Comment faire face quand on est parent ?


#1

Bonjour à tous
Je suis très heureuse de faire partie de cette petite communauté, qui je l’espère, s’étoffera petit à petit.
Je suis maman de deux enfants : 2 ans et 4 ans et depuis la naissance de la grande je me renseigne sur les pédagogies éducatives, très attirée par les travaux de Maria Montessori. En fouillant un peu, il y a quelques temps, je suis tombée sur un article parlant d’une institutrice à Gennevilliers avec une démarche assez inédite dans l’Education Nationale : Céline Alvarez. J’ai depuis suivi un peu son travail et je suis actuellement en train de dévorer son livre.

@Celine : ton livre est une véritable révélation car s’il y a longtemps que je m’intéresse à ces sujets là, j’avoue n’avoir rien mis en place ne sachant pas par où commencer. Aujourd’hui je voudrais que cela change. Ma fille est scolarisée en MS et mon fils entrera à l’école l’année prochaine. J’ai beaucoup d’inquiétudes car nous vivons dans une ville en banlieue parisienne d’ailleurs proche de Gennevilliers. Je reste persuadée que le potentiel de l’enfant se révèle si nous lui donnons un environnement approprié respectant sa personnalité, son rythme. Le tout avec amour et sécurité.
Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de scolariser deux enfants dans une école montessori.
Je n’ai que, par ailleurs, peu confiance aux programmes classiques de l’E.N…je ne peux compter que sur le professionnalisme des éventuelles institutrices qui proposeraient un peu de changement dans leur classe pour le bien des enfants…à supposer que mes enfants aient la chance de tomber sur ces institutrices.
Ma fille passe également un peu de temps au périscolaire le matin et le soir, ce qui sera le cas pour mon fils à sa rentrée. Bref mes enfants seront vraiment dans un environnement ne favorisant pas le rythme individuel et l’autonomie etc c’est la loi du groupe qui prime et tout le reste qui ne m’enchante pas forcément. Quelle réponse éducative puis-je apporter de mon côté ?
Bien cordialement,
Nono

Edit : je viens de jeter un coup d’oeil à la cartographie et malheureusement pas d’initiative pédagogique dans ma ville…pour l’instant…


#2

Bonjour @No-B,
Malheureusement, nous n’avons pas de recette miracle à vous proposer.
Mais même dans des classes qui fonctionnent de manière traditionnelle, il se passe de très belles choses pour les enfants et ils apprennent, même si n’est pas le fonctionnement idéal dont vous rêvez.
Vous retrouverez des questions (et des réponses !) de parents un peu similaires à la vôtre, dans le fil de discussion suivant. Lisez particulièrement le message 21 de Nadia.
Vous êtes une maman attentive au bien-être de ses enfants, c’est déjà formidable pour eux ! :relaxed:
Anne


#3

Merci @Kej pour le partage de ce message.
Loin de moi l’idée de penser qu’il n’existe que de mauvaises choses dans l’enseignement actuel des écoles publiques.
Ma fille a eu deux institutrices l’année dernière qui tentaient la pédagogie alternative. Cette année, elle a une enseignante classique, qui met par ailleurs beaucoup l’accent sur la discipline et le respect entre camarades…pas d’ATSEM, 25 élèves, l’autonomie n’est pas souvent favorisée.
Là où je suis plutôt méfiance c’est que l’éducation nationale véhicule avant tout une idéologie, l’échec scolaire est programmé, et ce sont ni ces réformes à tire larigot ni ces manuels scolaires remaniés qui y changeront quelque chose.
Je crois par contre en là volonté de certains adultes en son sein voulant faire évoluer les choses, ce qui n’est pas toujours facile pour eux car la machine à broyer de l’E.N peut être terrible contre les “résistants”.

Bon courage à tous parents, atsem, éducateurs, enseignants etc.


#4

Oh sur quelle commune êtes vous, Je suis maman d’un petit garçon de bientôt 2 ans sur Colombes et accessoirement prof en lycée et je me pose beaucoup de questions sur la future scolarité de mon fils.


#5

Bonjour @helenelec
Je ne suis pas loin, à Epinay sur seine.


#6

Bonjour,

Je suis désolée je ne vais pas être très rassurante… J’ai beaucoup réfléchi à tout cela pour mes enfants, je pense que malheureusement la seule façon d’avoir pour nos enfants une pédagogie qui nous convienne est l’IEF… ce qui n’est pas forcément compatible avec notre vie…Certains changent d’ailleurs de mode de vie pour cela… Pour finir sur une note plus optimiste, j’ai 4 enfants, dont 3 sont très épanouis dans le système scolaire actuel. Il sont motivés, avides d’apprendre, et ont d’excellents résultats (je n’ai jamais rien forcé, je ne m’occupe même quasiment pas des devoirs…) Ils ont eu des enseignantes formidables bien que classiques, qui leur ont beaucoup apporté. Pour le petit dernier, c’est différent, il a besoin d’un temps qu’on ne lui donne pas dans l’éducation classique (je ne pense pas que ce soit de la faute de sa maitresse, qui est très sensible au ressenti des enfants, mais ça ne fait pas tout…). Il passe une année de CP extrêmement difficile, et se trouve par moments complètement découragé et dégouté de l’école. Nous allons déménager, je vais attendre de voir comment se passe son CE1 et notre nouvelle vie, et en fonction je ne reprendrai peut être pas le travail pour m’occuper de son accompagnement… Mais bon je pense quand même qu’il faut laisser sa chance à l’école, un changement est en route malgré tout…


#8

Ah vous ne me rassurez pas les filles ! :confused:
Hélàs l’IEF n’est pas une solution envisageable au sein de notre famille pour le moment d’où le fait que j’aimerais accompagner au mieux mes enfants dans leur scolarité. Mais la réalité est là aussi, nous passons de longues journées au travail, mes enfants iront au périscolaire matin et soir (c’est déjà le cas pour ma fille) et il est difficile de se pencher sur un apprentissage et avoir un minimum d’attention de la part de l’enfant, arrivé 18h30, après une longue journée.
Ce n’est pas simple tout cela…


#9

Bonjour @helenelec
je me permets de vous contacter car j’habite également à Colombes depuis peu et suis maman d’un petit garçon de 3 ans qui rentrera en petite section en septembre prochain.
Nous sommes très préoccupés par la future scolarité de notre fils et pour l’instant pas vraiment rassurés sur les écoles qui pourraient l’accueillir.
Nous ne parvenons malheureusement pas à obtenir d’informations objectives sur le sujet alors que les inscriptions ont déjà démarré.
Connaissez-vous un peu les écoles de Colombes ? Ou sauriez-vous comment je pourrais obtenir des informations ?
Merci !


#10

Bonjour NO-B,

Je viens de lire votre message et je voudrais vous rassurer sur un point c’est à vous qu’il appartient d’accompagner le développement individuel de vos enfants. L’école est là pour transmettre des savoirs, livrer une instruction minimale qui devraient permettre à chacun de s’insérer a minima dans la société. L’IEF n’est pas pour moi la solution miracle, à l’école un enfant découvre aussi la relation à autrui, fait de nouvelles expériences, est amené à se prendre en charge, apprend la différence( et c’est un prenmier pas vers l’esprit critique). Ce qui reste fondamental c’est l’accompagnement de la famille dnas le développement de l’enfant, l’étayage qui sera donné à son développement que soit son autonomie, son éveil social et culturel etc…
Lorsque l’on travaille le temps est compté, privilégier un temps de qualité sera tout aussi structurant.


#12

Il y a du bon dans les deux, ceux qui se sentent capable de faire l’école à la maison c’est tout à leur honneur.
Perso, je ne me sent pas du tout les épaules pour, et merci bien à l’école de pouvoir y recevoir les miens.
Je profites alors des weekend et vacances pour pouvoir offrir à mes enfants ce que l’école ne peut pas faire, je l’accompagne et je la complète.
Quand ma grande est à l’école ca me laisse plus de temps pour les autres ou pour autre chose.
De plus je peux parfois être trop derrière mes enfants, l’école leur permet également de faire une coupure avec moi.
Mais si des parents se sentent capable de relever ce défit de taille qu’ils le fassent.
Le plus important c’est que chacun puisse faire son choix.


#16
Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce forum. J’aimerai échanger avec des personnes qui sont parents seuls comme moi(Le papa de mon fils est décédé), et qui on fait le choix de faire l’IEF à leur (s) enfant(s). C’est mon projet de faire l’IEF à mon fils depuis plusieurs années, surtout avec les circonstances actuelles à l’école…
Merci par avance
Bonne soirée,

Alice