Comportement en groupe


#1

Bonjour,
Je me pose des questions à propos de mon fils qui a 2 ans 1/2 et qui va rentrer à l’école en septembre. Il est très content d’y aller, très dégourdi et détendu, et (à priori) sociable. il parle à des personnes qu’il ne connait pas, va spontanément vers d’autres enfants,…
Par contre la journée de prérentrée ne s’est pas très bien passée. J’avais déjà fait un post à ce sujet. En fait il a été déboussolé et était perdu à la fin des trois heures d’école. je l’ai retrouvé en larmes, il était fatigué, avait faim et réclamait sa maman. Et la première chose qu’il m’a dite c’est “j’ai pleuré”, comme si il s’excusait de son comportement… Je précise qu’il va chez la nounou depuis qu’il a trois mois, va chez sa grand mère tout seul et ne réclame jamais sa maman… Nous ne lui mettons absolument pas la pression…
La maîtresse nous a fait remarquer qu’il ne s’intégrait pas beaucoup aux autres, ce qui m’a surprise…
Et la semaine dernière, à sa demande, je l’ai mis une heure à un club de plage et je l’ai observé de loin et c’est vrai qu’il ne s’intègre pas en groupe. Il joue volontiers avec un autre enfant mais dès qu’il y a un groupe, il reste en retrait et observe. Et tant que l’animatrice ne le prend pas à part en lui expliquant ce qu’il faut faire, il reste et s’exclue du groupe.
Ce comportement me surprend parce qu’il n’est pas comme ça en petits groupes ou dans un lieu qu’il connait…
Au bout d’une heure, à peine, il a demandé à sortir et quand je lui ai demandé s’il s’était bien amusé, il m’a répondu tout de suite “je n’ai pas pleuré”…
Nous ne lui avons jamais interdit de pleurer, mais c’est vrai que je lui ai souvent dit que je n’aimais pas quand il pleure …
C’est vrai aussi qu’il n’est pas souvent mélangé à d’autres enfants qu’il ne connait pas. Nous habitons à la campagne, il ne va pas au parc, pas à la crèche, et n’a pas d’activité avec des tout petits qu’il ne connait pas…
J’ai peur qu’il ne s’adapte pas bien à l’école… Je vais essayer d’inviter des copains qui seront dans sa classe pour qu’il les connaisse avant la rentrée…
C’est un petit garçon qui ne s’impose jamais aux autres, il est gentil, partage ses jouets et laisse volontiers sa place si un autre enfant le lui demande,…
Que feriez vous à ma place?
J’espère que ça va s’arranger avec le temps mais j’ai peur qu’il soit traumatisé à la rentrée…
Surtout que c’est un enfant pour qui l’affectif est extrêmement présent… Il est très sensible et la moindre contrariété le fait fondre en larmes… Il a besoin de beaucoup de câlins et de bisous, ce qu’il n’aura pas à l’école… Et en plus il est de la fin de l’année et sera donc un des plus jeunes de sa classe…


#2

Bonjour,

Je lis à travers ton message que cette étape est très angoissante pour toi et que tu cherches à tout prix des solutions pour aider ton enfant. C’est bien légitime et compréhensible. Mais dans certains cas, le mieux est l’ennemi du bien.

Pour ma part, lorsque ma fille est entrée à l’école, j’étais inquiète car c’était une petite fille douce et calme. Je m’étais dit qu’elle se ferait dévorer. Je m’étais évidemment imaginé les pires scénaris. En plus, sur la liste de la classe, aucun enfant connu.

Et bien, je me suis trompée. Son trait de caractère que je trouvais incompatible avec la collectivité monstrueuse à 30 enfants, l’a au contraire aidé.

Nous avions passé de bonnes vacances en famille. Avant de partir, nous avions lu des livres sur la rentrée scolaire. Ensuite, nous avons simplement profité de ce temps en famille, sans reparler de l’école. 2 jours avant la rentrée, nous lui avons simplement dit que notre famille était reliée avec un fil d’amour. Et si elle se sentait triste, il fallait qu’elle essaie de repenser à ce fil d’amour invisible. Que nous étions toujours près d’elle par la pensée. Voilà pas de forcing de collectivité par le centre de loisirs ou autre activités.

La rentrée s’est passée sans difficultés particulières Je me souviens juste avoir été heurtée par la position de l’enseignante. En gros, “si je ne vous parle pas, c’est que tout va bien”. Maintenant avec le recul, je comprends aussi même si sur le moment cela fait une sensation bizarre.
Personnellement, je n’en avais pas dormi de la nuit. Deux ans après, je peux te dire que j’aurai dû dormir :slight_smile:
Nous avons trop d’attente vis à vis de si jeunes enfants. Les aimer fort fort fort, et le reste suivra naturellement.

Ensuite, si tes contraintes professionnelles te le permettent, essaient de poser des jours de congés au cours de la première quinzaine pour lui éviter la restauration scolaire et la sieste les premiers temps. C’est ce que j’avais fait.

Je t’adresse mes meilleures pensées et je suis certaine que d’ici quelques mois, tu repenseras à cette étape, un petit sourire en coin. Belle soirée


#3

Merci pour tes encouragements! Oui j’aimerais tellement que cette étape cruciale de la rentrée à l’école (première rentrée de toute sa vie!!!) se passe bien…
J’ai prévu d’arrêter de travailler (congés maternité) pour sa rentrée , pour qu’il puisse rentrer a la maison, manger tranquillement et dormir dans son lit sereinement …
Il est entouré de beaucoup d’amour mais du coup ne comprend pas qu’il n’en soit pas de même à l’école…


#4

À cet âge les enfants ne sont pas encore très “sociables”(d’où l’idee de leur proposer des activités individuelles en maternelle!), donc son comportement à 2 ans et demi n’a rien de surprenant, d’autant plus si il n’a pas l’habitude de la collectivité! Au mieux à cet âge ils vont jouer à côté, mais pas vraiment ensemble. Les autres sont peut être plus âgés ou habitués à la collectivité, ça peut changer les choses. Et puis ce n’est pas car il reste un peu isolé qu’il est forcément malheureux.
Sinon à mon avis inviter des futurs camarades de classe n’est pas forcément une bonne solution car s’il ne les connait pas ça n’accrochera pas forcément avec ceux là et l’apres midi risque d’être longue! Comme l’a dit l’autre maman, essaie déjà d’être plus zen pour ne pas le stresser lui, passe un bon été et reparle lui en juste avant la rentrée!


#5

Bon vous me faites culpabiliser…
Ce qui m’inquiète c’est de le voir pleurer comme ça car il ne pleure jamais! Il est plutôt un petit garçon heureux et joyeux!
Inviter des petits amis à la maison était plutôt pour qu’il les connaisse déjà et qu’il ne se sente pas complètement perdu… Il ne connait ni l’école, ni la maîtresse , ni ses futurs camarades de classe!


#6

Désolée il ne faut pas culpabiliser!!
Tu fais au mieux avec ce que tu ressens!!
Et ce n’est que notre avis, sans connaître ton fils ni avoir vu la situation en vrai!

Sinon ne t’inquiète pas, ne pas connaître la maîtresse c’est en général le cas, en PS ne pas connaître de futurs copains c’est souvent le cas aussi, donc ton fils ne sera sûrement pas le seul dans ce cas!
Inviter des futurs copains tu peux tjs le faire si tu penses que ça peut être une solution, après je ne sais pas si des parents qui ne te connaissent pas et dont les enfants ne connaissent pas non plus ton fils accepteront de laisser leur enfant chez toi?!


#7

Bonjour @CamilleT,

  • tous les ans il y a un ou deux enfants qui ont besoin de regarder, d’observer en retrait pendant quelques jours quelques semaines voire quelques mois. Puis quand ils s’engagent dans l’activité c’est impressionnant comme ils progressent vite, tout ce temps passé à observer analyser est pour eux un temps très riche d’apprentissage. Donc ce n’est en aucun cas alarmant, bien au contraire…

  • ma fille est entrée à l’école à 2ans et 15jours. Elle allait en nourrice avec d’autres enfants, aux rencontres petite enfance, aux parc de jeux…bref elle semblait très sociable. Elle m’a réclamé les enfants pendant les 2mois d’été. Pourtant à la rentrée elle a fait partie de ces quelques petits très en retrait…

Il faut prendre du recul…

Bon courage


#8

Oui mon fils est comme ça, il a besoin d’une longue phase d’observation et d’analyse et ensuite seulement il se lance à fond!