Création d'un espace parents dans une école "classique"


#1

Bonjour à. tous, je suis médiatrice sociale en lien avec les écoles et plus particulièrement le lien école - famille. Dans la commune où je me trouve peu de nouveautés du coté enseignants et je trouve cela réellement dommage. Cependant, avec une école primaire située dans un QPV, nous ouvrons à la rentrée 2020 un espace parents qui leur appartiendra pour des échanges plus positifs et avancer vers la co-éducation. J’ai lu beaucoup de choses très intéressantes sur ce site et le forum, comment amener les parents et les enseignants à ces méthodes éducatives? Qu’en pensez vous?


#2

Bonjour je suis une maman de deux enfants.

Je vis dans la région parisienne et j’ai découvert Celine.alvarez et ce site il y a 2 ou 3 ans en cherchant des.solutions pour mon premier enfant qui me disait tout les matin ne pas vouloir aller à l’ecole.

Il y a 3ans je n avait aucune idée de ce que l’on faisait a la maternelle à part jouer et faire des dessins.
Depuis j’ai lu, je regarder les vidéos proposés sur le site et beaucoup parcouru le forum.

Je trouve interessant d associer les parents volontaire à la demarche (surtout en maternelle).

Et je pense que les parents peuvent et veulent (souvent ) pouvoir accompagner leurs enfant de manière cohérente avec l enseigement recu en classe.

Le travail sur l autonomie me parait être la piste la plus pertinente er la plus facile à mettre en œuvre. Je n 'imaginais pas a quel point je pouvais sous estimer les capacites des enfants à faire par eux même des choses.

On devrait pouvoir se donner des objectif “ambitieux” pour nos enfants même en petite section de maternelle.

Et pour avoir vu une bonne partie des vidéo sur l accompagnement en belgique je pense que c est travail que la médiation culturelle peut prendre tout son sens. Arriver a faire le liens entre l apprentissage en classe et la vie en famille pour que tout cela fasse sens pour l enfant en passant par le travail sur l autonomie.