Le chiffre zéro
Je n’ai pas de couleur sur la frise numérique affichées dans ma classe. En revanche j’ai accordé une place particulière au chiffre zéro qui a un rôle essentiel dans notre numération mais n’est pas nommé à l’oral. Quand je nomme chiffre par chiffre les nombres de cette frise, j’oralise d’ailleurs : zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix-zéro, dix-un, dix-deux, dix-trois, dix-quatre, dix-cinq, dix-six, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt-zéro, vingt-et-un, vingt-deux…
Cela fait bondir les collègues, mais ce rituel permet de capter l’attention des élèves sur la place de chaque chiffre dans la construction du nombre, ce qui n’est pas évident en France dans notre numération orale compliquée. Je pousse d’ailleurs l’hérésie jusqu’à adopter la numération comme dans certain canton en Suisse ou même je crois en Belgique : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, septante, huitante, nonante, cent. Pour pousser la logique, le nombre 100 s’épelle chiffre par chiffre cent-zéro-zéro", 101 “cent-zéro-un” … Je précise quand même ensuite le terme normal entre parenthèse, et ça devient un jeu avec les élèves qui me corrigent, dix-zéro (on dit juste dix), dix-un (on dit onze), dix-deux (on dit douze)…
J’ai donc coloré tous les zéros d’une grosse gommette jaune, et le référentiel commence bien par un zéro, et non pas par 1 comme dans beaucoup de classes. Une baguette de bambou permet de suivre la frise, l’idéal sera dans une nouvelle classe qu’elle soit à hauteur des élèves qu’ils puissent la toucher du doigt. Le bout de la frise est enroulé pour montré que cela continue à l’infini.
Historiquement, le zéro apparaît d’ailleurs tardivement en mathématiques (lien). S’il n’est pas explicitement enseigné, ce n’est pas évident pour de jeunes enfants de comprendre cette notion qui est pourtant essentielle en mathématiques. C’est pourquoi le fait de le nommer dès la maternelle permet à mon avis de mieux construire par la suite la numération écrite et d’éviter les confusions si courantes d’élèves qui nous écrivent par exemple vingt-et-un 201 !