Controle inhibiteur


#1

Bonjour,
J’ai appliqué les méthodes de Céline lorsque mon fils était à la maison (3-4 ans). Maintenant, il est en grande section, nous vivons en suisse allemande, j’ai lâcher prise et ce n’est que lors de la réunion parents-maitres que j’ai pris conscience de ce qui s’était mis en place. Ils ont commencé à le traiter autrement que les autres et à utiliser des actions de contrôle, physiques. Mon fils va avoir 6 ans, il ne peut rester 15/20 minutes assis, il réagit avec agressivité, refuse d’apprendre des sujets sans intérêt (ah ah ah!). Je fais le contre-poids et ai demandé aux maitresses de lui donner un peu d’espace. J’ai besoin d’outils pour l’aider lui, de façon à ce que l’école ne le catégorise pas et observe ses progrès.
En Suisse à cet âge il n’y a pas d’apprentissage de la lecture, juste l’alphabet (qu’il connait et dessine depuis qu’il a 3 ans) et une introduction aux mathématiques.
J’ai besoin d’aide s’il vous plait : comment aider mon fils à développer son contrôle inhibiteur ? Ce qui m’inquiète est qu’il a certes beaucoup d’énergie surtout qu’il ne sait pas la gérer à l’école. J’ai commencé à l’impliquer plus dans les tâches ménagères, j’ai limité les écrans à 3 dessins animés tous publics de 90 minutes par semaine (les jours sans école): est-ce déjà trop?
C’est un enfant qui a une grande confiance en soi et qui est capable d’exprimer et faire valoir ses besoins, pourtant il commence à dire “je suis débile”.
Pour moi cette réunion a été une douche froide, je n’ai pas vu cette dégringolade… Merci de tout coeur pour votre temps et votre aide.


#2

Bonjour
Le développement du contrôle inhibiteur se fait dès le plus jeune âge, à partir de 2/3 ans. Il faut, à mon sens, s’orienter vers des activités plus créatives:
Des puzzles, de 1000 pièces, voire 500 pour commencer, peut-être un vrai challenge, en choisissant par exemple un modèle que vous exposerez pour le mettre en valeur.
Des jeux de construction, type légo, adaptés à ses intérêts.
Je verrais bien également un robot programmable genre blue bot ou mieux encore, suivant ses capacités et votre budget, de Légo education EV3, qui comportent différents capteurs. C’est très intéressant, car il faut être très rigoureux tout en restant une activité ludique.
Cela dit, “les méthodes de Céline” préconise de renforcer en premier lieu, les fonctions exécutives.
Je suggère donc aux familles qui souhaitent s’impliquer dans cette démarche de ne pas brûler les étapes en misant sur des “apprentissages scolaires”.
Vous dites qu’il refuse “d’apprendre des sujets sans intérêts.” De quoi parlez-vous?
Sait-il lire? Compter? A-t-il un langage bien construit?


#3

Pascal, merci pour votre réponse.
Il refusé apparemment certaines activités à l’école primaire. En fait depuis un an il apprend sa 4ème langue.
Sa langue maternelle est le français secondée par le slovène langue de son père. À la maison nous parlons anglais et il a appris la langue tout seul, nous faisant la surprise un beau jour de parler anglais avec nous. Il parle très bien français, emploie de beaux mots, il parle couramment slovène et son anglais est bon aussi.
Le Suisse allemand donc est une la vue qu’il a du apprendre pour s’adapter. Il l’a fait de bon cœur. Mais je crois qu’à la primaire rester assis entre 10 et 15 minutes, deux fois par jour, c’est un peu trop lui demander. Il est très curieux mais peut-être trop décisif sur ce qu’il ne veut pas faire? N’est-ce pas plutôt bon signe de savoir s’affirmer à cet âge?
Je vais regarder les lego EV3. Il adore les legos et y joue de longs moments (45 min/ 1h tout seul).
Merci merci merci


#4

Et pour finir pardon : que sont les fonctions exécutives ?
Non il ne sait pas lire et semble n’avoir aucun intérêt pour ça. J’ai les alpha à la maison, devrais-je l’y intéresser à nouveau pour voir ? Il aura 6 ans au printemps. En Suisse l’apprentissage de la lecture se fait à 7 ans.


#5

Pour ce qui est de la lecture, pas de souci, bien des enfants ne semblent pas s’y intéresser en fin de maternelle, mais apprennent à lire assez rapidement.
Les légos EV3 associent informatique, imagination, mais également rigueur pour construire son robots, mais également faire la programmation, simple et intuitive.
Voici 2 liens, j’ai déjà acheté sur ce site, de robots, le premier est plus adapté à son âge, mais le second offre beaucoup plus d’expérience.
https://www.robot-advance.com/cat-ozobot-200.htm
https://www.robot-advance.com/cat-lego-mindstorms-education-ev3-144.htm
Les fonctions exécutives sont la mémoire de travail à court terme, le contrôle inhibiteur, la réflexibilité cognitive.
Vous pourrez trouvez de nombreuses activités, en vidéo notamment, sur la chaine de Céline.
Mais au quotidien, il y a beaucoup de choses à faire à la maison.


#6

D’abord voir ce qui se passe à l’école. Dire «Je suis débile» n’est pas normal et il est probable que cela vienne de là.

Les compétences exécutives sont categorisées comme suit :

  • mémoire de travail : c’est notre capacité à mémoriser les informations à court terme. Elle peut être développé grâce au jeu du memory, grâce à un langage soutenu, faire du calcul mental etc.
  • Le contrôle inhibiteur : il nous permet de faire preuve de patience et de persévérance. On peut travailler dessus en laissant l’enfant patienter, en ne lui donnant pas tout de suite, en patientant son tour lors des jeux de société etc.
  • La flexibilité cognitive : c’est notre capacité à trouver une solution à un problème. Quand l’enfantest en difficulté on peut l’aiguiller pour qu’il trouve la réponse tout seul, lui proposer des petites énigmes…

Pour votre enfant, voir s’il n’y pas trop d’écrans au court de la journée (au-delà de 20 min, c’est trop).

Vérifier aussi si l’enfant dort suffisamment, c’est un point important. L’enfant a besoin de bien dormir pour resté attentif.


#7

Merci pour ces explications. C’est bon de comprendre mieux et de pouvoir aider correctement. Le petit dort assez il me semble, il est couché vers 20h et s’endort 30/45 min plus tard (histoire bisou et le temps de l’endormissement). Il se réveille naturellement vers 6/7h.

Oui le fait qu’il dise être débile me turlupine. Il dit ne pas savoir ce que ça veut dire ni pourquoi il le dit. C’est étrange parce qu’il me semble qu’il a bonne estime de soi et l’école me fait le même retour. J’hésite à ignorer ce langage ou à l’interdire (nous avons du interdire fuck qu’il avait appris de son frère aîné :rofl:). Avez-vous des conseils à m’offrir ?


#8

Il y a deux collections de livres qui semblent vraiment bien pour les émotions et la confiance en soi sur cette tranche d’âge:

  • Sam et Watson (Sam et Watson Ont le droit de se tromper, Sam et Watson Ont confiance, Sam et Watson Plus forts que le stress !..)
  • Astrid Desbordes: Ce que papa m’a dit, Ce que j’aime vraiment
    Je viens d’en commander un de chacune de ces collections.

#9

Merci pour ces conseils !