Comment conserver la confiance en soi et l'envie d'apprendre chez l'enfant ?


#1

Ma fille est en GS et n’a pas connu de classe qui fonctionne en ateliers autonomes selon les lois naturelles de l’enfant. Mais en PS et en MS ses maîtresses encourageaient l’autonomie et la manipulation, elles personnalisaient et tenaient compte de la disponibilité des enfants pour proposer les activités. La nouvelle maîtresse de GS ne fonctionne pas comme ça, c’est très dirigé et le jeu vient après le travail. Ma fille a du mal à s’y habituer.

Surtout, elle me demande souvent si ce qu’elle fait à la maison (dessin, jeu) est bien ou beau, ce qu’elle ne faisait pas du tout avant. Et si quelqu’un critique ce qu’elle fait ou ses vêtements, elle se vexe très facilement. Quand elle me demande mon avis, je lui demande ce qu’elle en pense elle, et je lui ai expliqué qu’on a tous des goûts différents et que si quelque chose lui plait c’est le plus important, même si ça ne plait pas à d’autres.

Mais j’ai l’impression que sa confiance en elle est en train de baisser et ça m’inquiète parce que j’ai peur que ça nuise à ses apprentissages et qu’elle ait peur de se tromper et n’ose plus faire. Jusqu’à maintenant elle apprenait avec plaisir, des fois plus que ce qu’on lui présentait à l’école, et je ne voudrais pas que ça change.
SI vous avez des conseils à me donner pour que je l’accompagne et l’aide à garder confiance en elle, je suis preneuse.