Compétences exécutives - Moudre le café


#1

Bonjour à tous,

j’ai cherché un sujet où je pourrais mettre cette idée mais je n’ai pas trouvé alors je vous le propose là.

Pour travailler les compétences exécutives avec mes MS nous faisons du café moulu.

Sur le plateau il y a le moulin à café, un ramequin, une cuillère, un grand sac de café en grains et un pot de confiture avec son couvercle.

Les enfants doivent verser les grains dans le ramequin. Ensuite avec la cuillère, ils doivent mettre les grains dans le moulin. Ils ferment le moulin puis ils tournent la manivelle. Ensuite ils ouvrent le petit tiroir et vident le contenu dans le pot de confiture. Ils nettoient tout le café tombé par terre.
Une fois l’activité terminée ils mettent les pots de confiture dans leur cartable.

Je joins une petite explication :
"Chers parents,

Votre enfant a moulu du café. C’est une activité qui lui permet de développer sa concentration, sa mémoire et son organisation car il doit enchainer plusieurs actions les unes après les autres (verser les grains de café dans un ramequin, mettre les grains de café avec la cuillère dans le moulin, fermer le moulin, moudre le café, prendre le petit tiroir et le vider dans le pot de confiture puis nettoyer la table et le sol).

Vous pouvez utiliser ce café pour le boire. Mais attention l’hygiène n’est pas irréprochable !

Vous pouvez aussi l’utiliser pour :
Faire des gommages du visage ou du corps
Repousser les limaces et les escargots dans le jardin
Ajouter à votre compost
Désodoriser la maison ou le frigo
Faire de l’engrais pour les plantes qui aiment les terres acides.

Merci de rendre le pot et le couvercle ensuite !

Voilà, si ça peut servir :wink: !


#2

Bonjour

J’ai une classe de PS et MS. Cela fait plusieurs années que le moulin à café est accessible en libre accès aux enfants. Au début, j’avais acheté des grains de blé dans une animalerie. Les enfants moulinaient les grains. Ils récupéraient la poudre obtenue dans le tiroir pour mettre dans une une boite. Quand la boîte était pleine, ils tamisaient la poudre pour récupérer la farine. Avec cette farine, on ajoutait du sel et on faisait de la pâte à sel. Le problème, c’est qu’il fallait beaucoup de farine pour une petite quantité de pâte à sel. On était un peu frustré du résultat. De plus, les grains de blé étaient très durs à mouliner et une partie des enfants ne pouvaient pas le faire. Alors j’ai modifié l’activité en mettant des grains de riz ronds qui sont plus faciles à moudre. Effectivement, j’ai eu le plaisir de voir tous les enfants y accéder. C’est une des activités qui à le plus de succès dans la classe. Mais ce qui me gêne, c’est qu’il n’y a pas de but derrière cette activité si ce n’est le plaisir des enfants. Alors je réfléchis à faire un mix entre les 2 : les enfants ont le choix entre le blé et le riz et ils doivent vider le tiroir du moulin dans la bonne boîte au risque d’avoir un mélange des différentes poudres (riz et blé et donc inutilisable). Ou alors, trouver un 2ème moulin et laisser les enfants choisir précisément leur activité. Mais cela demande plus de place ce qui manque dans ma classe.


#3

A la maison je fais mon pain avec de la farine de riz mélangé à la farine de blé (mais je n’ai pas de moulin, j’ achete la farine comme ça).

Pour avoir un but tu dois pouvoir faire des petits pains avec les farines mélangés, ça lève moins que du pain 100% blé. Mais il y a moins de gluten et c’est ainsi plus facile à digérer.


#4

C’est vrai que le moulin est une bonne activité. Mais à mon avis elle manque de sens. Apparement on peut moudre du blé, des graines pour faire du pain des gâteaux … ça a plus de sens.
Merci pour le partage et les précision


#5

https://www.youtube.com/watch?v=5eC3qc6QUow :rofl:


#6

Les enfants de ma classe moulaient les grains pour le café de la récré du matin de la directrice. :grin:


#7

Merci pour cette belle idée que j’ai aussitôt mise en place dans ma classe!Je viens de trouver sur facebook l’affiche suivante, pour compléter!!


#8

Et des parents m’ont aussi dit qu’ils utilisaient le marc de café en le brûlant pour éloigner les guêpes!