Bonjour,
J’instruis mon fils de 3 ans en famille. Je sais qu’à son âge, il n’y a pas besoin de se précipiter dans l’apprentissage des chiffres et du dénombrement, néanmoins, comme mon enfant a un peu de goût pour cela et que nous aimons jouer à divers jeux et compter des scores, je m’aperçois que mon fils repère instantanément de visu des quantités jusqu’à 3 et s’il ne fait pas l’effort de compter au-delà, il va annoncer qu’il y a trois éléments.
En bref, il considère “3” et “+ de 3” comme étant la même chose, sauf s’il prend le temps de se concentrer pour compter.
J’imagine que les programmes de PS qui s’arrêtent alors à 3 prennent appui sur ces observations, qu’il y a peut-être une limite de compréhension normale à la quantité 3 pour un enfant de trois ans. Quelqu’un aurait de la documentation à ce sujet ?
Ai-je la bonne attitude d’attendre qu’il ait la maturité nécessaire pour comprendre la distinction entre 3 et 3+ ou faut-il tenter d’effacer cette confusion ?