Comment faire le bon choix d’écoles

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à me décider dans le choix de l’école pour mes enfants.

Actuellement, mes enfants sont scolarisés dans une école avec des classes allant de la maternelle au primaire. Ils sont environ 150 élèves. C’est une école familiale à la campagne où tout le monde se connaît. Où nous nous sentons intégrés.

La scolarité de mon ainé s’est très bien passée. Il ira au collège l’année prochaine. Le collège se situe à 25 min de l’école actuelle.

J’ai la possibilité de changer mes deux autres enfants d’école afin de les rapprocher du collège de mon aîné.

Cela faciliterai l’organisation familiale.

L’autre école n’a pas du tout la même dimension. Ils sont plus de 400 élèves. Elle a une bonne réputation et le projet pédagogique est très intéressant.
Néanmoins, la dimension de l’école me freine. Je trouve que 400 enfants c’est énorme. Ils seront en moyenne 29 par classe. J’ai peur que nous perdions se côté familiale. Mes deux derniers enfants sont des enfants de nature timide. La petite dernière commence tout juste à s’adapter à son école.

La scolarité de mes deux derniers enfants est plus compliquée.

Pour la petite dernière, le groupe classe est très compliqué. Il y a 5 enfants très perturbateurs. Elle me dit souvent qu’elle a du mal à se concentrer. Par contre, elle s’y sent très bien. C’est une enfant très timide. J’ai peur que le changement d’école soit très perturbateur pour elle. Elle n’a pas de soucis d’apprentissage particulier. Par contre, elle a mis plus d’un an et demi à se faire des copines.

Pour mon deuxième, le ce1 ne se passe pas très bien. Il a deux enfants dans sa classe très perturbés psychologiquement et qui s’en prennent régulièrement à lui (menaces de mort, mensonges, coups…ect). Malgré la bonne volonté du corps enseignant qui eux aussi sont dépassés par la situation, il rentre tout les soirs en pleure. Plusieurs de ses copains/copines vont partir l’année prochaine à cause notamment de ces deux enfants.
Il n’a pas de soucis d’apprentissage par contre il est d’une nature à être souvent dans la lune. Il a un monde intérieur riche. Il va donc avoir tendance à se mettre à travailler à la dernière minute.
Malgré ce qu’il traverse en classe, il reste attaché à son école.

L’autre sujet d’inquiétude et la maîtresse du Ce2, pour l’avoir vécu avec mon aîné. La maîtresse fait plus garderie que classe. Il a été très difficile de remettre à niveau mon aîné pour le CM1.
Vu la personnalité, de mon deuxième, j’ai peur que le CM1 soit un enfer sans parler des enfants qui l’embêtent chaque jour.
L’année dernière plus de 15 enfants ont préféré partir plutôt que d’aller en CE2.

Comme on dit on sait ce que l’on quitte mais on ne sait pas ce que l’on prend.

Si vous avez des conseils, des expériences vécues ou des axes de réflexions pouvant m’aider dans ma réflexion je suis preneuse.

Merci à tous