Complément à 10


#1

Je souhaiterais savoir ce que sont les compléments à 10 et sur quel site puis-je les trouver, Je ne sais si c’est la même chose que la table d’addition.


#2

bonjour, pour moi, les compléments à 10 , je les travaille avec les barrettes lubienska, je prends la barrette de 10,je la pose sur la table, et mon fils dois trouver d’autres façons de faire 10 avec les barrettes de 1 à 9, (ex: 3barrettes de 2+1 barrette de 4.) la base, c’est: 1+9 =10, 2+8=10, 3+7=10 etc… il y a sûrement d’autres systèmes…les perles entres autres…


#3

Bonjour Toofsie. De quoi parlez-vous exactement : de matériel ou de notion ?
Les compléments à 10 sont une notion de maths. Les tables d’addition aussi.
D’autre part il existe un matériel Montessori appelé “table d’addition”.

On peut tout à fait travailler les compléments à dix avec le matériel “table d’addition”, mais avec aussi plein d’autres choses; 10 jetons tout simples cachés dans une boîte ou un petit sac feront l’affaire pour travailler cette notion.


#4

D’accord voilà qui m’éclaire. Je pensais bêtement qu’il n’y avait qu’un seul matériel et je ne voyais pas lequel. C’est bien la notion de mathématiques qui me posait question car sur le suivi de @celine il y figure et ensuite on peut leur présenter les fuseaux. Mais je peux bien leur présenter en parallèle de mes barres bleues et rouges?


#5

Bien sûr, et les barres rouges et bleues peuvent aussi servir à travailler sur “les compléments à 10”… refaire la même longueur que la grande barre de 10 avec 2 autres, trouver quelle barre complètera une barre donnée pour faire 10… c’est visuel avec les barres… il n’y a qu’avec la barre de 5 qu’ils ne trouveront pas de complément : il en faudrait 2 identiques… on peut aller chercher la rouge ou montrer que la partie restante est exactement de même longueur que la barre de 5…


#6

Avec les barres rouges et bleues, je travaille aussi les compléments aux autres nombres que 10. Ce qui permet de comprendre que tous les nombres se décomposent de plein de façons : 6, c’est 3 et 3, ou 2 et 4, ou 5 et 1, ou 4 et 1 et 1…


#7

Bonjour
Que pensez vous des réglettes de calcul Goki ?
Je cherche un materiel pour travailler les compléments, combien dois je ajouter ou retirer pour obtenir telle quantité ? J’avais essayé avec petites barres rouges et bleues mais je ne suis pas convaincue …


#8

En CP, j’ai utilisé les réglettes Cuisinaires cette année. Ca permet de travailler les compléments à 10 et les différentes décompositions des nombres de 2 à 10. J’en ai trouvées avec les couleurs des quantités Montessori pour faire un parallèle avec le matériel des perles ensuite. Je ne connais pas le matériel Goki dont tu parles.


#9

Bonjour Leïla,
Dans tes barres rouges et bleues, as-tu en double les barres, pour pouvoir décomposer en 2+2, 3+3 etc…? C’est vrai que l’on peut retourner la barre pour montrer qu’on rajoute le même nombre, mais c’est moins évident notamment pour les plus jeunes.


#10

Non je ne les ai pas en double, mais au début je leur propose d’aller chercher la barre rouge correspondante, et rapidement ils comprennent le principe.