Comment déprogrammer des élèves après le lycée ?


#1

Bonjour,
Je suis étudiant à l’ISART Digital en game design & programming, une école de jeux-vidéo. En discutant avec des profs je me rends compte que une des choses les plus pénibles pour ces profs c’est d’avoir des élèves de première année dépendant, sans initiative. (élèves qui sont de même section que moi mais année inférieure)
Tout comme l’enfant -dans le livre de Céline- à qui sa grand-mère faisait toujours ses lacets et qui en conséquence finissait par être apathique en classe (page 288 “Quand l’intelligence se défend de nous”).

  1. Initiative
    Pour réussir, il faut travailler chez soi, revoir les notions vues en cours, faire des petit projets soi-même, de sa propre initiative, pas seulement quand il y a un devoir maison. Il faut que l’élève trouve la motivation en lui-même, et non plus pour le plaisir du prof et des parents. Il faut qu’il retrouve la motivation venant de l’intérieur, de travailler pour lui.

  2. Casser la barrière prof-élève et créer de la coopération
    Il faut également oser poser une question au prof, sans avoir peur de se faire manger par le prof ou les autres élèves. Vous vous souviendrez de cette phrase d’une conférence TedEx “Si vous posez une question, c’est soi que vous n’avez pas écouté le prof, soi que vous êtes mauvais.”

  3. Indépendance
    Il faut être capable de résoudre ses bugs tout seul, de faire des recherches sur internet ou la documentation pour résoudre des bugs, de demander à un voisin de l’aide, de tester ou entreprendre des choses sans accords du professeur.

Est-ce que vous avez des conseils, des réactions, des expériences à partager à ce sujet ?