Comment faire un élevage de fourmi ? Je viens de trouver une reine


#1

Bonjour,

Tout est dans le titre :slight_smile: Je viens de voir une énorme fourmi en train de s’arracher les ailes. Très étonnée, je l’ai mise dans une boite d’observation. En faisant rapidement une recherche, il s’agit bien d’une reine fourmi (gyne).

Quelle aubaine! Ce serait super de se lancer dans un tel projet mais je n’y connais rien.

Quelqu’un a-t-il déjà réalisé svp un élevage de fourmis? Je suis preneuse de tous les conseils :slight_smile:

Belle soirée


Fourmilière
#2

Bonjour, je ne connais rien aux fourmis, mais si c’est comme les abeilles, aucune chance de faire un élevage avec la seule reine. Désolée.


#3

Pour l’instant, je suis dans les clous. J’ai utilisé la technique du tube à essai: http://www.myrmecofourmis.com/guide-du-debutant-en-elevage-de-fourmis

Si si Cigale, si la reine est fécondée (ce qui est le cas), tu peux débuter un élevage. D’après ce que je comprends, l’étape la plus délicate c’est de réussir à lancer la colonie en ayant assez d’eau dans le tube à essai car tu ne peux pas le recharger. Le 2ème point délicat c’est le passage du couvain à l’espace extérieur. Tout ceci bien sûr si tout ne s’est pas fini en noyade si les ouvrières grattent trop le coton.

Pas impossible mais difficile mais je n’abandonne pas :slight_smile:


#4

Intéressant ! Les abeilles, elles, ont besoin des ouvrières pour nourrir les larves.
Bonne chance pour la suite alors.


#5

Dans une expo scientifique sur les fourmis, il y avait effectivement des tuyaux transparents qui arrivaient à sorte de grand terrarium avec de la terre. Ces tuyaux arrivaient de bacs danslesquels on trouvait des déchets de feuilles, brindilles, nourriture. Et on voyait les fourmis se déplacer pour aller chercher et ramener tout ça au bercail…


#6

voici un lien vers l’expo que j’avais vue (visuel)
https://www.espace-sciences.org/expositions/salle-eureka/47798/mille-milliards-de-fourmis


#7

Merci beaucoup! Je continue mes recherches. Ce serait tellement chouette d’y arriver. Ce matin, j’ai été réveillée par mon 2 ans et demi qui s’écriait: “Mammaaann! J’ai trouvé une fourmi sur la table” en secouant le tube". Avoir déjà survécu à un tel assaut relève du miracle.

Je l’ai mise dans un tiroir à demi-ouvert pour qu’elle soit tranquille et dans un espace relativement sombre. Sauf que l’enfant de presque 6 ans, va discrètement ouvrir le tiroir toutes les 10 min pour voir s’il y a un bébé…

C’est pas gagné…


#8

Mais c’est si mignon !


#9

Bonjour,

Il existe des kits dans le commerce (magasins de jouets rayon sciences) type terrarium spécial fourmi, cela devrait peut être t’aider ou au moins leur fournir un abri.

Bon courage


#10

Merci pour ta réponse :slight_smile: La gyne a commencé à pondre. Elle est pour l’instant dans un tube à essai avec réserve d’eau. Elle peut tenir ainsi encore une trentaine de jours jusqu’à la naissance des ouvrières. Je pense que je vais construire un abri en suivant les nombreux tutoriels proposés sur internet. Car est le sujet est vraiment passionnant. Si j’y arrive, ce sera pour mes enfants dans un premier temps. Puis on proposera l’idée à l’école si une enseignante est intéressée. Belle soirée!


#11

C’est super de pouvoir sauter sur l’occasion quand ça se présente. Je me rappelle il y a quelques années, je voulais observer le développement des coccinelles et j’avais acheté des larves en kit pour la classe, mais ça n’avait pas du tout marché. Heureusement, il y avait les posters photos du développement. Et deux ans plus tard, les enfants ont trouvé dans la cour des larves de coccinelles: c’est très moche et heureusement que j’avais déjà vu à quoi ça ressemblait car l’autre enseignante avait dit aux enfants de jeter les bestioles dans l’herbe: du coup, je les avais prises et nous avons pu observer les mues successives des larves et assister à l’éclosion de 4 belles coccinelles que nous avons libérées le dernier jour d’école. Finalement, ce que je n’avais pas prévu ni préparé s’est révélé beaucoup plus riche et intéressant que ce que j’avais voulu réaliser en anticipant!


#12

Bonjour @guiguitte,

Oui, c’est exactement cela! C’est d’autant plus intéressant lorsque c’est imprévu :wink: Ahahah, du coup, je viens de regarder sur internet à quoi ressemble une larve de coccinelle…Belle soirée


#13

Bonjour. J’ai trouvé de nouvelles gynes si cela intéresse quelqu’un :slight_smile: 1 an après, notre colonie est toujours là :slight_smile:


#14

Bonjour, j’avais justement l’intention d’en demander des nouvelles, car je ne savais pas qu’on peut obtenir une colonie à partir d’une simple reine. Pas de larves à nourrir alors, comme chez les abeilles ?


#15

Bonjour.

Si, il y a des larves à nourrir. Au début, c’est la reine qui s’en occupe. Jusqu’à 10 ouvrières environ. Ensuite, les ouvrières prennent le relai. Juste avec une reine fécondée, tout se lance. Il n’y a pas d’autres fécondations ultérieures. C’est incroyable. Sur différents forums, il était conseillé de placer la gyne dans un tube a essai. La moitié du tube à essai est rempli d’eau puis on place un coton. On place ensuite la gyne et de nouveau du coton pour boucher le tube.

Puis de laisser le tube 2 mois dans un tiroir pour voir apparaître la 1ère ouvrière. Pour ma part, j’ai ouvert le tiroir tous les 3 jours car les enfants voulaient tout scruter. A notre retour de vacances, il y avait 2 ouvrières :slight_smile:

A 4/5 ouvrières, on peut installer une aire de chasse pour qu’elles commencent à ramener de la nourriture. Pendant près de 3 mois, la reine tient sur ses réserves et peut nourrir facilement 5/6 ouvrières avant qu’elles ne partent chasser.

En l’espace de 3 ans, je pense que la fourmilière peut atteindre une taille intéressante pour une observation scolaire.

Il y a un an, je n’y connaissais rien! C’est un des meilleurs projets réalisé avec les enfants :slight_smile:


#16

Merci pour cette réponse rapide. La reine des fourmis a donc un avantage sur celle des abeilles qui, elle, a besoin de partir avec ses ouvrières qui nourriront les larves. Serait-elle capable de faire la même chose si elle se retrouvait seule ???