Couleurs des chiffres de la frise numérique


#1

Bonsoir,

Je me questionne sur les choix de @Celine concernant les couleurs des chiffres de la frise numerique. Comme d’autres, j’aurais eu tendance à utiliser le code couleur de la numération de position (vert pour les décimales, bleu pour les dizaines et rouges pour les centaines si je ne me trompe pas). Mais c’est un tout autre « code couleur » qui est utilisé, et j’imagine qu’il n’est pas choisi au hasard!
Quelqu’un peut m’éclairer ?

Merci


#2

Je ne connais pas les raisons, mais j’y vois une certaine logique. Si tous les nombres étaient écrits avec les couleurs Montessori tel qu’avec la banque, cela deviendrait perturbant (trop de couleurs). Du coup, mettre l’accent sur les puissance de 10 (en bleu) et de 100 (en rouge) me parait plus efficace (mise en avant des “points-clés”).
D’ailleurs on retrouve là le même principe que pour les chaînes de 100 et de 1000 (je viens de réaliser - du coup on garde une cohérence). Peut être laisser les 9 premières unités en vert du coup pour faire un lien plus explicite vers les chaînes?


#3

Merci! C’est très clair.


#4

Tout à fait, c’est exactement cela. Maintenant à chacun de s’approprier cet outil comme bon lui semble. :slight_smile:


#5

Tout à fait, et pour mieux se l’approprier, il faut le comprendre :wink:


#6

Le chiffre zéro

Je n’ai pas de couleur sur la frise numérique affichées dans ma classe. En revanche j’ai accordé une place particulière au chiffre zéro qui a un rôle essentiel dans notre numération mais n’est pas nommé à l’oral. Quand je nomme chiffre par chiffre les nombres de cette frise, j’oralise d’ailleurs : zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix-zéro, dix-un, dix-deux, dix-trois, dix-quatre, dix-cinq, dix-six, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt-zéro, vingt-et-un, vingt-deux…

Cela fait bondir les collègues, mais ce rituel permet de capter l’attention des élèves sur la place de chaque chiffre dans la construction du nombre, ce qui n’est pas évident en France dans notre numération orale compliquée. Je pousse d’ailleurs l’hérésie jusqu’à adopter la numération comme dans certain canton en Suisse ou même je crois en Belgique : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, septante, huitante, nonante, cent. Pour pousser la logique, le nombre 100 s’épelle chiffre par chiffre cent-zéro-zéro", 101 “cent-zéro-un” … Je précise quand même ensuite le terme normal entre parenthèse, et ça devient un jeu avec les élèves qui me corrigent, dix-zéro (on dit juste dix), dix-un (on dit onze), dix-deux (on dit douze)…

J’ai donc coloré tous les zéros d’une grosse gommette jaune, et le référentiel commence bien par un zéro, et non pas par 1 comme dans beaucoup de classes. Une baguette de bambou permet de suivre la frise, l’idéal sera dans une nouvelle classe qu’elle soit à hauteur des élèves qu’ils puissent la toucher du doigt. Le bout de la frise est enroulé pour montré que cela continue à l’infini.

Historiquement, le zéro apparaît d’ailleurs tardivement en mathématiques (lien). S’il n’est pas explicitement enseigné, ce n’est pas évident pour de jeunes enfants de comprendre cette notion qui est pourtant essentielle en mathématiques. C’est pourquoi le fait de le nommer dès la maternelle permet à mon avis de mieux construire par la suite la numération écrite et d’éviter les confusions si courantes d’élèves qui nous écrivent par exemple vingt-et-un 201 !


#7

Connais-tu Stella Baruk qui a écrit “Comptes pour petits et grands”? Elle aborde le système décimal selon une progression particulière : d’abord de 1 à 10, puis 17-18-19 car ils ne mentent pas (dans 17, on entend bien 10 et 7). Elle associe les quantités avec les doigts de la main. Ensuite elle passe à 31, 32, … 69 (car ils ne mentent pas, on entend dans le mot trente-et-un, le même radical que trois qui donc nous indique qu’il y a 3 paires de mains (3 dix ou 3 dizaines), et une unité).
Puis retour à 11, 12, 13, 14, 15, 16 qui mentent, donc qu’il faut “démasquer”.
Enfin, comme toi, elle aborde les 70, 80, 90, en expliquant qu’en Belgique, la dénomination est beaucoup plus claire puisqu’elle ne ment pas.

C’est un résumé assez succinct et sans doute un peu erroné, je te le fais à partir de mes souvenirs.

Ce que tu expliques me fait penser à ça.


#8

C’est intéressant, surtout le jeu avec les enfants qui te corrige, ça c’est super !

Bon de mon côté, je suis la progression classique Montessori (en plus de la bande numérique qui normalement n’en fait pas partie) que je trouve assez efficace également : barres numériques (après les barres rouges) et chiffres rugueux > fuseaux (avec introduction du zéro) > jetons > [je ne me souviens plus du nom] les petits sac avec une étiquette chiffre (dont le zéro). Ce dernier est très apprécié des élèves et souvent repris à deux élèves sans moi.
Et bien sûr le système décimal, tables de Séguin, etc.
Ca me convient bien, c’est très clair, progressif, et cadrant (ça me rassure ;)) et c’est efficace.


#9

Oui, je te le partage pour info, je trouve intéressant pour répondre à une fonctionnement de classe classique, et sans matériel (il suffit de dessiner des mains, et les dizaines étant groupées, c’est parlant).

Peux-tu m’en dire plus sur l’activité des sacs?


#10

J’ai retrouvé le nom : “Le jeu de la mémoire du nombre”. (ou Jeu de mémoire)
Très simple, il faut 11 petits contenants identiques (petits sacs par exemple - plus attrayants - mais des enveloppe ça fonctionne aussi) avec dans chacun un ticket, plié pour cacher le nombre, sur lequel est écrit un nombre (unique, donc 11 tickets) entre 0 et 10.
On choisit un petit sac, tire le ticket, l’ouvre et le montre à l’enfant. Comme toujours, “jouer” cette activité, il y a une part de secret, de mystère, pour rendre l’activité attrayante.
L’enfant doit aller chercher dans l’ambiance le nombre d’objets (de son choix) écrits. Permet de généraliser la compréhension de l’unité (= 1 jeton, ou 1 fuseau, ou 1 crayon, etc.) et la catégorisation (voir que c’est aussi juste quand le copain ramène 5 feutres de couleurs différentes que 5 feutres de la même couleur). En plus d’entraîner tout pleins de compétences vues précédemment (mémoire du nombre, constituer un collection, etc.) et d’appréhender les quantités physiquement (2 cubes et 8 cubes de bois dans les mains ça n’a rien à voir ^^). Evidemment, on joue avec eux “oooh, qu’est-ce que tu m’as ramené?”, etc.

Et c’est encore mieux avec 2 ou 3 enfants en même temps : chacun ne sait pas combien d’objets ramènera l’autre. Et ils ramènent des objets différents. Et le top du top : quand un enfant tombe sur le 0 :smiley: Dans ce cas plutôt lui faire montrer son résultat après les camarades (pas en premier en tout cas).

Après comme toujours en Montessori (et ailleurs), il faut le “jouer”, ajouter une part de secret (le nombre est lu en silence par l’enfant mais pas montré avant d’être revenu et l’avoir lu à haute voix).

On peut aussi les laisser tirer eux même le sac et le ticket après avoir présenté quelques sacs.

Ils le reprennent avec plaisir à 2, un qui tire pour l’autre. Je les vois se balader avec plusieurs pochettes de cartes, ou prendre du matériel dans les plateaux (ce qui normalement est interdit s’il s’agit de mélanger le matériel - mais là ce n’est pas le cas). Je m’amuse parfois à leur proposer des objets plus incongrus - quand c’est 1 ou 2 qui est tiré (chaise, camarade, :D)


#11

Merci!

Activité simple et efficace.

Je connaissais avec la 2ème boîte de couleur: trouver dans l’ambiance des objets de la couleur demandée (nommée ou montrée)


#12

Oui ça peut être transposable sur plusieurs matériels. Ca peut aussi s’appeler la chasse à/aux [formes/lettres/solides géométriques/graphismes/etc.], notamment dans la cour voire mieux à l’extérieur de l’école.

Et du coup il arrive qu’il fasse d’eux même des liens : un de mes élève qui travaillait avec les cylindres de couleurs avait été chercher de lui même un des cylindres emboitements cylindriques pour trouver un de même dimension.


#13

Merci @charles
Bonne idée toute simple pour donner du sens à la lecture secrète d’un nombre. Je teste dès demain.