Bonjour,
Aujourd’hui j’ai eu une idée pour créer un atelier pour que les élèves comprennent mieux ce qu’est une fraction. Dites-moi ce que vous en pensez!
Je me suis inspirée de l’idée de la barre des dizaines.
Une barre = 1 unité = 100 cm
1/100 = 1 cm il en faut plus de 10
1/10 = 10 cm il en faut beaucoup aussi
En manipulant ils peuvent comprendre qu’il y a 10/10 dans 1
10/100 dans 1/10 …
Une autre série avec la même idée mais avec des 1/4, 1/2, 1/8, 1/16
Voici l’idée du jour. Je fabrique pendant les vacances de Noel. Nous aussi en élémentaire on a besoin de manipuler…
J’avais imaginé des cartes défis auto-correctives. Style combien de 1/4 dans 1 unité? Dans 2 unités?
J’adore les fractions mais mon enthousiasme n’est pas toujours partagé avec mes élèves. Quel dommage! Il faut que ça change…