Bonjour à tous
Je suis très heureuse de faire partie de cette petite communauté, qui je l’espère, s’étoffera petit à petit.
Je suis maman de deux enfants : 2 ans et 4 ans et depuis la naissance de la grande je me renseigne sur les pédagogies éducatives, très attirée par les travaux de Maria Montessori. En fouillant un peu, il y a quelques temps, je suis tombée sur un article parlant d’une institutrice à Gennevilliers avec une démarche assez inédite dans l’Education Nationale : Céline Alvarez. J’ai depuis suivi un peu son travail et je suis actuellement en train de dévorer son livre.
@Celine : ton livre est une véritable révélation car s’il y a longtemps que je m’intéresse à ces sujets là, j’avoue n’avoir rien mis en place ne sachant pas par où commencer. Aujourd’hui je voudrais que cela change. Ma fille est scolarisée en MS et mon fils entrera à l’école l’année prochaine. J’ai beaucoup d’inquiétudes car nous vivons dans une ville en banlieue parisienne d’ailleurs proche de Gennevilliers. Je reste persuadée que le potentiel de l’enfant se révèle si nous lui donnons un environnement approprié respectant sa personnalité, son rythme. Le tout avec amour et sécurité.
Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de scolariser deux enfants dans une école montessori.
Je n’ai que, par ailleurs, peu confiance aux programmes classiques de l’E.N…je ne peux compter que sur le professionnalisme des éventuelles institutrices qui proposeraient un peu de changement dans leur classe pour le bien des enfants…à supposer que mes enfants aient la chance de tomber sur ces institutrices.
Ma fille passe également un peu de temps au périscolaire le matin et le soir, ce qui sera le cas pour mon fils à sa rentrée. Bref mes enfants seront vraiment dans un environnement ne favorisant pas le rythme individuel et l’autonomie etc c’est la loi du groupe qui prime et tout le reste qui ne m’enchante pas forcément. Quelle réponse éducative puis-je apporter de mon côté ?
Bien cordialement,
Nono
Edit : je viens de jeter un coup d’oeil à la cartographie et malheureusement pas d’initiative pédagogique dans ma ville…pour l’instant…