expérience et leurs idées.
Le programme que j’ai élaboré ne sert qu’à guidé au fil des années sur la suite logique de l’apprentissage. J’explique d’ailleurs dedans pourquoi un éventail aussi large et si rapide peut permettre de débloquer les éventuels problèmes des élèves les moins à l’aise : grâce au programme.
Pour ce qui est de l’adaptation de l’enfant ordinaire, je ne me fais aucun soucis, j’ai longtemps côtoyé des personnes qui ne comprenait pas leurs cours et qui n’avait pas de bonnes notes pour savoir qu’ils sont largement capables du meilleur lorsqu’ils présentent un intérêt à la chose. En combinant mon programme à la méthode des lois naturelles de l’enfant le succès des futurs générations ne sera, je pense, pas mâché !


#7

Bonjour Lemniscus,

Votre programme est peut-être très bien mais je n’entend pas m’engager dans cette voie. J’estime qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, réinstaurer des bases saines me semble essentiel ; c’est ce que les professeurs essayent de faire sur ce forum.

Je me met à la disposition des professeurs ayant besoin de mains d’œuvres pour fabriquer du matériel, créer des groupes de discussions ou aider à la conception d’une conférence parce que je crois profondément au projet porté, qu’il faut le soutenir et il a fait ses preuves.


#8

Bonjour ,
Je vous rejoins également : j’adorerais pouvoir aider toutes ces belles initiatives à mon petit niveau (de citoyenne ,de parent d’élève et de psychologue - à mes heures perdues ! ).
Au plaisir de vous lire et d’échanger :blush: