Création ecole alternative vendee


#1

Bonjour à tous
J’ai très envie de monter une école alternative en Vendée…en effet il en existe très peu, et comme je souhaite absolument avoir une classe maternelle mais que les places sont trop chères, je veux créer mon propre poste !
Seulement j’avoue que la charge de démarches et compagnie me fait un peu peur et j’aurai donc besoin de soutien et d’aide pour monter ce beau projet…
Des volontaires sur le secteur de la Roche sur Yon ?
A vous lire


#2

Bonjour,

Je me permets de répondre à votre message pour la création d’une école alternative.
Je suis enseignante en ps-ms en école public en Alsace et ai mis en place la « méthode » Céline Alvarez cette année. Parents réticents, atsem et inspecteur aussi, je suis finalement revenue à un fonctionnement traditionnel.
Avec mon conjoint nous comptons déménager en Vendée d’ici 2 ans. L’idée de créer une école alternative m’est bien sûr passer par la tête…
Êtes-vous également enseignante ?
Bonne journée


#3

Bonjour, désolée pour le retard de réponse.
Oui je suis bien enseignante, je viens d’obtenir un poste en maternelle à la Roche sur Yon, je suis très contente !
L’idée du moment est donc plus d’adapter la méthode Montessori dans une école publique.
Je vais m’y atteler !
Je suis preneuse de conseils sur votre expérience, c’est dommage d’avoir renoncé à enseigner de cette manière car pour moi c’est l’avenir !
Merci pour votre message
Caroline


#4

Pas moi, mais tu peux regarder s’il y a un post spécifique de groupe local 85 ici (ou en créer un du coup ;)).
Il y a un groupe départemental PublicMontessori en Vendée visiblement.
Il doit y avoir probablement des groupes facebook locaux autour de la pédagogie Montessori.

Après comme retour d’expérience et conseils généraux, je dirai :

  • Prendre son temps (éventuellement commencer sur des créneaux horaires courts et/ou introduire des activités et organisation progressivement);
  • Lâcher prise (ce sera jamais parfait, et encore moins au début);
  • Prendre du recul (on reste souvent focalisé sur ce qui ne fonctionne pas en ne voyant pas ce qui fonctionne).