Créer un atelier cm1/cm2 pour comprendre les fractions


#1

Bonjour,
Aujourd’hui j’ai eu une idée pour créer un atelier pour que les élèves comprennent mieux ce qu’est une fraction. Dites-moi ce que vous en pensez!
Je me suis inspirée de l’idée de la barre des dizaines.
Une barre = 1 unité = 100 cm
1/100 = 1 cm il en faut plus de 10
1/10 = 10 cm il en faut beaucoup aussi
En manipulant ils peuvent comprendre qu’il y a 10/10 dans 1
10/100 dans 1/10 …

Une autre série avec la même idée mais avec des 1/4, 1/2, 1/8, 1/16

Voici l’idée du jour. Je fabrique pendant les vacances de Noel. Nous aussi en élémentaire on a besoin de manipuler…
J’avais imaginé des cartes défis auto-correctives. Style combien de 1/4 dans 1 unité? Dans 2 unités?

J’adore les fractions mais mon enthousiasme n’est pas toujours partagé avec mes élèves. Quel dommage! Il faut que ça change…


#2

:slight_smile: si on m’avait expliqué comme cela je pense que je n’aurais pas fait d’allergie “fractionnaire” pendant des années


je crois aussi qu’il y a un jeu avec des dés et des fractions en cercles et carrés (oublié le nom) où on peut jouer à plusieurs


#3

Voici le matériel que j’ai fabriqué. J’espère que cela aidera mes élèves.


#4

Bonjour,

Voici une autre idée (chez Val10), qui m’avait été transmise par mon binome, et que j’ai trouvé pas mal du tout aussi!

:slight_smile:


#5

merci pour ce partage.


#8

J’aime bien cet article en anglais qui donne une progression claire sur les fractions.


Sur ebay.co.uk, tu peux trouver ceci :slight_smile:
http://www.ebay.co.uk/itm/Equivalency-Cubes-Fraction-Towers-Learning-Resources-/372041547155?hash=item569f677d93:g:I1QAAOSw74NZjYQb
Et aussi les dés :slight_smile:
http://www.ebay.co.uk/itm/Maths-Fractions-Dice-pack-of-5-Numeracy-Maths-Teaching-Resource-D089-/371768371729?hash=item568f1f2a11:g:Fm0AAOxyRhBSzcCC


#9

L’activité “L’usine des fractions” est super génial aussi :slight_smile:


#10

bonjour
peux tu expliquer s’il te plait?