Copier des lignes en primaire


#1

Parmi les nombreux articles qui fleurissent à la rentrée, il y en a tous les ans qui parlent des punitions autorisées ou interdites à l’école et j’en ai lu plusieurs disant que faire copier des lignes aux élèves était interdit. Mais est-ce qu’il existe un texte officiel ? (d’après ce que j’ai lu c’était écrit dans une circulaire de 2010 mais ça ne figure pas dans une circulaire plus récente de 2014).
Je me pose la question car la maîtresse d’un de mes enfants donne des lignes à copier quand les règles ne sont pas respectées (recopier la règle non respectée, ça va du bavardage aux devoirs non faits ou aux papiers par terre non ramassés).
Merci d’avance pour votre éclairage.


#2

Je ne connais pas les textes officiels a ce sujet mais punaise… On en est encore là.


#3

Vaste débat… Il ne faut pas oublier que certaines classes sont vraiment très difficiles. Alors, les lignes, vraiment, je ne suis pas pour, mais parfois ça me brûle les lèvres quand je vois à quel point certains élèves sont dans la provocation avec les adultes, ou même avec certains camarades (je parle d’élèves de cycle 3)… J’espère réussir à gérer ça autrement jusqu’en fin d’année (ne pas craquer!!! :wink: ).


#4

Une sanction est une sanction. Elle n’a pas pour vocation d’être très intelligente, mais quand la règle est outrepassée, elle doit être appliquée. C’est ce qui se passe dans la vraie vie.
Dans le cadre de la construction des règles/sanctions en classe dans des classes coopératives, les enfants proposent eux-mêmes parfois ce genre de sanction.
J’en ai donné un peu en début de carrière, avec des résultats plutôt nuls ! J’ai donc vite arrêté…