Compréhension problèmes mathématiques CP


#1

:slightly_smiling_face:

Bonjour à toutes et tous,

Ma fille est au CP, et a du mal à comprendre les problèmes. Elle ne comprend pas la question qui peut être par exemple : Anna a 2 ans et Marie a 10 ans. Combien d’années a en plus Marie ?.
Des qu’elle entend “plus”, elle a l’automatisme de faire 2+10. Je ne sais pas comment m’y prendre pour lui expliquer ? Pourtant j’ai essayé en dessinant, avec des objets mais rien à faire… Et même problème quand il faut faire l’inverse, elle ne comprends pas le mot “difference”.

Je vous remercie d’avance de votre aide !


#2

Bonjour,
J’imagine que votre fille reçoit les énoncés de ses problèmes dans le cadre de la continuité pédagogique.
Avez vous un moyen de communication avec son instit en ce moment (mail…).
Si oui, je vous encourage vivement à discuter avec elle de ce qui vous préoccupe. Elle connaît votre fille, ses forces et ses difficultés et est la mieux placée pour vous aider.


#3

Bonjour, les problèmes de ce type demandent une bonne compréhension en langage avant tout. Ce ne sont pas les maths qui lui posent problème mais le français. Ce sont les mots qui la perturbent. C’est le souci avec les intitulés de problèmes proposés trop tôt. Il faudrait arrêter de mélanger tout, trop tôt. Certains enfants seront à l’aise avec la formulation, d’autres non, et cela n’a rien à voir avec les notions mathématiques en jeu.


#4

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais tâcher de l’aider plutôt dans la compréhension de ce qu’on lui demande.