Création Médiathèque et Ateliers lecture


#1

Bonjour,

Je suis bénévole dans une association et j’ai entrepris comme projet de monter une médiathèque et de proposer aux enfants des ateliers de lecture et activités en rapport.

Ma difficulté est l’amplitude de l’âge. Je vais avoir des enfants de 3 à 9 ans en atelier de deux heures.

J’ai pensé à plusieurs sujets à répartir par atelier : les émotions, les accords toltèques notamment.
Les enfants ne seront pas toujours les mêmes.

Je recherche des activités et jeux en rapport avec les émotions.
Je pense leur proposer la lecture du livre “La couleur des émotions”. La plupart des activités que j’ai trouvé en rapport est destinée à des maternelles, qu’en pensez- vous ? Comment l’adapter à des enfants plus grands aussi ?

J’ai également pensé à “As-tu rempli un seau aujourd’hui ?” Peut être moins accessible pour les plus petits et plus pour les plus grands.

Je cherchais un jeu de 7 familles sur les émotions. Ceux que j’ai vu sur internet pour le moment ne me satisfont pas vraiment, pas d’images parlante …

Quelqu’un aurait il déjà travaillé ce thème sur une séance courte et avec des enfants de tous âges et qui accepterait d’échanger avec moi ?

Le prochain projet d’ateliers ce serait les accords toltèques … Celui ci aussi risque de demander de la ressource …

Merci d’avance pour vos réponses.

Bisou


#2

“La couleur des émotions” est un très bon choix. Je pense qu’il peut parler aux grands comme aux petits. Des activités de petits peuvent très bien être proposées aux grands dans le cadre d’un atelier, ils apprécient de se ressourcer. Je pense sinon à du dessin : des autoportraits en couleurs selon les émotions ressenties dans diverses situations, avec des textes autobiographiques accompagnant les portraits.

“As-tu rempli un seau aujourd’hui”. Je ne connais pas, mais le titre me tente. Peux-tu nous communiquer la référence. Merci.


#3

Il y a aussi l"'océan des émotions", un livre à déplier avec un jeu de l’oie au dos. https://www.youtube.com/watch?v=UYvj9hgdkrk


#4

As-tu rempli un seau aujourd’hui est un livre édité par une maison d’édition anglaise, qu’on trouve sur amazon ou sur commande chez cultura par exemple.

L’idée est que nous portons tous un seau invisible en nous, ce seau peut être rempli par les bonnes choses, les bonnes actions, les compliments, et peut être vidé par les actions négatives, l’ignorance …

C’est un livre très coloré et très attrayant pour les enfants. C’est mon plus gros coups de coeur.
C’est l’histoire du réservoir affectif de Filliozat adapté pour les enfants.

Merci aussi pour l’océan des émotions, je viens de le voir passer cette semaine sur internet, je vais voir si je peux me le procurer aussi.

Voilà un petite présentation du “Seau”.

Je continue à réfléchir à l’organisation de ma séance.

Je vous remercie pour vos idées.

Bisou