Confusions visuelles et auditives


#1

Bonsoir,

J’ai pas mal d’élèves ( CP et CE1) qui font des confusions visuelles (b/d…), auditives ( f/v…)
C’est quelques chose que je rencontre chaque année, je cherche des idées de remédiation mais ce n’est pas très efficace…

Et vous les collègues, comment faites vous?

Bonne soirée,

Audrey


#2

Je donne les deux versions: on dit un VVVVoleur ou un FFFFoleur? En général, l’enfant me répond : un VVVVVVVVoleur! et nous comparons avec ce qui a été écrit.
J’ai également des cartes à pinces sur le son d’attaque: 4 dessins: frites, flûte, fourmi, ville: il faut mettre la pince à linge sur le mot qui ne commence pas pareil. J’ai aussi trouvé sur le net des roues avec un alpha central et des dessins tout autour. Il faut mettre des pinces à linge sur les dessins qui contiennent le son de l’alpha.
Je songe également à fabriquer des pochettes pour des dictées à deux sur les sons proches: f/v, ch/j, t/d etc… mais aussi les graphies proches b/d.
J’ai cependant remarqué que l’apprentissage de la lecture par les alphas et juste après les lettres rugueuses (cursives) avait bien réduit la confusion b/d. Les enfants apprennent à lire avec le b et le d qui ne se ressemblent pas (dame et botte, lettre à boucle et lettre à barre) et leur intuition de lecteur les aide bien à passer le cap de l’écriture en script.


#3

Pour les confusions auditives, je trouve que l’association du son à la gestuelle Borel-Maisonny est très efficace.


#4

Voici le lien vers le sujet autour de l’utilisation de la gestuelle de Borel-Maisonny.


#5

En vous relisant et en pensant à un de mes élèves d’ULIS qui connaît les alphas et leur chant mais ne mémorise pas l’association lettre rugueuse/son (même l’initiale de son prénom), ou à d’autres pour lesquels la gestuelle est facilitante, je me suis dit que je pourrais peut-être améliorer leur autonomie en faisant un petit doc tout simple que je vous livre (images BM trouvées chez Chat noir).
Que pensez-vous de coller ça derrière les lettres rugueuses ? Est-ce dénaturer la démarche ou au contraire un pas vers l’autonomie comme je le crois ? :thinking:
alphas BM.pdf (2,8 Mo)


#6

Alors moi, clairement, je collerais ces étiquettes derrière ! et j’ajouterais un atelier: le jeu de dominos des alphas.
https://www.oxybul.com/jeux-pour-apprendre/lecture-et-ecriture/quatrimino-des-alphas/produit/326529?ef_id=V4TRcgAABPPcvPWM:20180426184923:s&cmpid=SN-GOO-SHOP--&s_kwcid=AL!2452!3!249516704146!!!g!!


#7

Merci pour ta réponse Loulotte ! Et pour la découverte de ce jeu. J’utilise les Alphas depuis si longtemps que j’en ai fabriqué et acheté pas mal, mais je ne connaissais pas celui-ci.