Je donne les deux versions: on dit un VVVVoleur ou un FFFFoleur? En général, l’enfant me répond : un VVVVVVVVoleur! et nous comparons avec ce qui a été écrit.
J’ai également des cartes à pinces sur le son d’attaque: 4 dessins: frites, flûte, fourmi, ville: il faut mettre la pince à linge sur le mot qui ne commence pas pareil. J’ai aussi trouvé sur le net des roues avec un alpha central et des dessins tout autour. Il faut mettre des pinces à linge sur les dessins qui contiennent le son de l’alpha.
Je songe également à fabriquer des pochettes pour des dictées à deux sur les sons proches: f/v, ch/j, t/d etc… mais aussi les graphies proches b/d.
J’ai cependant remarqué que l’apprentissage de la lecture par les alphas et juste après les lettres rugueuses (cursives) avait bien réduit la confusion b/d. Les enfants apprennent à lire avec le b et le d qui ne se ressemblent pas (dame et botte, lettre à boucle et lettre à barre) et leur intuition de lecteur les aide bien à passer le cap de l’écriture en script.