Confiance en soi


#1

Bonjour . Je vous ecrit par rapport à ma fille qui est en ps classe multi niveaux et Montessori. Ma fille apperement s enferme dans du coloriage en faisant pratiquement jamais d’activités de peur d échouer. De manque en confiance d’elle. Elle observe beaucoup les autres mais peur de faire elle même. Nous ne savons pas comment faire pour qu’elle prenne confiance


#2

Bonjour. C’est possible qu’elle soit précoce.
Est - elle hypersensible ?


#3

Qui pense qu’elle manque de confiance en elle ? Est-ce que c’est l’école ? Ou vous ses parents ?
Il est possible qu’elle ne fasse pas d’autres activités que le coloriage et qu’elle observe beaucoup les autres pour d’autres raisons que la peur d’échouer : manque d’intérêt pour les activités proposées, besoin de s’imprégner des activités en regardant les autres, manque d’accompagnement (je ne sais pas comment ça fonctionne dans votre école mais j’ai entendu dire que dans certaines écoles Montessori si l’enfant ne choisissait pas lui-même une activité on le laissait ne rien faire). Est-ce que les enseignants lui ont proposé des activités variées pour voir quel domaine l’intéresserait ? Si elle aime le coloriage, ça pourrait servir de point de départ pour lui présenter les boîtes de couleurs par exemple.
A la maison, vous pouvez lui proposer des activités de vie pratique (verser des graines, fermer des boîtes et flacons etc) pendant que vous préparerez les repas. Si elle manque de confiance en elle, elle verra qu’elle y arrive à la maison et pourra peut-être se lancer davantage à l’école.


#4

Oui, je pense qu’il faut lui laisser du temps !
Cette année j’ai plusieurs enfants très timides, voire introvertis. Certains n’ont quasiment rien fait pendant les 2-3 premiers mois de l’année mais ils ne dérangeaient personne et je voyais qu’ils observaient beaucoup. J’insistais beaucoup sur le fait qu’il était normal de ne pas réussir du 1er coup qu’il fallait s’entrainer et que l’erreur faisait partie de l’apprentissage.
Et puis un jour c’est avec un grand sourire qu’ils ont commencé à me parler à aller vers le matériel. Et certains ont très vite dépassé ceux qui s’y étaient mis depuis le début de l’année !
J’essaie donc au maximum de faire confiance aux enfants et de leur donner envie pendant les retours en regroupements quand d’autres expliquent ce qu’ils ont fait.
Bonne journée !


#5

Bonjour,

J’ai la même expérience dans ma classe et cela dure parfois longtemps. Je garde mes élèves 2 ans (MS puis GS) et certains semblent ne rien faire toute la MS puis prennent leur envol en GS. Il faut rester patient et lui laisser faire ses expériences à son rythme, l’encourager à faire seule sans pression. Ne pas hésiter à vous tromper vous-même et à le lui dire : “ce n’est pas ça, je me suis trompée, ce n’est pas grave je peux recommencer. Allez, j’essaie encore.” Les enfants apprennent par imitation, en vous regardant. Faites lui confiance, faites vous confiance.


#6

Merci pour vos encouragements, car moi aussi j’ai remarqué des enfants qui “zonent longtemps” qui choisissent des activités qu’ils savent faire: puzzles, coloriages, peinture libre…et hésiter longtemps avant d’oser choisir une activité d’apprentissage.
Bonne reprise! faisons confiance aux enfants, aiguisons leur curiosité, soyons rassurants!