Création ecole alternative vendee


#1

Bonjour à tous
J’ai très envie de monter une école alternative en Vendée…en effet il en existe très peu, et comme je souhaite absolument avoir une classe maternelle mais que les places sont trop chères, je veux créer mon propre poste !
Seulement j’avoue que la charge de démarches et compagnie me fait un peu peur et j’aurai donc besoin de soutien et d’aide pour monter ce beau projet…
Des volontaires sur le secteur de la Roche sur Yon ?
A vous lire


#2

Bonjour,

Je me permets de répondre à votre message pour la création d’une école alternative.
Je suis enseignante en ps-ms en école public en Alsace et ai mis en place la « méthode » Céline Alvarez cette année. Parents réticents, atsem et inspecteur aussi, je suis finalement revenue à un fonctionnement traditionnel.
Avec mon conjoint nous comptons déménager en Vendée d’ici 2 ans. L’idée de créer une école alternative m’est bien sûr passer par la tête…
Êtes-vous également enseignante ?
Bonne journée


#3

Bonjour, désolée pour le retard de réponse.
Oui je suis bien enseignante, je viens d’obtenir un poste en maternelle à la Roche sur Yon, je suis très contente !
L’idée du moment est donc plus d’adapter la méthode Montessori dans une école publique.
Je vais m’y atteler !
Je suis preneuse de conseils sur votre expérience, c’est dommage d’avoir renoncé à enseigner de cette manière car pour moi c’est l’avenir !
Merci pour votre message
Caroline


#4

Pas moi, mais tu peux regarder s’il y a un post spécifique de groupe local 85 ici (ou en créer un du coup ;)).
Il y a un groupe départemental PublicMontessori en Vendée visiblement.
Il doit y avoir probablement des groupes facebook locaux autour de la pédagogie Montessori.

Après comme retour d’expérience et conseils généraux, je dirai :

  • Prendre son temps (éventuellement commencer sur des créneaux horaires courts et/ou introduire des activités et organisation progressivement);
  • Lâcher prise (ce sera jamais parfait, et encore moins au début);
  • Prendre du recul (on reste souvent focalisé sur ce qui ne fonctionne pas en ne voyant pas ce qui fonctionne).

#5

Bonjour Charlotte !
Je viens prendre de vos nouvelles pour savoir si vous êtes installés en Vendée. Pour ma part, je commence ma deuxième rentrée en ps ms à la roche sur yon mais je ronge mon frein car je n’arrive pas à mettre en place les choses comme je le souhaite…je rêverai d’une école en yourte en pleine nature…d’ici 2 ans peut être…
J’attends de vos nouvelles.
Caroline


#6

Bonjour Caroline !

Je suis ravie de savoir que vous avez un projet de monter une école alternative en Vendée ! Nous avons vécu à LRSY pendant 4 ans et ça fait 2 ans que nous avons déménagé en Corse. J’ai commencé d’avoir la même idée quand j’ai travaillé à la fac et maintenant je suis en train de (essayer) montrer ce projet en Corse.

Avez-vous déjà essayé de contacté les autres écoles alternatives pour leurs expériences en Vendée ? Je les ai contacté il y a quelques années mais c’était les débuts de ses créations donc nous n’avons pas beaucoup partagé malheureusement. Et vous êtes peut-être déjà au courant de l’école publique Montessori au centre ?

Notre petite famille va peut-être rentrer en Vendée pendant les vacances de Noël si jamais vous voulez prendre un chocolat ensemble !

Bonne journée.

Macha


#7

Bonjour,
Merci pour votre retour ! C’est une idée pour l’instant, qui survient quand je n’ai pas le moral, car je ne peux pas faire tout ce que je veux dans l’école publique !
Mon mari étant lui même en construction d’un deuxième projet professionnel, je vais attendre un peu et voir comment je peux m’entourer, car à ce jour, je ne connais personne qui serait partant pour se lancer avec moi !
Je n’ai pas encore pris contact avec 1,2,3 colibris (la seule école Montessori réellement) même si j’aurai adoré y mettre mon fils ! Malheureusement le tarif est exhorbitant et l’école un peu trop loin pour nous !
Et l’école Maria Montessori du centre ville n’est pas du tout une école Montessori, elle porte juste le nom !
Avec plaisir pour boire un chocolat chaud à Noel, ce serait l’occasion de discuter de nos projets !
Bonnes vacances !
Caroline